Retour à froid sur le scrutin municipal d'Orange

Les analyses de Georges sont d’une grande justesse ; je me permets de les compléter.

L'hypothèse de la manipulation sur les machines reste possible ; les linéarités des résultats quel que soit le bureau de vote donc le quartier sont quand même troublantes.

le succès de Jacques Bompard est quand même essentiellement du à la porosité des électorats UMP–Bompard. Sarkozy a siphonné les voix de Le Pen et en retour Jacques Bompard a siphonné les voix UMP… les chiffres sont criants

Législatives     Mariani    30%        Jacques Bompard    40%
                          - 18%                           + 20%
Municipales      UMP        12%        Jacques Bompard    60%

Cela veut dire que Jacques Bompard est totalement banalisé aux yeux de l’électorat UMP… et dans sa personne et dans ses idées (§)

L’abstention a fait mal à notre liste face à un électorat Jacques Bompard très mobilisé et très captif. Nous ne sommes pas arrivés à faire voter partie de notre électorat aux urnes : Pourquoi ? Mauvaise campagne ? Partis trop tard ? Pas assez de présence militante durant les six ans qui  précèdent ? Mauvaise tête de liste ? Je laisse les questions ouvertes.

Mêmes questions sur le score de la Gauche : quand Jacques Bompard est présent (municipales/cantonales/législatives) la Gauche se retrouve à un étiage faible 2001 : 21% - 2007 : 1er tour 23% Présidentielles – 1er tour Législatives 20% - 2008 22%. Cela signifie bien que, comme le dit Georges une (petite) partie de l’électorat de Gauche vote Jacques Bompard … C’est une constante du populisme ; mon péché d’orgueil a été de croire que je pouvais —que l’on pouvait—, avec un projet digne de ce nom et un rassemblement sincère, faire revenir cet électorat chez lui.

Georges a raison : il faut préparer 2014 : un nouveau rassemblement, un nouveau projet, un nouveau leader et de la présence militante.

A suivre

                                Jean GATEL


Article ajouté le 2008-04-29 , consulté 526 fois

Commentaires


Ost le 10/11/2008 à 11:48:48
Ne vous gargarisez pas sur les bénéboles d'Obama. Obama a gagné pour 2 raisons :

1 - 650 millions de dollars pour sa campagne. Il a concouru sur fonds privés contrairement à MacCain. Jamais personne n'a autant dépensé.

2 - Il faisait face à 2 mandats de Bush épuisé. Le candidat républicain était nul et ne rassemblait pas dans sa propre famille politique.

C'est tout.
LOL! le 08/11/2008 à 19:06:31
EXCELLENT!

MDR!


Régine PELLEGRIN le 07/11/2008 à 10:26:03
à Toto,

Je suis d'accord avec le fait qu'un travail commun devrait être porteur, au plan local. Mais, les résultats de ces dernières municipales démontrent le contraire puisque la liste de rassemblement, conduite par Jean Gatel n'a pas produit les effets escomptés. Le score de la liste du maire a été sans appel. Les orangeois ont choisi démocratiquement, avec pour moyen les machines à voter, même si elles sont discréditées.

Cela témoigne que seul le travail en commun ne suffit pas. Le rayonnement qu'Obama a produit aux États Unis, le démontre. Le mode même des élections américaines devrait être un des éléments de la première réflexion à évaluer ensemble. Notamment sur le modèle proposé : le mode de sélection du candidat, une primaire organisée au plan local ? puisqu'il s'agit des élections municipales ; le sondage délibératif grec, qui se rapproche de la démocratie participative ? Un moyen à inventer pour libérer chacun des tensions produites par l'appartenance à un parti ou à une association ?

Je constate aussi que pour vouloir travailler ensemble, il s'agit de lâcher bon nombre de ses argumentations afin d'accueillir celles des autres. Construire, c'est s'enrichir mutuellement. Mais la mutualisation des idées, des représentations, demande de se reconnaître avec chacun son identité propre. C'est là, qu'en politique, le bas blesse. Comment accepter de renoncer ?

A l'origine de cet état de fait, les querelles de pouvoir, de place sur la liste, de lutte fratricide, internes à chacune des compositions, mais encore, le poids de l'histoire des courants politiques français.

Il existe bien des réflexions à mener pour construire ensemble.
Régine PELLEGRIN le 07/11/2008 à 09:54:03
à KEVIN,

Bien reçu. 5/5
toto le 05/11/2008 à 21:28:20
Les Américains des USA nous ont donné une bonne leçon aujourd'hui. A travers l'élection de leur président, mais aussi le fair-play du et des perdants. Je déplore l'absence d'une opposition unie, présente, active à Orange. Comme Madame Pellegrin, je suis désolée du ton que prennent ces échanges. Oui, nous avons tous des tords face à la réélection de Monsieur Bompard. Pas la peine de se cacher derrière les machines à voter. Nous n'arrivons pas à la cheville de la mobilisation des bénévoles qui ont permis au Président Obama d'être élu! Oui, une mobilisation de dernière minute n'a pas pu fédérer. Oui, un candidat tête de liste, doit être le candidat de tous, de l’union. Et encore aujourd'hui, je suis choqué du peu de place qu'on accorde aux colistiers d'hier: PC, VERT, Société Civile... Tant qu’on agira ainsi on mobilisera pas ou peu.
C'est dommage de ne pas savoir repere les erreurs les reconnaitre et les corriger.
KEVIN le 05/11/2008 à 17:47:02
"les constats qui sont faits, gratuitement, sans aucune vérification préalable,"
Il semble que nous soyons Orangeois et que le constat est nourri du quotidien. De quelle vérifications parlez-vous?
Où, ailleurs que dans les conseils et la presse peut-on voir ce qui se fait puisqu'il n'y a rien ailleurs?
J ne lis aucune rancune dans les propos des uns et des autres, simplement un constat d'absence d'opposition dans le domaine public. Maintenant, si vous révolutionnez la ville en comité restreint, ce n'est pas notre faute.

Vous lisez souvent sans participer... étonnant pour quelqu'un qui se veut de dialogue. Quoi qu'à chaque intervention, c'est pour défendre un PS absent de la ville en matière de représentation active. Si je dis des conneries, montrez-moi où trouver les traces de cet engagement dont vous parlez. C'est ce que tout le monde aimerait voir, lire, entendre!

En ce qui concerne la discrétion du nom, ce n'est pas une histoire de courage (vous avez le jugement facile), c'est que mes parents sont connus à Orange et je ne peux engager leur nom de famille, mais mon prénom, c'est Kévin. J'espère que vous comprendrez.
Régine PELLEGRIN le 05/11/2008 à 15:56:36
A Kévin, Bob, et Sirra

Sincèrement désolée de ce ton qui monte. Mais, les constats qui sont faits, gratuitement, sans aucune vérification préalable, appuyée sur des ressentis subjectifs, je me donne la possibilité d'y répondre, parce que je suis concernée.

Cependant, compte tenu de ce que j'ai pu lire, je pense effectivement que le dialogue est, sera, a toujours été difficile pour bon nombre d'entre nous à Orange.

Je n'aime pas la polémique. C'est du temps perdu. Il y à mieux à faire. La première peut-être, c'est de savoir gérer l'attente, et faire confiance.

Les réponses plutôt virulentes, la rancune, vous appartiennent. Je n'ai aucun plaisir à les lire. Elles ne me touchent pas.

Quelques précisions : ce blog est effectivement un outil de communication que je visite depuis fort longtemps, ne vous en déplaise. De plus, je ne me cache pas derrière un pseudo.

La prise de risque, n'est ce pas avoir le courage de ses opinions ?




KEVIN le 05/11/2008 à 09:55:37
Madame Pellegrin
Vous n'intervenez jamais sur ce blog, mais il suffit qu'on ose s'exprimer sur l'inexistence d'action de l'opposition (droite et gauche confondue) et vous venez nous inonder avec un réquisitoire stérile!
Pour vous, faire opposition à Bompart, c'est aller au conseil municipal et aux permanences du PS. Vous avez là une bien piètre idée de l'action.
Les conseils sont une facétie, une pantalonnade de démocratie. Pour ce qui est du PS, à voir les querelles internes, cela ne donne pas envie d'aller supporter des guerres fratricides.

Vous avez des a priori très marqués.
1) Qui vous dit que nous ne sommes pas engagés en politique?
2) Comme le relève Sirra, vous insultez ceux qui osent parler, belle vision du dialogue. Comment voulez-vous qu'on aille chez vous?
3) Vous n'avez mentionné aucune action visible du PS (comme de l'UMP)
4) Vous parlez du programme des municipales. Vous parlez de l'opposition de Gatel au bétonage de la ville. Où est sa signature sur le cahier des doléances de l'enquête de l'Arc, où est sa réaction dans la presse? N'est-ce pas là le terrain, le travail qu'on attend d'un élu responsable (Hautant et Orange Autrement ont agi en faisant des propositions)
5) vous excluez la 2e de la liste, Mme Hautant ! Cela veut-il dire que c'était pour la galerie, mais dès les élections perdues, elle est devenue étrangère ou une ennemei. Liste d'union? vous rigolez, personne n'est dupe!

Que veut dire "agir" pour vous?
Discutailler? insulter les idées opposées, rester absent de la scène locale.
Votre discours est bien étriqué. Lorsqu'on parle d'opposition (ou ce qu'on aimerait voir), nous incluons toutes les forces vives d'Orange, pas uniquement le PS qui passe son temps à se chercher un dirigeant, entretient plus de querelles internes que d'actions constructives et cherche à se rénover depuis 20 ans au moins...

Là où le débat pouvait s'ouvrir, vous attaquez comme un roquet. Vous ne donnez vraiment pas envie d'aller faire un tour à votre permanence. J'ai pas envie de me faire mordre.
En attendant, Bompart a de beaux jours devant lui.
Vous allez surement raler, mais ça, que ce soit ici ou sur le blog moribond de gatel, on est habitué
Bob le 05/11/2008 à 08:59:07
A travers mes propos, il ne fallait pas lire une critiques des élus d'opposition, dont le travail est trés difficile.
Par contre, il ne faut pas se leurrer sur l'impact "médiatique" des interventions de l'opposition en conseil municipal : peu de personnes y assiste et le relayage qui peut s'en suivre est quasi nul vis à vis des 15 à 20 000 électeurs - peu de personnes lisent les journeaux ==> L'information doit aller vers les Orangeois et à mon avis seul la distribution d'un journal 2 à 3 fois par an peut porter la critique au systéme Bompard !
Aujourd hui, ce n'est pas une critique mais un constat, les partis politiques n'interressent plus qu'un microcosme et ce peut etre parce que leur discour local n'est pas visible. MANQUE DE VISIBILITE.

SEUL BOMPARD OCCUPE LE TERRAIN avec le journal municipal et sa feuille de chou. C'est de la com' tout simplement.


Pour répondre à Régine :
Orangelibre est blog de libre expression, si qd on donne son avis, on nous reproche de rester derriere son écran, ce n'est pas trés constructif.
Je comprend qu'elle soit qq peu désabusée, mais d'un autre coté, il faut aussi savoir porter un regard critique sur l'échec des derniéres municipales (à droite comme à gauche).


Régine PELLEGRIN le 04/11/2008 à 23:32:48
A Sirra,

Pour ma part, en tant que militante du PS, je reste attentive aux faits et méfaits de la politique engagée depuis plus de 12 années par l'actuelle majorité. Et, je ne peux pas faire plus. Ce n'est pas mon rôle. Je ne suis pas élue, ni Calife à la place du Calife.

Cependant, dès que possible, j'apporte mes contributions aux élus socialistes lors des préparations des conseils municipaux. Et, je ne m'autorise, en aucun cas, un quelconque pouvoir à la place de ceux qui sont réellement concernés, impliqués et payés pour le faire : nos élus. (J'entends ceux de l'opposition, en particuliers les socialistes).

Sur le plan municipal, nos trois conseillers d'opposition, représentant le PS, René Turc, Marcelle Arsac et Jean Gatel prennent des positions qui ne sont jamais allées à l'encontre des intérêts des Orangeois, quoique l'on puisse dire ou colporter.

Pour rappel, pendant la campagne des municipales, nous avons pris position et proposé des solutions concernant les points que vous soulevez (cf notre programme : "Mieux vivre ensemble à Orange"). Le thème de l'urbanisation excessive, des constructions en zones inondables, du réseau fluvial, mais encore de la justice sociale, des transports, etc. Ils apparaissent dans nos réflexions et propositions. Les avez-vous lus et/ou approuvés ?

Nous pouvons en discuter, n'est ce pas ?

Aujourd'hui, nos trois conseillers d'opposition, ne restent pas sourds et muets aux différentes actions entérinées par la majorité. Ne restez pas derrière l'écran de l'ordinateur. Votre soutien est dans la salle du conseil municipal. Osez les interpeler. Ils se feront un plaisir certain à recueillir vos observations, citoyen orangeois, voire à faire remonter vos doléances, à qui de droit.

Quand au local du PS, juste un petit effort, Orange n'est pas Paris, Marseille ou Lyon. Vous trouverez l'adresse précise sur le bottin. Ou bien sur Google, Mappy et consort.

Ensuite, il existe trois blogs animés par des militants socialistes orangeois. Votre perspicacité et votre curiosité devraient vous aiguiller pour les cibler, les consulter et y apporter vos contributions, vos observations, vos critiques constructives. Quelques mots clés : démocratie, socialistes, élus.

Enfin, chacun est libre de venir dans notre local. Et, rassurez-vous, aucune charte ne nous oblige à formater ceux qui nous rejoignent. La parole y circule librement, quelquefois avec passion, toujours avec conviction.

Quand à l'expression : "une vie politique qui ne se fait pas sous les feux de la rampe", cela veut simplement souligner que la discrétion est parfois plus efficace, voire efficiente lorsqu'elle est activée en politique.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.
Régine PELLEGRIN le 04/11/2008 à 23:26:39
A Sirra,

Pour ma part, en tant que militante du PS, je reste attentive aux faits et meffets de la politique engagée depuis plus de 12 années par l'actuelle majorité. Et, je ne peux pas faire plus. Ce n'est pas mon rôle. Je ne suis pas élue, ni Calife à la place du Calife.

Cependant, dès que possible, j'apporte mes contributions aux élus socialistes lors des préparations des conseils municipaux. Et, je ne m'autorise, en aucun cas, un quelconque pouvoir à la place de ceux qui sont réellement concernés, impliqués et payés pour le faire : nos élus. (J'entends ceux de l'opposition, en particuliers les socialistes).

Sur le plan municipal, nos trois conseillers d'opposition, représentant le PS, René Turc, Marcelle Arsac et Jean Gatel prennent des positions qui ne sont jamais allées à l'encontre des intérêts des Orangeois, quoique l'on puisse dire ou colporter.

Pour rappel, pendant la campagne des municipales, nous avons pris position et proposé des solutions concernant les points que vous soulevez (cf notre programme : "Mieux vivre ensemble à Orange"). Le thème de l'urbanisation excessive, des constructions en zones inondables, du réseau fluvial, mais encore de la justice sociale, des transports, etc. Ils apparaissent dans nos réflexions et propositions. Les avez-vous lus et/ou approuvés ?

Nous pouvons en discuter, n'est ce pas ?

Aujourd'hui, nos trois conseillers d'opposition, ne restent pas sourds et muets aux différentes actions entérinées par la majorité. Ne restez pas derrière l'écran de l'ordinateur. Votre soutien est dans la salle du conseil municipal. Osez les interpeler. Ils se feront un plaisir certain à recueillir vos observations, citoyen orangeois, voire à faire remonter vos doléances, à qui de droit.

Quand au local du PS, juste un petit effort, Orange n'est pas Paris, Marseille ou Lyon. Vous trouverez l'adresse précise sur le bottin. Ou bien sur Google, Mappy et consort.

Ensuite, il existe trois blogs animés par des militants socialistes orangeois. Votre perspicacité et votre curiosité devraient vous aiguiller pour les cibler, les consulter et y apporter vos contributions, vos observations, vos critiques constructives. Quelques mots clés : démocratie, socialistes, élus.

Enfin, chacun est libre de venir dans notre local. Et, rassurez-vous, aucune charte ne nous oblige à formater ceux qui nous rejoignent. La parole y circule librement, quelquefois avec passion, toujours avec conviction.

Quand à l'expression : "une vie politique qui ne se fait pas sous les feux de la rampe", cela veut simplement souligner que la discrétion est parfois plus efficace, voire efficiente lorsqu'elle est activée en politique.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.
sirra le 04/11/2008 à 21:08:43
Paroles OK mais merci de traduire ce que veut dire une vie politique qui ne se fait pas sous les feux de la rampe.

Avez-vous participé aux enquêtes publiques comme ZAC des Costières, Arc de Triomphe, etc. qui conditionneront une part de la vie des Orangeois ?

Agissez-vous dans des dossiers comme le lotissement route du Parc en zone très inondable ?

En bref, merci de nous indiquer votre action concrète pour la vie de tous les jours dans la ville d'Orange.
Je demande parce qu'à mes yeux c'est si transparent que je ne vois rien.

Et on irait dans votre local dont on ne sait même pas où il se trouve. Pour faire quoi ?
Merci par avance de le dire.


Régine PELLEGRIN le 04/11/2008 à 20:25:15
A BOB, et à KEVIN,

Je reconnais la pertinence de vos interventions.

Mais... je tiens à y apporter quelques corrections :

-la première, c'est qu'il existe une vie politique à Orange, mais elle ne se fait pas sous les feux de la rampe. Désolée. L'humilité, et non la couardise est une compétence de l'homme ou la femme politique !

-la seconde, c'est que le courage de s'engager dans un parti, permet d'être sur le terrain, et pas simplement trois jours par an. Venez accompagner des candidats en campagne. L'expérience en vaut la peine. Car, c'est de l'engagement, et non pas de la figuration ! Et, en prime, c'est enrichissant comme culture politique.

Ensuite, tout au long de l'année, la vie d'une fédération, d'une section, c'est pas forcément de se rassembler les doigts de pieds en éventail ! Et puis, cela dépasse largement les limites géographiques d'Orange.

-la troisième, c'est beaucoup plus facile de hurler avec les loups, ou bien de dire que son chien à la rage ! Mais, cela ne fait pas beaucoup avancer la VIE POLITIQUE !

Pour rappel, le PARTI SOCIALISTE, pour lequel je milite, sans honte et avec l'esprit critique, dispose d'un local, vous savez, pas loin de la place Georges Clémenceau. Venir nous y rejoindre, c'est déjà faire un pas constructif, quand on constate ce que vous évaluez et quand on se targue de vouloir faire avancer les choses !
KEVIN le 04/11/2008 à 16:37:48
Bob a raison.
En fouillant dans ce blog très complet, on se rappelle la campagne des municipales avec tous les messages et les engagements des listes d'opposition.
Aujourd'hui, le blog de Vilefaure va rouvrir bientôt;-)
celui de l'équipe proche de bompart n'existe plus, celui de Gatel hiberne et Orange autrement se cherche encore.
Je fais partie de la jeune génération des Orangeois et je ne vois pas comment cela peut changer. Personne n'est visible ni actif.
ça ronronne dur dans la ville, ça ronfle!
il y a bien eu des articles dans le journal par rapport au dossier du quartier de l'Arc, mais les élus, à part Hautant, n'ont pas bougé le petit doigt.
Combien de personnes ont voté Gatel ou Vielfaure?
Tout ce monde semble avoir été oublié, abandonné.
Merci à ceux qui nous ont fait croire qu'ils participeraient à la vie municipale et merci de nous avoir encore une fois trompé!
Ce n'est pas à l'honneur des gens qui font de la politique.
Bob le 04/11/2008 à 13:27:33
Nouveau venu sur ce blog, je suis assez d'accord avec tous ces messages :
- Orange est une ville clairement à droite, sauf personnalité émergente, seule une liste de large rassemblement à une chance de faire tomber Bompard,
- Oui le travail d'Orange Autrement fut énorme, y compris celui de AMH en conseil municipal, encore faut qu'il soit relayé trés largement sur le terrain et pas uniquement en période électorale.

C'est la ou le bas blesse et que la responsabilité des partis politiques, avec leurs forces militantes et financieres, est criante. De 2001 à 2008, ou étaient ils pour dénoncer la politique de Bompard, pour proposer leurs alternatives....
Pas un journal, pas un tract...cela laisse reveur !

Ce n'est pas 6 mois avant les elections que l'on s'autodéclare opposant crédible à Bompard ! C'est une course de fond, pas un sprint !

Il aurait fallu l'attaquer la au cela fait mal et dieu sait si les dossiers ne manquaient pas (Contentieux SADE, contentieux SAUR, népotisme, déviation RN7...).

A croire que Bompard à la mairie d'Orange cela arrange tous les partis ==> UMP : tranquilité pour Mariani dans sa ciconscription - PS : Avec 2 Bompard au conseil général, le CG n'est pas pret de basculer à droite !

Il est grand temps d'aider ou suppléer Orange Autrement et proposer / relayer aux Orangeois une véritable opposition à Bompard.

Bob
Régine PELLEGRIN le 10/05/2008 à 15:58:01
Le programme pour ces municipales, celui de la liste de Rassemblement Républicain et Démocrate, est le fruit d'un long travail en amont des municipales, avant même la constitution de la liste définitive.

Chaque composante (PS, PC, OA et les autres)a élaboré un programme. Celui qui a été porté par la liste "AGIR POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE" est issu de la mise en commun de ces travaux en amont.

Il est issu de 12 commissions de travail pendant lesquelles des discussions pluri-représentatives ont permis la synthèse des travaux et l'élaboration du projet présenté aux orangeois.

Une mise en commun qui reflétait non seulement les caractères propres de chacune des composantes, mais également les attentes des orangeois.

Chaque commission était centré sur une des 12 rubriques du programme que je rappelle pour mémoire :

-les grands projets, la démocratie de proximité, l'économie et l'emploi, les solidarités actives, la sécurité et la justice, la culture et le patrimoine, le tourisme et le commerce, l'enfance et l'éducation, la jeunesse, les sports et les loisirs, l'environnement et le développement durable, le logement et l'urbanisme, la protection contre les inondations.

C'était un programme réaliste composé de solutions concrètes pour "mieux vivre ensemble à Orange"
miss le 10/05/2008 à 10:55:57
Retour à froid sur les résultats des municipales, proche de la liste de rassemblement de j. Gatel, les résultats sont plus que désolant, pour lui qui à voulu mener cette campagne avec sincèrité, pour son équipe, mais je suis désolé de savoir que certains de ces colistiers sont restés très passifs devant ce combat. Attendaient-ils la victoire pour se l'approprier? Une impression pas très agréable qui laisse entendre que le programme était celui d'OA , il me semble que cette liste était composé aussi du PS, du PC et de la Sté Civile? La droite extreme esr resté sur Orange mais arretons de fustiger toujours les memes. Il y a dans cette ville une opposition présente au conseil municipal et qui a envie de travailler pour les orangeois. Merci aux 3 elus PS et plus particulièrement à J. Gatel qui par sa présence nous évite les envolées désobligeantes de Mr. le maire.
Orange Libre le 07/05/2008 à 14:33:16
Aujourd'hui, exister en politique sans budget et sans temps libre relève de l'utopie.
Pour un sénateur, député ou conseiller général, la tâche est doublement aisée.

La politique du bipartisme et le mode de financement font qu'il est très difficile d'occuper le terrain, autant politique que médiatique.
De nombreux dossiers de la mairie devraient être étudiés, analysés pour proposer des solution alternatives, les faire connaître à la presse et au grand public, dans un esprit didactique.
Temps et argent, voilà à quoi est réduite la politique.
Pour le reste, je partage votre vision d'Orange Autrement
georges le 07/05/2008 à 14:20:16
Il faut reconnaître que l'association "Orange autrement" a fait un travail que nul autre groupe politique a fait. Mais l'impact de ce travail sur la population a été trop faible pour changer les tendances lourdes de l'électorat orangeois. Pour convaincre, je ne vois pas d'autre solution que de communiquer le plus largement possible et donc de s'en donner les moyens.
Rich le 07/05/2008 à 09:20:24
A Georges,

Mon allusion à Jean Gatel correspondait à la dernière élection, où, en dépit de son statut de personnalité connue, sa liste a fait un score que je qualifierais de normal sans plus et est resté très loin de la majorité municipale.

Et je maintiens qu'une liste de ce type n'a aucune chance en 2014 à moins d'un tremblement de terre politique.

Ma référence à Orange Autrement est un hommage au travail accompli par Anne Marie Hautant et ses fidèles dans l'élaboration des propositions de Jean Gatel. Mais ce travail n'a pas porté ces fruits car les Orangeois sont restés insensibles aux charmes de cette "liste à la Prévert".

Je développerai ultérieurement la méthode Bompard qui est redoutablement efficace.

A suivre
georges le 05/05/2008 à 12:12:55
A Rich

J. Gatel est évidemment une personnalité importante sur Orange, mais il a clairement laisser entendre qu'il n'avait plus le désir de repartir au combat.

Il me semble qu'il y aura un grand besoin de cohésion pour 2014. L'association "Orange autrement" est un support intéressant qui n'a actuellement, je crois, qu'environ 50 adhérents. Elle serait très utile si elle parvenait à regrouper quelques centaines d'adhérents et si elle disposait d'un vrai budget de communication afin d'émettre des informations régulières auprès du grand public.
sirra le 03/05/2008 à 23:48:30
La maire de Bollène a fait sans machine à voter moins de 50%,
à Orange les machines à voter ont enregistré 61%.

Quand j'ai vu que la ville d'Orange achetait ces machines ça m'a dégoûté d'aller voter tant de chercheurs et informaticiens ayant fait la démonstration qu'elles sont manipulables à satiété et que rien n'est vérifiable !

Par respect du droit de vote je suis quand même allé appuyer sur un bouton...

Au dernier vote plusieurs villes françaises et pays, dans le doute, ont choisi de remiser leurs machines à voter après les avoir acquises.
A Orange elles sont restées.

A ce jour 102 437 français ont signé la pétition en ligne contre les machines à voter.

Voir : ...padawan.info/fr/vote_electronique/le_fabricant_hollandais_dordinateurs_de_vote_nedap_perd_sa_certification_aux_paysbas_.html
Infos le 03/05/2008 à 21:03:51
((( racontaient que Bompard était usé))))

Aller je vous fait un parie, en 2014 j'annonce 65%

Qui va osé jouer gros ??? et se mouiller pour perdre le peut qui possede en poche ?????

des joueurs parmie vous ?? ou juste des virtuel qui sont dans l'ennuie ??
Rich le 03/05/2008 à 10:05:57
Quelques données pour rappeler les faits (ils sont têtus).

Aux Présidentielles 2007, résultats du 1er tour, en %inscrits commune d'Orange: Sarkozy 29%, Royal
15%, Le Pen 13%, Bayrou 11%, de Villiers 5%, Besancenot 2%, Buffet 1%, autres 3%.

Mathématiquement, si l'on prend comme référence cette élection, et si l'on considère la liste de "Rassemblement" de Jean Gatel tel qu'il la promouvait, le PS aurait dû avoir 19 places, le MoDem (ou sensibilité similaire telle Orange Autrement) 15, et le PC 1 (en rattachant les "Société Civile" en fonction de leur sensibilité). Je sais que c'est provocateur, mais c'est aussi ... mathématique.

Et je rappelle le score des Cantonales 2008 toujours à Orange: Haloui 11%. Donc les chances de la Gauche, si elle ne se rénove pas...

Au fait George, vous ne comptez pas Jean Gatel comme une personnalité? :-)
Rich le 03/05/2008 à 09:16:20
George et Orange Libre
Je pense qu'en citant Pascal Vielaure et Anne-Marie Hautant, George donnait des exemples de personnalités qui pourraient regrouper autour d'elles un assez large consensus. Et je partage ce point de vue. Je suis d'accord également qu'il faut que cette personne émerge rapidement.

Une personnalité de gauche pourquoi pas, mais plutôt style Ségolène Royal que Laurent Fabius. Et avec une grande capacité d'entraînement du Centre et de la Droite modérée. Je crois qu'une liste "à gauche toute" n'a strictement aucune chance à Orange. Je pense personnellement que la liste de Jean Gatel aurait eu plus de voix (mais toujours pas la majorité)avec Anne-Marie Hautant en tête de liste, des MoDems et Orange Autrement mieux placés et des communistes moins bien placés.

Sirra
Quant aux machines à voter, oui, elles ne sont pas sécurisées, ce qui révèle de graves carences de conception. Et donc, il faut les écarter pour les votes à venir. Mais je n'ai relevé aucun signe qui prouverait des irrégularités à Orange. Vous faites état de grogne chez les Orangeois, mais la "majorité silencieuse" ne grogne pas. Alors vous prenez 30% de Bompardistes convaincus, vous ajoutez 30% de majorité silencieuse et vous avez 60% des votes pour Bompard. C'est cette majorité silencieuse qu'il faut aller chercher! Mais je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus sauf ... les Bompardistes convaincus bien entendu.
sirra le 02/05/2008 à 22:58:48
Il est certain qu'auparavant on n'entendait pas d'avis négatifs sur le maire ce qui ne fut pas le cas lors du dernier mandat, d'où les interrogations sur le résultat des dernières municipales.

En fait, beaucoup d'Orangeois disaient haut et fort : premier mandat OK, 2ème mandat bonjour les dégâts.
Alors que penser de cette élection avec un score accru, je me pose encore la question.

Se poser des questions n'est pas nier la démocratie d'autant plus que nous avons voté à Orange sur des machines autorisant tous les dévoiements, ce qui a été prouvé par des chercheurs, ces machines ne sont d'ailleurs plus autorisées par le ministère maintenant.
Comme quoi il y a bien doute !

Et.. Bollène n'est pas la ville où je vis... j'habite Orange, pas vous ?
orange toujours libre le 02/05/2008 à 18:43:34
quand la vérité dérange, le démocrate ché lin censure:

orange toujours libre le 02/05/2008 à 18:17:11
c'est beau de voir tous ces cerveaux en fusion en train de faire de la métapolitique, les mêmes qui racontaient que Bompard était usé, qu'il ne serait pas au 2nd tour, que les orangeois en avaient marre, que la ville mourrait, ces gens qui se gargarisent de démocratie et qui sont incapable de la respecter..

au final,61% au 1er tour et la mairie de Bollène remportée par madame Bompard!!
infos le 30/04/2008 à 21:04:23
(( Ce que j'espère le plus, c'est que les Orangeois vont se réveiller)))
Au contraire les orangeois sont bien eveiller au contraire de vous. Vous avez que des critiques, apart votre RAP dans les rues vous avé rien a proposer, et rien que de voir que vous atender le soutien d'une ville pour vos activité c'est grave a votre age. ((( de vrai enfants sur se blog))

demander a la ville de vous livrer le pain et le café le matin.....
Orange Libre le 30/04/2008 à 16:37:44
Bonjour Georges, cela faisait longtemps...

Rich
D'accord sur la vase communicante entre l'UMP et l'extrême droite.
Ce que j'espère le plus, c'est que les Orangeois vont se réveiller, et c'est surtout ça qui n'est pas gagné! Beaucoup de gens se contentent de peu. On a beau les alerter sur des sujets graves (bientôt un article sur le projet de la piscine à la colline...), rien n'y fait.

Pour la projection de Georges, entièrement d'accord, mais quant aux 2 personnes citées, toutes aussi respectables et capables de remplacer le futur ancien maire, je ne suis pas encore convaincu.
Aussi bien soit Vielfaure, son étiquette UMP n'est pas encore un avantage (à voir si Sarko disparaît du paysage, on peut rêver)
A-M H. doit encore se prononcer sur le sujet, à elle de voir.
Pour les 2 échéances intermédiaires, c'est clair que les candidats de 2012 devront être présents dans ces campagnes, voir les gagner, ce qui sera une porte vers la réussite.

georges le 30/04/2008 à 16:27:57
A Rich

Il n'est pas sûr qu'une liste de gauche n'ait aucune chance dans un scrutin municipal, car l'étiquette ne fait pas tout et la personnalité de la tête de liste est très importante.

Pour ma part, je crois que, pour avoir une petite chance de battre Bompard en 2014, il faut rapidement faire émerger un candidat potentiel qui pourra tout d'abord se faire connaître aux Régionales de 2010 et aux Cantonales de 2011, tout en travaillant le terrain.
Ce candidat peut être par exemple Vielfaure ou A.-M. Hautant, mais il doit être avant tout très déterminé dans son combat et très disponible pour les orangeois.
Rich le 29/04/2008 à 15:06:13
J'avais fait à peu près la même analyse que Georges et je me trompais en mettant de côté l'absentéisme qui modifie quelque peu mes conclusions.

Avant d'aborder l'analyse des résultats, je rebondis sur l'hypothèse du trucage des machines, pour dire qu'à mon avis il n'y a aucun élément qui permette de l'étayer. En effet la linéarité des résultats a été beaucoup plus nette aux Municipales 2001 qu'aux Municipales 2008.

Je suis d'accord avec Jean Gatel pour dire qu'il y a vases communiquants entre l'UMP et Jacques Bompard. C'est un état de fait et non un jugement de valeur sur la droite républicaine d'Orange. L'ensemble sera donc nommé droite dans la suite. Revenons aux résultats des élections municipales en nous intéressant aux % par rapport aux INSCRITS. Si l'on compare les Municipales 2001 et 2008, la droite recule passant de 56% à 50%, et la gauche aussi passant de 18% à 14%. La différence soit 10% se trouvant chez les abstentionnistes. On constate donc un abstentionnisme plus élevé qu'en 2001 et surtout à gauche.

Je vais maintenant comparer les résultats des Municipales 2008 aux Présidentielles 2007 (1er tour). Aux Présidentielles 2007, la droite fait 47%, le centre 11% et la gauche 20%. Aux Municipales 2008, la droite fait 50% et la gauche 14%. Les abstentionnistes passent de 21% à 36%! On peut constater la disparition du centre au profit principalement de l'abstention (7%), un peu de la droite (2%) et un peu de la gauche (2%). Les électeurs de Ségolène Royal se sont également abstenus (7%) et je pense qu'ils ne sont pas très nombreux à avoir voté Jacques Bompard (1%).

La disparition des votes de François Bayrou et d'une partie des votes de Ségolène Royal montre que ces candidats aux Présidentielles avaient attiré des électeurs qui ne se sont pas retrouvé dans les candidats locaux. Jean Gatel n'a pas réussi à rameuter les électeurs de Ségolène Royal, à lui d'en chercher l'explication, mais je pense que le Parti Socialiste ne sait pas toujours susciter des "Désirs d'avenir".

Cependant, même en rameutant les électeurs de Ségolène Royal, et les électeurs de François Bayrou (mais là il faudra lâcher le PC!) cela n'aurait pas suffi. Car ces chiffres montrent clairement qu'Orange est une ville de droite et qu'une liste de gauche n'a aucune chance d'appartenir à la majorité municipale sauf si elle rejoint avec modestie une liste de rassemblement de centre droit et non pas partir avec une liste PS-PC pure et dure habillée avec quelques faire-valoirs. Toute autre tactique conduira à rester dans l'opposition, mais c'est peut-être la stratégie voulue.

A suivre
Pierre-Richard Wagrez




Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " politique locale "

Imprimer cet article

Retour aux articles


Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Reporter un abus | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion

Créer un blog gratuit avec Blog4ever