Commentaires
sirra le 29/02/2008 à 00:25:44
J'attends aussi plus qu'un faux-semblant de maintenance pour un endroit qui pourrait être idyllique.
La municipalité avait annoncé dans l'une de ses revues un renforcement de la sécurité par déploiement de 24 caméras au lieu de 14 dans le parc Gasparin pour se rétracter dans la revue de février (voir page 3 en haut de la colonne de gauche) disant s'être trompée en confondant le réseau global de la ville et celui du parc, et qu'il n'y aura qu'une caméra installée dans le parc qui n'était pas équipé.
Dans le même ordre d'idée le conseil municipal a voté il y a déjà plusieurs mois des études de faisabilité pour le parking souterrain de la colline.
On n'en entend plus parler.
Qu'advient-il des études lancées ?
S'agissait-il d'une erreur ?
georges le 28/02/2008 à 16:15:05
A Melle Lolita
Ce qu'il y a de "super", comme vous dites, sur la colline ne doit rien à l'actuelle équipe municipale qui n'a pas fait l'effort nécessaire pour entretenir et valoriser un patrimoine commun à tous les orangeois.
Si vous êtes satisfaite par des chemins défoncés et sales, des fourrés dangereux et des installations vétustes, libre à vous.
Personnellement, j'attends beaucoup plus d'une équipe municipale qui prétend nous offrir une ville propre et bien entretenue.
sirra le 26/02/2008 à 21:41:19
Lolita :
"la tonne que tu écrits, c'est juste pour éluder mes précédents messages? bien vu^^"
Ca ne me viendrait même pas à l'idée, c'est trop tordu pour moi. J'aime la franchise et vais droit au but.
"C'est bien toi qui parlait d'inquiétude quand on voit ce qu'engendre mes touts pitis messages...^^"
Je ne crois pas, je ne vois pas où.
De plus ne vous connaissant pas, il me semble que la politesse imposerait que vous me vouvoyez.
Désolé mais je ne suis pas de l'école casse-toi sale con !
Ne perdons pas de vue le sujet, petite Lolita :
Concernant la colline, lors d'un POS précédent la municipalité avait des velléités d'extension des surfaces constructibles, heureusement qu'elles ont été endiguées.
Parc nautique ? Terriblement soudain et opportun.
Et on n'entend plus parler du projet de parking souterrain sous la colline pour lequel une étude de faisabilité a été approuvée il y a déjà longtemps en conseil municipal ?
lolita le 26/02/2008 à 21:18:23
C'est énorme!^^
C'est bien toi qui parlait d'inquiétude quand on voit ce qu'engendre mes touts pitis messages...^^
sirra le 26/02/2008 à 21:08:38
Alors puisque ça ne vous intéresse pas, je ne me gêne pas :
Il n'y a que la vérité qui fâche, dit-on...
Je ne fais partie d'aucun parti politique et ne représente donc aucune minorité, mauvaise pioche Lolita...par contre j'exerce mon droit d'expression.
Pour votre culture je vous informe que je n'ai pas de honte à dire que, moi-même, je me suis laissé prendre au miroir aux alouettes et ai voté JB en 2001. Je n'avais rien suivi, rien vu, je n'avais vu que du bleu dans cette gestion, on ne m'y reprendra plus !
Depuis je me suis tenu informé régulièrement et si j'ai quasiment voté les yeux fermés en 2001 en badant les pavés, routes, barrières, etc., je n'ai depuis plus lu la revue municipale "argent comptant".
Ce que j'ai vu, à condition d'être objectif, je pense que chacun peut le voir et forger son vote 2008 en conséquence.
Et je vous incline tous à lire avec attention l'introduction du magazine Challenges :
«Cette année encore, les édiles seront nombreux à s'indigner que l'on juge la qualité de leur gestion sur le seul bilan financier. Ils auront raison. Car il est réducteur d'évaluer un maire uniquement en fonction de la pression fiscale, de la sincérité de son budget ou du poids de la dette.
A Libertés : je ne vais pas chercher des lignes n'importe où pour commenter la gestion 2008, je prends pour base le rapport de la Cour des Comptes réalisé en partie sur la mandature du maire sortant qui me semble révélateur d'un "certain" état d'esprit de la part de notre élu sortant.
Quelle que soit la mandature, c'est le même homme qui est donc susceptible de reproduire les éléments notés dans le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion 1998-2000.
Tout du moins c'est ainsi que je vois.
Vous pouvez toujours me couvrir de noms d'oiseaux si ça vous chante mais les faits sont là et ils sont têtus, je le suis tout autant !
lolita le 26/02/2008 à 21:03:57
la tonne que tu écrits, c'est juste pour éluder mes précédents messages? bien vu^^
Si cela m'intéressait je vous demanderez pourquoi vous avez voté jb en 2001 et pourquoi plus, mais, en fait, cela ne m'intéresse pas!^^
sirra le 26/02/2008 à 20:51:49
Il n'y a que la vérité qui fâche, dit-on...
Je ne fais partie d'aucun parti politique et ne représente donc aucune minorité, mauvaise pioche Lolita...par contre j'exerce mon droit d'expression.
Pour votre culture je vous informe que je n'ai pas de honte à dire que, moi-même, je me suis laissé prendre au miroir aux alouettes et ai voté JB en 2001. Je n'avais rien suivi, rien vu, je n'avais vu que du bleu dans cette gestion, on ne m'y reprendra plus !
Depuis je me suis tenu informé régulièrement et si j'ai quasiment voté les yeux fermés en 2001 en badant les pavés, routes, barrières, etc., je n'ai depuis plus lu la revue municipale "argent comptant".
Ce que j'ai vu, à condition d'être objectif, je pense que chacun peut le voir et forger son vote 2008 en conséquence.
Et je vous incline tous à lire avec attention l'introduction du magazine Challenges :
«Cette année encore, les édiles seront nombreux à s'indigner que l'on juge la qualité de leur gestion sur le seul bilan financier. Ils auront raison. Car il est réducteur d'évaluer un maire uniquement en fonction de la pression fiscale, de la sincérité de son budget ou du poids de la dette.
A Libertés : je ne vais pas chercher des lignes n'importe où pour commenter la gestion 2008, je prends pour base le rapport de la Cour des Comptes réalisé en partie sur la mandature du maire sortant qui me semble révélateur d'un "certain" état d'esprit de la part de notre élu sortant.
Quelle que soit la mandature, c'est le même homme qui est donc susceptible de reproduire les éléments notés dans le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion 1998-2000.
Tout du moins c'est ainsi que je vois.
Vous pouvez toujours me couvrir de noms d'oiseaux si ça vous chante mais les faits sont là et ils sont têtus, je le suis tout autant !
Victor le 26/02/2008 à 20:40:01
à lolita
no comment...(en anglais dans le texte)
Victor le 26/02/2008 à 20:37:45
à Totor,
Humour ou bien appel à Zorro ?
lolita le 26/02/2008 à 20:37:17
C'est vrai, je suis anxieuse, j'espère que bompard ne fera pas plus de 65%, après on va dire que le vote aura été truqué!^^
Ne crois tu pas que c'est plutôt votre blog et son abscebce de critique constructive qui dénotent l'anxiété que vous commencez à bien connaitre maintenant, celle de la défaite démocratique?^^
Totor le 26/02/2008 à 20:32:00
Dis Victor, t'es sur que t'as pas forcé sur l'apéro ?
Victor le 26/02/2008 à 20:16:20
à Lolita et Libertés,
Les propos tenus n'appartiennent qu'à vous. L'image que vous donnez de vous même interpelle. Ils dénotent cependant une réelle anxiété par rapport aux résultats qui se profilent...
Quant à Sirra, Orange Libre ou D.Lin, ils utilisent ce blog par souci de démocratie. Chacun en cette ville d'Orange y est tenu tellement le rejet de son expression est évident.
lolita le 26/02/2008 à 19:45:11
le père lin, c'est pas celui qui fait du pain pain, mais celui qui fait du boudin!^^
Libertés le 26/02/2008 à 19:45:10
Sirra est un guignol. Il va chercher quelques lignes dans un rapport sur des faits remontant à 1998 pour dire que la ville est mal gérée en 2008. Et le classement de Challenges mettant Bompad n°1 du Vaucluse comme maire , c'est truqué, c'est du vent ?
Vous êtes pathétique dans votre aveuglement.
lolita le 26/02/2008 à 19:43:55
A part ça je trouve la colline super et la ville d'Orange très belle, et propre et elle sent très bon! merci monsieur le maire^^
lolita le 26/02/2008 à 19:42:08
Et oui! la seule explication possible quand on est pas d'accord avec les démocrates c'est qu'on vieux ou bête ou sourds...
Vu avec quelle aisance bompard a été réélu, ne pensez vous pas que la minorité aigrie et haineuse que vous représentez peut se tromper?
Au fait, quelles sont vos exemples de démocratie à vous du ps et de l'ump, celle du ps de mitterrand des écoutes téléphoniques, de fabius et du sang contaminé, ou celle de l'ump dont vielfaure se réclame, l'ump de chirac et de sa fabuleuse gestion de la mairie de paris et dont le président traite de cons ceux qui ne sont pas d'accord avec lui?
sirra le 26/02/2008 à 19:29:26
Orange Libre : c'est vrai qu'on s'y excrime tant c'est un dialogue de sourds.
Certains se laissent prendre au miroir aux alouettes.
Quand vous êtes natif d'Orange les membres du fan's club du sortant sont souvent cocasses, souvent fraîchement arrivés, souvent retraités, faisant la chronique des maires précédents sans les avoir connus puisqu'ils ne vivaient pas à Orange.
Je pense qu'ils répètent, ils répètent... sans réfléchir comme des perroquets bien dressés.
Concernant la colline, lors d'un POS précédent la municipalité avait des velléités d'extension des surfaces constructibles, heureusement qu'elles ont été endiguées.
Parc nautique ? Terriblement soudain et opportun.
Et on n'entend plus parler du projet de parking souterrain sous la colline pour lequel une étude de faisabilité a été approuvée il y a déjà longtemps en conseil municipal ?
Très cordialement
Orange Libre le 26/02/2008 à 17:43:04
Sirra
Moi, j'ai laissé tomber.
A Orange (la ville), une partie de la population est scotchée à l'argument :
- Mais vous n'êtes pas d'ici. Avant, c'était le Moyen-Âge! Bompard a refait la ville.
Si on traduit, en 12 ans, il a refait le cours Briand et 3 rues piétonnes... mais ça continue de puer les égouts comme au Moyen-Âge !
On ne peut dialoguer avec ces arguments comme ça.
Pour la colline, même s'il y a eu des aménagements, elle est à l'abandon. Les réverbères à la peinture écaillée rouillent avec le temps. Les ronces envahissent la montée sud. Les aménagements des abords dangereux des ruines se sont résumés à une pancarte : "interdit au public".
Cet endroit devrait être un lieu de rendez-vous populaire de grande envergure, avec de vraies animations le dimanche et tout l'été.
Mais il semble que Bompard n'aime pas le peuple.
sirra le 26/02/2008 à 17:08:25
Décidément il est parfois dur d'échanger et se comprendre.
Orange : j'ai relevé ces lignes dans le plus RECENT rapport de la COUR DES COMPTES (2002).
J'aurais pu noter d'autres faits concernant les indemnités et primes irrégulières mais n'ai pas voulu alourdir.
Tous ces éléments concernent strictement la gestion du maire sortant (JB) puisqu'ils portent sur la période de 1998 à 2000.
Relisez bien en prêtant grande attention aux dates et aux causes citées qui ne peuvent aucunément être le fait d'autres maires :
"le recours excessif à l'emprunt semble être la conséquence de surestimations dans l'établissement du budget primitif. L'analyse des budgets primitifs successifs de 1998 à 2000 révèle une surévaluation importante et systématique des prévisions de dépenses, concomitante d'une surévaluation des prévisions de recettes."
"La chambre constate qu'au cours de l'année 1998, le CCAS a perçu de la commune une avance sur subvention de 0,15 millions d'euros (1 MF).
Cette opération aurait dû être autorisée par les organes délibérants de la commune et du CCAS.
Par ailleurs, la sincérité des budgets est contestable dans la mesure où l'opération ne figurait à la clôture 1998, ni dans les comptes de la commune ni dans ceux du CCAS."
En espérant avoir suffisamment éclairé mon propos
orange le 26/02/2008 à 15:09:52
Alors ça c'est de l'artillerie lourde!
il faut remonter jusqu'en 98 (3 ans après le déficit municipal labbé (gatel, adjoint aux finances de l'époque (époque de la création de la dette à orange)) pour avoir quoi, un recours excessif à l'emprunt à cause de la gestion désastreuse du ps! (Il serait intéressant de savoir ce que disait la cours des comptes sur la gestion gatel labbé je ne doute pas que vous ferez un compte rendu objectif!)
Le plus drôle ce qu'aujourd'hui anne marie autant(liste gatel)reproche au maire de ne pas assez emprunter, allez comprendre! lol!
Depuis que des félicitations de la part de tous les observateurs, même la cours des comptes.
sirra le 26/02/2008 à 14:11:52
Je ne lis pas Challenges, mais merci de l'avoir signalé, j'ai lu l'article sur le Net.
Le magazine Challenges précise bien dans l'introduction de son article :
«Cette année encore, les édiles seront nombreux à s'indigner que l'on juge la qualité de leur gestion sur le seul bilan financier. Ils auront raison. Car il est réducteur d'évaluer un maire uniquement en fonction de la pression fiscale, de la sincérité de son budget ou du poids de la dette. Nombre d'arbres par habitant, kilomètres de transports en commun, qualité des équipements, logements sociaux, créations d'emplois : d'autres critères peuvent entrer en compte. Les bons maires qui ont vidé les caisses existent. Tout comme les mauvais aux caisses pleines».
Dans la foulée je me suis replongé dans le rapport écrit en 2002 par la Cour des Comptes sur la gestion de la commune d'Orange au cours des années 1990 à 2001 (maire = JB).
Voir ci-dessous quelques extraits :
"La chambre constate qu'au cours de l'année 1998, le CCAS a perçu de la commune une avance sur subvention de 0,15 millions d'euros (1 MF).
Cette opération aurait dû être autorisée par les organes délibérants de la commune et du CCAS.
Par ailleurs, la sincérité des budgets est contestable dans la mesure où l'opération ne figurait à la clôture 1998, ni dans les comptes de la commune ni dans ceux du CCAS."
Et aussi :
"le recours excessif à l'emprunt semble être la conséquence de surestimations dans l'établissement du budget primitif. L'analyse des budgets primitifs successifs de 1998 à 2000 révèle une surévaluation importante et systématique des prévisions de dépenses, concomitante d'une surévaluation des prévisions de recettes."
Et aussi :
«Les données chiffrées relatives à l'effectif du personnel, qui ont été communiquées au cours de l'instruction après plusieurs rappels de la chambre, ne sont pas cohérentes avec celles qui figurent sur le budget primitif».
orange le 26/02/2008 à 11:48:24
Le dernier magazine challenges félicite la gestion de la ville d'Orange, la sincérité de son budget et la gestion financière...ce n'est pas la revue du maire me semble t il, mais sans doute êtes vous plus professionnels que les professionnels eux même! lol
"sirra":"Imaginez le temps qu'il faut pour vérifier sérieusement un seul budget primitif alors que la préf a en charge 152 communes du Vaucluse."
en 13 ans de mandat, il a bien du se pencher au moins une fois sur orange, ville probablement la plus surveillée du département.
Orange Libre le 26/02/2008 à 09:04:34
Ce ne sont pas des insinuations, cela voudrait dire que je n'ai fait que lire un prospectus politique.
Il s'agit de lecture comptable, cela n'a rien à voir.
sirra le 25/02/2008 à 22:41:39
Imaginez le temps qu'il faut pour vérifier sérieusement un seul budget primitif alors que la préf a en charge 152 communes du Vaucluse.
Croyez-vous qu'elle a les effectifs suffisants pour faire des contrôles fouillés sur ces 152 communes ?
Ne soyons pas naïfs, la validation du budget primitif de la ville d'Orange ne signifie rien, et à Orange comme ailleurs car à force de "tirer" sur les fonctionnaires ils ne sont plus assez nombreux pour pourvoir faire le boulot sérieusement !
Libertés le 25/02/2008 à 22:03:09
Le budget primitif a été validé par la Préceture. comme toujours... Alors les insinuations d'Orange libre sont cousus de fil (de lin) blanc...
Orange Libre le 25/02/2008 à 21:28:56
Les infos qu'annonce Orange ne sont que les chiffres avancés par le Maire dans son tract politique cantonal, bien maigre comme source.
Pour exemple, dans les 173 animation, Bompard compte celles organisées par des sociétés privées au sein du Théâtre Antique sur les quelles il n'a aucun contrôle ni aucune décision. Entre autres, Zazie et tous les concerts de l'été.
Nous aurons, concernant la dette, de drôles de surprises...
Le Maire a thésaurisé plus que de raison puisqu'il a prélevé 10Millions d'€ en trop sur les Orangeois, ce qui est interdit. Normalement un budget municipal peut avoir ± 10% de trop perçu non dépensé, là, cela représente au moins le double (chiffres vérifiés sur le bilan comptable de la mairie et non lus dans un quelconque tract politique). De plus, cet argent n'ayant pas le droit d'être placé, il a subit l'érosion monétaire, donc nous avons perdu de l'argent.
Quant au cours A. Briand, il ne saurait faire oublier le nombre de rues, de quartiers à l'abandon, mais souvent, l'électorat ne voit pas plus loin que le centre ville.
orange le 25/02/2008 à 20:44:30
Vous dites vous souvenir des autres mandatures, dites nous alors ce que vous regrettez.
Cours des comptes divers magazine dont le dernier challenge qui place orange comme étant la ville la mieux gérée du vaucluse.
Pour la baisse des impôts, il suffit de savoir lire...
le plus drôle c'est que les mêmes qui criaient au scandale pour les cameras de surveillance dans le parc gasparin disant qu'il n'y avait aucune insécurité se retrouve à dire que la ville croule tout d'un coup sous le "sentiment" d'insécurité! lol
Orange reste une des villes les plus sure de vaucluse, il suffit de se balader à avignon (ou un ilot de police s'est ouvert rue de la république) ou à carpentras pour le vérifier, sans compter les chiffres de la police!
Et les spectacles, ben non il ne sont ouvert à personnes...comme tous les spectacles!!
C'est fou d'être aussi grave!
J'espère que ce site existera encore après le 1er tour, que je puisse venir vous rappeler certaines réflexions, mais j'en doute!
sirra le 25/02/2008 à 20:14:37
Vous n'êtes pas le seul je me souviens aussi des gestions précédentes : tout était loin d'être nul.
"La ville est belle, supposons : c'est quand même une goutte dans le territoire d'Orange, et bien gérée" : de quelles sources, multiples, tenez-vous ces affirmations ? Les avez-vous vérifiées ?
Avez-vous lu le rapport de la Cour des comptes dans son intégralité et pointant quelque souci ?
Que savez-vous de la supposée baisse de la dette municipale en sus de l'information délivrée par la revue municipale ?
Les 173 animations de la ville s'adressaient-elles à tout public ?
Enfin, une ville plus sûre que jamais, je n'ai jamais autant craint : pour la 1ère fois à Orange et dans mes 60 ans de vie un homme a été lapidé un dimanche soir rue de la République, une dame âgée est morte suite à une agression, des SDF sont morts, les voitures brûlent souvent, les containers à déchets aussi.
Mais...tout va bien madame la Marquise...parce qu'Orange serait magnifique excuse tout, c'est ça ?
orange le 25/02/2008 à 17:59:08
Des arguments:
La ville est belle.
La ville est bien gérée (magazines et cours des comptes saluent la gestion d'Orange).
Baisse d'impôts 15% en 13 ans.
Diminution de la dette de 70% sous le mandat Bompard.
Animation de la ville 173 en 2007.
La ville est plus sure qu'elle ne l'a jamais été.
voulez vous faire un tour des mandat rpr et ps?
(rpr:augmentation des impôts, ps: création de la dette, pas la peine de parler de clauduis, des pavés gris, des trottoirs de 80 cm, de la fontaine provençale disparue)
Au fait m orange libre, j'ai bien compris ce qui vous gênait avec l'électorat du 3eme age qui vote majoritairement bompard, c'est parce qu'ils se souviennent des gestion précédentes...lol
Orange Libre le 25/02/2008 à 17:41:22
Souriant
Merci d'avoir apporté des arguments constructifs au débat et donné votre point de vue si détaillé de la situation de la ville.
C'est drôle, la dernière fois que j'ai posé une question embarrassante au Maire, il m'a envoyé me faire psychanalyser...
Coïncidence, j'en suis persuadé, mais un reflet révélateur.
Si ce blog ne vous est pas agréable, vous m'en voyez déçu, rien ne vous empêche d'aller ailleurs.
Bon "surf" et surtout, restez souriant.
Souriant le 25/02/2008 à 17:18:46
Bonjour, l'ennuie de certains ici les rendent critiqueur, pour ma part rien n'est agréable a lire, par contre les critiqueur du maire, pensser a consulté un psy, car cela deviens grave de vous voir ecrire de tels bétises!!!!!
Orange Libre le 25/02/2008 à 13:52:47
Monsieur ou madame orange
J'ai retiré vos messages pour plusieurs raisons
- leur agressivité : je n'ai pas envie de cautionner cette attitude sur ce blog
- leur décalage face aux articles traités
- leur manque d'arguments concrets étayant vos dires
- leur vocabulaire (exemple avec votre abreuvoir à chameaux)
Quant à ce que vous appelez censure (la 6e), je le revendique haut et fort. OUI, j'ai retiré vos messages comme je le fais dans des cas comme le votre. je recommencerai autant de fois qu'il le faudra, merci d'aller piquer vos colères ailleurs.
Ce blog est là pour le dialogue et l'échange, pas pour les bagarres de rue. Vous remarquerez que votre commentaire du 2008-02-23 à 15:45:45 est resté, réfléchissez un peu pourquoi!
Si vous tenez tant que ça à vous exprimer, faites un blog, nous verrons bien.
georges le 25/02/2008 à 13:41:31
à Orange
J'ai l'impression que, depuis sa création, ce site permet l'expression de tous, y compris la vôtre.
Malheureusement, vos propos sur le sujet proposé ici ne font pas beaucoup avancer les choses. L'important me semble être la situation actuelle et l'effort qu'il y a à accomplir dès maintenant pour valoriser un merveilleux patrimoine commun à tous les orangeois.
orange le 25/02/2008 à 12:38:15
6eme censure de mes messages en moins de 3 jours, chapeau la démocratie!!!
je tiens toujours à disposition les preuves des censure d'orange libre qui n'ose même pas répondre, plus facile de censurer que de regarder en face ses propres contradictions!! lol
censuré également, comme quoi le donneur de leçon orange libre est incapable d'appliquer la démocratie et le respect de l'opinion adverse qu'il prétend défendre:
C'est vrai que l'on regrette le temps labbé ou l'insécurité régnait sur la colline!
Elle était si bien gérée...comme le reste d'ailleurs!
Ou est passé cette belle fontaine provençale qui a laissé sa place à "l'abreuvoir à chameau"?
georges le 25/02/2008 à 11:00:54
A Sirra
La vocation naturelle de la colline St Eutrope devrait être comparable à celle du jardin des Doms à Avignon, c'est-à-dire :
- un prolongement des excursions touristiques après la visite du théâtre antique,
- le lieu d'agrément de tous les orangeois, notamment le week-end et pendant les vacances scolaires.
Le plus rageant, c'est qu'il suffirait d'assez peu d'investissements pour changer les choses. Il y a vraiment actuellement une forme de laxisme bien regrettable.
Bien cordialement.
georges le 25/02/2008 à 10:06:50
A jeune et orangeois
Il est indiscutable que la colline reste un (heureusement) un endroit agréable car elle bénéficie de plantations séculaires et qu'elle est située juste au-dessus de la ville.
Mon propos était de faire sentir combien elle pourrait être beaucoup plus conviviale si des aménagements avaient été faits régulièrement.
Le fait que vous ne soyez pas aller depuis longtemps sur la colline est sans doute le signe qu'il y a très peu d'incitation pour s'y rendre. C'est vraiment dommage, car ce serait un lieu très propice pour proposer des animations variées.
Bien cordialement.
Liberté le 24/02/2008 à 11:14:29
Sirra, vous mentez ou vous ne savez pas lire la presse.
Il n'est pas dit que TOUS les arbres avaient été replantés. Et surtout pas les malades...
Mais pourquoi vous parler ? Vous êtes obsédé par la haine contre Bompard.
jeune orangeois le 24/02/2008 à 02:33:32
Tous vos commentaires horribles m'ont incité à aller me promener cet après midi sur la colline, chose que je n'avais pas fait depuis trop longtemps !
Une fois de plus vous carricaturé en cherchant la petite bete et en dressant un tableau noir d'un endroit fort agréable.
Oui, il y a quelques crottes de chien... mais bompard ne peut pas être derrières tous les inciviques de la ville ! Il y a aussi de nombreuses poubelles et les propriétaires d'animaux sont invités à ramasser les déjections de leurs compagnons (c'est d'ailleurs ce que j'ai fais en promenant le mien)
Il faisait beau, les enfants jouaient et les oiseaux chantait...
J'avais oublié que la colline était autant plaisante !
J'ai pu prendre des tas de jolies photos
Bel après midi !
Merci Orange Libre Expression !
sirra le 24/02/2008 à 01:13:44
Orange : vous parlez de bois, je rappelle que je parle de platanes centenaires que la mairie fait abattre jusque dans les cours d'école.
Oui je considère grave de s'en servir de bois de chauffe et tout particulièrement les élus parce que ça peut dénoter un état d'esprit : avoir le pouvoir, commander, et... utiliser...
Je suis horrifié de voir que cette mairie a fait couper les platanes sains de l'école du Castel (plys tant d'autres) et des mensonges qu'on a lu dans la revue municipale à leur sujet disant qu'ils les auraient fait replanter vers Avignon.
Car, revenant de congé je suis allé voir ce qu'il était advenu de ces magnifiques arbres (je faisais partie des 500 signataires de la pétition contre l'abattage) et je les ai vus tronçonnés au ras du sol !!!
Après, peut-être le service magie de la mairie est-il intervenu ?
Pour le reste, les souvenirs de tout le monde ne font pas le mien, je fais seulement part de mon vécu à Orange, où je suis né.
Respectueusement
Victor le 23/02/2008 à 20:19:22
Je suis d'accord avec Sirra. Il est vrai que la Colline est à nouveau à l'abandon, tout au moins pour ce qui est des aires de jeux pour les enfants. D'ailleurs, sur ces espaces, la sécurité est à considérer en urgence !
Pour le reste on ne peut pas nier que de gros efforts ont été engagés par la présente municipalité. Cependant, les aires de jeux ne sont pas qu'une affaire de séduction. Les parents ne s'y trompent pas... Les tous petits, et les un peu plus grands voient petit à petit des jeux ne pas être renouvelés et les parents constatent l'insécurité liée aux dalles qui se décollent du sol...
De plus, si la sécurité existait à la Colline, les aires de jeu ne seraient pas vandalisées.
Mais, peut-être qu'une des causes réside dans le fait que partout ailleurs, c'est le désert en termes de mobilier enfantin. Alors, que faire pour palier à cet abandon ?
Une solution : mettre un peu de gaieté dans le ciel Orangeois ! Les couleurs de l'arc en ciel !
Des balançoires, des toboggans, des bancs, des murs d'escalades, des cabanes, des pistes de skates board, des vélos, des arboretums, des sentiers de découverte, des animations qui feraient naitre de futures vocations d'entomologistes, etc...
La colline a ceci qui lui est propre : un lieu investi par toutes les générations. Les rires des enfants, les pas de danse des ainés, et les amoureux dans les bosquets de lilas.
On n'imagine pas à quel point ce pourrait être un havre de joie !
orange le 23/02/2008 à 15:45:45
Non pas d'insécurité à la colline,il n'y en a jamais eu tout le monde s'en souvient et puis elle est mal entretenue aujourd'hui, d'ailleurs il suffit de monter pour le constater, mais vous plaisantez je supposes ou vous êtes complètement dans le sirrage!
Donc pour vous il est moins grave de faire disparaitre une fontaine ancienne que d'utiliser du bois comme n'importe quelle autre citoyen...vous avez le sens des priorités dites moi!
sirra le 23/02/2008 à 15:37:07
Ca va bien un moment d'entendre dire n'importe quoi !
Pendant 40 ans je suis allé à la colline, pour sa piscine, pour des promenade de temps à autres, pour pique-niquer le midi très souvent en semaine, avec Bois Feuillet et des groupes d'enfants, pour faire le parcours de santé, etc. C'était super agréable et JAMAIS EU UN PROBLEME DE SECURITE.
Avant 1995 : un évènement hyper intéressant : les fouilles archéologiques qui s'étaient déroulées, je crois, pendant près de 2 ans.
A l'heure actuelle je ne vais plus à la colline car tout est tellement délabré que ce n'est plus un plaisir.
Georges, c'est rigolo, moi aussi j'ai souvent pensé au Rocher des Doms en Avignon (le peu de fois où je suis récemment monté à la colline d'Orange), je vais quelquefois m'y promener le parc est magnifique et superbement entretenu.
Quant à une soi-disant histoire, d'une soi-disant fontaine provençale, ça finit par être ridicule quand les élus actuels se permettent de faire du bois de cheminée de nos platanes centenaires coupés jusque dans les cours d'école comme celle du Castel, du Grès, etc.
et je cherche, notamment, plusieurs fontaines, de type griffon, que je connaissais depuis mon enfance et que je peine à retrouver sur Orange depuis quelques années.
Orange Libre le 23/02/2008 à 10:01:08
Geroges a entièrement raison, la colline est un fiasco complet.
C'est l'endroit par excellence qui devrait être LE rendez-vous des Orangeois.
Les accès piétons sont dans un état lamentable, l'entretien est insuffisant, la guinguette qui devrait être un lieu vivant est moribonde, les jeux pour enfants sont délabrés...
Je me demande, à part lui-même, ce que peut aimer Bompard?
En tout cas, sa relation avec les plaisirs simples des Orangeois est bizarre. Marcher dans la nature, jouer au parc avec les enfants, s'assoir sur un banc public à l'ombre...
La colline abandonnée, le parc Gasparin maltraité.
Hé monsieur le futur ex maire! vous ne pensez qu'à vous?
Commentaires
sirra le 29/02/2008 à 00:25:44J'attends aussi plus qu'un faux-semblant de maintenance pour un endroit qui pourrait être idyllique.
La municipalité avait annoncé dans l'une de ses revues un renforcement de la sécurité par déploiement de 24 caméras au lieu de 14 dans le parc Gasparin pour se rétracter dans la revue de février (voir page 3 en haut de la colonne de gauche) disant s'être trompée en confondant le réseau global de la ville et celui du parc, et qu'il n'y aura qu'une caméra installée dans le parc qui n'était pas équipé.
Dans le même ordre d'idée le conseil municipal a voté il y a déjà plusieurs mois des études de faisabilité pour le parking souterrain de la colline.
On n'en entend plus parler.
Qu'advient-il des études lancées ?
S'agissait-il d'une erreur ?
georges le 28/02/2008 à 16:15:05
A Melle Lolita
Ce qu'il y a de "super", comme vous dites, sur la colline ne doit rien à l'actuelle équipe municipale qui n'a pas fait l'effort nécessaire pour entretenir et valoriser un patrimoine commun à tous les orangeois.
Si vous êtes satisfaite par des chemins défoncés et sales, des fourrés dangereux et des installations vétustes, libre à vous.
Personnellement, j'attends beaucoup plus d'une équipe municipale qui prétend nous offrir une ville propre et bien entretenue.
sirra le 26/02/2008 à 21:41:19
Lolita :
"la tonne que tu écrits, c'est juste pour éluder mes précédents messages? bien vu^^"
Ca ne me viendrait même pas à l'idée, c'est trop tordu pour moi. J'aime la franchise et vais droit au but.
"C'est bien toi qui parlait d'inquiétude quand on voit ce qu'engendre mes touts pitis messages...^^"
Je ne crois pas, je ne vois pas où.
De plus ne vous connaissant pas, il me semble que la politesse imposerait que vous me vouvoyez.
Désolé mais je ne suis pas de l'école casse-toi sale con !
Ne perdons pas de vue le sujet, petite Lolita :
Concernant la colline, lors d'un POS précédent la municipalité avait des velléités d'extension des surfaces constructibles, heureusement qu'elles ont été endiguées.
Parc nautique ? Terriblement soudain et opportun.
Et on n'entend plus parler du projet de parking souterrain sous la colline pour lequel une étude de faisabilité a été approuvée il y a déjà longtemps en conseil municipal ?
lolita le 26/02/2008 à 21:18:23
C'est énorme!^^
C'est bien toi qui parlait d'inquiétude quand on voit ce qu'engendre mes touts pitis messages...^^
sirra le 26/02/2008 à 21:08:38
Alors puisque ça ne vous intéresse pas, je ne me gêne pas :
Il n'y a que la vérité qui fâche, dit-on...
Je ne fais partie d'aucun parti politique et ne représente donc aucune minorité, mauvaise pioche Lolita...par contre j'exerce mon droit d'expression.
Pour votre culture je vous informe que je n'ai pas de honte à dire que, moi-même, je me suis laissé prendre au miroir aux alouettes et ai voté JB en 2001. Je n'avais rien suivi, rien vu, je n'avais vu que du bleu dans cette gestion, on ne m'y reprendra plus !
Depuis je me suis tenu informé régulièrement et si j'ai quasiment voté les yeux fermés en 2001 en badant les pavés, routes, barrières, etc., je n'ai depuis plus lu la revue municipale "argent comptant".
Ce que j'ai vu, à condition d'être objectif, je pense que chacun peut le voir et forger son vote 2008 en conséquence.
Et je vous incline tous à lire avec attention l'introduction du magazine Challenges :
«Cette année encore, les édiles seront nombreux à s'indigner que l'on juge la qualité de leur gestion sur le seul bilan financier. Ils auront raison. Car il est réducteur d'évaluer un maire uniquement en fonction de la pression fiscale, de la sincérité de son budget ou du poids de la dette.
A Libertés : je ne vais pas chercher des lignes n'importe où pour commenter la gestion 2008, je prends pour base le rapport de la Cour des Comptes réalisé en partie sur la mandature du maire sortant qui me semble révélateur d'un "certain" état d'esprit de la part de notre élu sortant.
Quelle que soit la mandature, c'est le même homme qui est donc susceptible de reproduire les éléments notés dans le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion 1998-2000.
Tout du moins c'est ainsi que je vois.
Vous pouvez toujours me couvrir de noms d'oiseaux si ça vous chante mais les faits sont là et ils sont têtus, je le suis tout autant !
lolita le 26/02/2008 à 21:03:57
la tonne que tu écrits, c'est juste pour éluder mes précédents messages? bien vu^^
Si cela m'intéressait je vous demanderez pourquoi vous avez voté jb en 2001 et pourquoi plus, mais, en fait, cela ne m'intéresse pas!^^
sirra le 26/02/2008 à 20:51:49
Il n'y a que la vérité qui fâche, dit-on...
Je ne fais partie d'aucun parti politique et ne représente donc aucune minorité, mauvaise pioche Lolita...par contre j'exerce mon droit d'expression.
Pour votre culture je vous informe que je n'ai pas de honte à dire que, moi-même, je me suis laissé prendre au miroir aux alouettes et ai voté JB en 2001. Je n'avais rien suivi, rien vu, je n'avais vu que du bleu dans cette gestion, on ne m'y reprendra plus !
Depuis je me suis tenu informé régulièrement et si j'ai quasiment voté les yeux fermés en 2001 en badant les pavés, routes, barrières, etc., je n'ai depuis plus lu la revue municipale "argent comptant".
Ce que j'ai vu, à condition d'être objectif, je pense que chacun peut le voir et forger son vote 2008 en conséquence.
Et je vous incline tous à lire avec attention l'introduction du magazine Challenges :
«Cette année encore, les édiles seront nombreux à s'indigner que l'on juge la qualité de leur gestion sur le seul bilan financier. Ils auront raison. Car il est réducteur d'évaluer un maire uniquement en fonction de la pression fiscale, de la sincérité de son budget ou du poids de la dette.
A Libertés : je ne vais pas chercher des lignes n'importe où pour commenter la gestion 2008, je prends pour base le rapport de la Cour des Comptes réalisé en partie sur la mandature du maire sortant qui me semble révélateur d'un "certain" état d'esprit de la part de notre élu sortant.
Quelle que soit la mandature, c'est le même homme qui est donc susceptible de reproduire les éléments notés dans le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion 1998-2000.
Tout du moins c'est ainsi que je vois.
Vous pouvez toujours me couvrir de noms d'oiseaux si ça vous chante mais les faits sont là et ils sont têtus, je le suis tout autant !
Victor le 26/02/2008 à 20:40:01
à lolita
no comment...(en anglais dans le texte)
Victor le 26/02/2008 à 20:37:45
à Totor,
Humour ou bien appel à Zorro ?
lolita le 26/02/2008 à 20:37:17
C'est vrai, je suis anxieuse, j'espère que bompard ne fera pas plus de 65%, après on va dire que le vote aura été truqué!^^
Ne crois tu pas que c'est plutôt votre blog et son abscebce de critique constructive qui dénotent l'anxiété que vous commencez à bien connaitre maintenant, celle de la défaite démocratique?^^
Totor le 26/02/2008 à 20:32:00
Dis Victor, t'es sur que t'as pas forcé sur l'apéro ?
Victor le 26/02/2008 à 20:16:20
à Lolita et Libertés,
Les propos tenus n'appartiennent qu'à vous. L'image que vous donnez de vous même interpelle. Ils dénotent cependant une réelle anxiété par rapport aux résultats qui se profilent...
Quant à Sirra, Orange Libre ou D.Lin, ils utilisent ce blog par souci de démocratie. Chacun en cette ville d'Orange y est tenu tellement le rejet de son expression est évident.
lolita le 26/02/2008 à 19:45:11
le père lin, c'est pas celui qui fait du pain pain, mais celui qui fait du boudin!^^
Libertés le 26/02/2008 à 19:45:10
Sirra est un guignol. Il va chercher quelques lignes dans un rapport sur des faits remontant à 1998 pour dire que la ville est mal gérée en 2008. Et le classement de Challenges mettant Bompad n°1 du Vaucluse comme maire , c'est truqué, c'est du vent ?
Vous êtes pathétique dans votre aveuglement.
lolita le 26/02/2008 à 19:43:55
A part ça je trouve la colline super et la ville d'Orange très belle, et propre et elle sent très bon! merci monsieur le maire^^
lolita le 26/02/2008 à 19:42:08
Et oui! la seule explication possible quand on est pas d'accord avec les démocrates c'est qu'on vieux ou bête ou sourds...
Vu avec quelle aisance bompard a été réélu, ne pensez vous pas que la minorité aigrie et haineuse que vous représentez peut se tromper?
Au fait, quelles sont vos exemples de démocratie à vous du ps et de l'ump, celle du ps de mitterrand des écoutes téléphoniques, de fabius et du sang contaminé, ou celle de l'ump dont vielfaure se réclame, l'ump de chirac et de sa fabuleuse gestion de la mairie de paris et dont le président traite de cons ceux qui ne sont pas d'accord avec lui?
sirra le 26/02/2008 à 19:29:26
Orange Libre : c'est vrai qu'on s'y excrime tant c'est un dialogue de sourds.
Certains se laissent prendre au miroir aux alouettes.
Quand vous êtes natif d'Orange les membres du fan's club du sortant sont souvent cocasses, souvent fraîchement arrivés, souvent retraités, faisant la chronique des maires précédents sans les avoir connus puisqu'ils ne vivaient pas à Orange.
Je pense qu'ils répètent, ils répètent... sans réfléchir comme des perroquets bien dressés.
Concernant la colline, lors d'un POS précédent la municipalité avait des velléités d'extension des surfaces constructibles, heureusement qu'elles ont été endiguées.
Parc nautique ? Terriblement soudain et opportun.
Et on n'entend plus parler du projet de parking souterrain sous la colline pour lequel une étude de faisabilité a été approuvée il y a déjà longtemps en conseil municipal ?
Très cordialement
Orange Libre le 26/02/2008 à 17:43:04
Sirra
Moi, j'ai laissé tomber.
A Orange (la ville), une partie de la population est scotchée à l'argument :
- Mais vous n'êtes pas d'ici. Avant, c'était le Moyen-Âge! Bompard a refait la ville.
Si on traduit, en 12 ans, il a refait le cours Briand et 3 rues piétonnes... mais ça continue de puer les égouts comme au Moyen-Âge !
On ne peut dialoguer avec ces arguments comme ça.
Pour la colline, même s'il y a eu des aménagements, elle est à l'abandon. Les réverbères à la peinture écaillée rouillent avec le temps. Les ronces envahissent la montée sud. Les aménagements des abords dangereux des ruines se sont résumés à une pancarte : "interdit au public".
Cet endroit devrait être un lieu de rendez-vous populaire de grande envergure, avec de vraies animations le dimanche et tout l'été.
Mais il semble que Bompard n'aime pas le peuple.
sirra le 26/02/2008 à 17:08:25
Décidément il est parfois dur d'échanger et se comprendre.
Orange : j'ai relevé ces lignes dans le plus RECENT rapport de la COUR DES COMPTES (2002).
J'aurais pu noter d'autres faits concernant les indemnités et primes irrégulières mais n'ai pas voulu alourdir.
Tous ces éléments concernent strictement la gestion du maire sortant (JB) puisqu'ils portent sur la période de 1998 à 2000.
Relisez bien en prêtant grande attention aux dates et aux causes citées qui ne peuvent aucunément être le fait d'autres maires :
"le recours excessif à l'emprunt semble être la conséquence de surestimations dans l'établissement du budget primitif. L'analyse des budgets primitifs successifs de 1998 à 2000 révèle une surévaluation importante et systématique des prévisions de dépenses, concomitante d'une surévaluation des prévisions de recettes."
"La chambre constate qu'au cours de l'année 1998, le CCAS a perçu de la commune une avance sur subvention de 0,15 millions d'euros (1 MF).
Cette opération aurait dû être autorisée par les organes délibérants de la commune et du CCAS.
Par ailleurs, la sincérité des budgets est contestable dans la mesure où l'opération ne figurait à la clôture 1998, ni dans les comptes de la commune ni dans ceux du CCAS."
En espérant avoir suffisamment éclairé mon propos
orange le 26/02/2008 à 15:09:52
Alors ça c'est de l'artillerie lourde!
il faut remonter jusqu'en 98 (3 ans après le déficit municipal labbé (gatel, adjoint aux finances de l'époque (époque de la création de la dette à orange)) pour avoir quoi, un recours excessif à l'emprunt à cause de la gestion désastreuse du ps! (Il serait intéressant de savoir ce que disait la cours des comptes sur la gestion gatel labbé je ne doute pas que vous ferez un compte rendu objectif!)
Le plus drôle ce qu'aujourd'hui anne marie autant(liste gatel)reproche au maire de ne pas assez emprunter, allez comprendre! lol!
Depuis que des félicitations de la part de tous les observateurs, même la cours des comptes.
sirra le 26/02/2008 à 14:11:52
Je ne lis pas Challenges, mais merci de l'avoir signalé, j'ai lu l'article sur le Net.
Le magazine Challenges précise bien dans l'introduction de son article :
«Cette année encore, les édiles seront nombreux à s'indigner que l'on juge la qualité de leur gestion sur le seul bilan financier. Ils auront raison. Car il est réducteur d'évaluer un maire uniquement en fonction de la pression fiscale, de la sincérité de son budget ou du poids de la dette. Nombre d'arbres par habitant, kilomètres de transports en commun, qualité des équipements, logements sociaux, créations d'emplois : d'autres critères peuvent entrer en compte. Les bons maires qui ont vidé les caisses existent. Tout comme les mauvais aux caisses pleines».
Dans la foulée je me suis replongé dans le rapport écrit en 2002 par la Cour des Comptes sur la gestion de la commune d'Orange au cours des années 1990 à 2001 (maire = JB).
Voir ci-dessous quelques extraits :
"La chambre constate qu'au cours de l'année 1998, le CCAS a perçu de la commune une avance sur subvention de 0,15 millions d'euros (1 MF).
Cette opération aurait dû être autorisée par les organes délibérants de la commune et du CCAS.
Par ailleurs, la sincérité des budgets est contestable dans la mesure où l'opération ne figurait à la clôture 1998, ni dans les comptes de la commune ni dans ceux du CCAS."
Et aussi :
"le recours excessif à l'emprunt semble être la conséquence de surestimations dans l'établissement du budget primitif. L'analyse des budgets primitifs successifs de 1998 à 2000 révèle une surévaluation importante et systématique des prévisions de dépenses, concomitante d'une surévaluation des prévisions de recettes."
Et aussi :
«Les données chiffrées relatives à l'effectif du personnel, qui ont été communiquées au cours de l'instruction après plusieurs rappels de la chambre, ne sont pas cohérentes avec celles qui figurent sur le budget primitif».
orange le 26/02/2008 à 11:48:24
Le dernier magazine challenges félicite la gestion de la ville d'Orange, la sincérité de son budget et la gestion financière...ce n'est pas la revue du maire me semble t il, mais sans doute êtes vous plus professionnels que les professionnels eux même! lol
"sirra":"Imaginez le temps qu'il faut pour vérifier sérieusement un seul budget primitif alors que la préf a en charge 152 communes du Vaucluse."
en 13 ans de mandat, il a bien du se pencher au moins une fois sur orange, ville probablement la plus surveillée du département.
Orange Libre le 26/02/2008 à 09:04:34
Ce ne sont pas des insinuations, cela voudrait dire que je n'ai fait que lire un prospectus politique.
Il s'agit de lecture comptable, cela n'a rien à voir.
sirra le 25/02/2008 à 22:41:39
Imaginez le temps qu'il faut pour vérifier sérieusement un seul budget primitif alors que la préf a en charge 152 communes du Vaucluse.
Croyez-vous qu'elle a les effectifs suffisants pour faire des contrôles fouillés sur ces 152 communes ?
Ne soyons pas naïfs, la validation du budget primitif de la ville d'Orange ne signifie rien, et à Orange comme ailleurs car à force de "tirer" sur les fonctionnaires ils ne sont plus assez nombreux pour pourvoir faire le boulot sérieusement !
Libertés le 25/02/2008 à 22:03:09
Le budget primitif a été validé par la Préceture. comme toujours... Alors les insinuations d'Orange libre sont cousus de fil (de lin) blanc...
Orange Libre le 25/02/2008 à 21:28:56
Les infos qu'annonce Orange ne sont que les chiffres avancés par le Maire dans son tract politique cantonal, bien maigre comme source.
Pour exemple, dans les 173 animation, Bompard compte celles organisées par des sociétés privées au sein du Théâtre Antique sur les quelles il n'a aucun contrôle ni aucune décision. Entre autres, Zazie et tous les concerts de l'été.
Nous aurons, concernant la dette, de drôles de surprises...
Le Maire a thésaurisé plus que de raison puisqu'il a prélevé 10Millions d'€ en trop sur les Orangeois, ce qui est interdit. Normalement un budget municipal peut avoir ± 10% de trop perçu non dépensé, là, cela représente au moins le double (chiffres vérifiés sur le bilan comptable de la mairie et non lus dans un quelconque tract politique). De plus, cet argent n'ayant pas le droit d'être placé, il a subit l'érosion monétaire, donc nous avons perdu de l'argent.
Quant au cours A. Briand, il ne saurait faire oublier le nombre de rues, de quartiers à l'abandon, mais souvent, l'électorat ne voit pas plus loin que le centre ville.
orange le 25/02/2008 à 20:44:30
Vous dites vous souvenir des autres mandatures, dites nous alors ce que vous regrettez.
Cours des comptes divers magazine dont le dernier challenge qui place orange comme étant la ville la mieux gérée du vaucluse.
Pour la baisse des impôts, il suffit de savoir lire...
le plus drôle c'est que les mêmes qui criaient au scandale pour les cameras de surveillance dans le parc gasparin disant qu'il n'y avait aucune insécurité se retrouve à dire que la ville croule tout d'un coup sous le "sentiment" d'insécurité! lol
Orange reste une des villes les plus sure de vaucluse, il suffit de se balader à avignon (ou un ilot de police s'est ouvert rue de la république) ou à carpentras pour le vérifier, sans compter les chiffres de la police!
Et les spectacles, ben non il ne sont ouvert à personnes...comme tous les spectacles!!
C'est fou d'être aussi grave!
J'espère que ce site existera encore après le 1er tour, que je puisse venir vous rappeler certaines réflexions, mais j'en doute!
sirra le 25/02/2008 à 20:14:37
Vous n'êtes pas le seul je me souviens aussi des gestions précédentes : tout était loin d'être nul.
"La ville est belle, supposons : c'est quand même une goutte dans le territoire d'Orange, et bien gérée" : de quelles sources, multiples, tenez-vous ces affirmations ? Les avez-vous vérifiées ?
Avez-vous lu le rapport de la Cour des comptes dans son intégralité et pointant quelque souci ?
Que savez-vous de la supposée baisse de la dette municipale en sus de l'information délivrée par la revue municipale ?
Les 173 animations de la ville s'adressaient-elles à tout public ?
Enfin, une ville plus sûre que jamais, je n'ai jamais autant craint : pour la 1ère fois à Orange et dans mes 60 ans de vie un homme a été lapidé un dimanche soir rue de la République, une dame âgée est morte suite à une agression, des SDF sont morts, les voitures brûlent souvent, les containers à déchets aussi.
Mais...tout va bien madame la Marquise...parce qu'Orange serait magnifique excuse tout, c'est ça ?
orange le 25/02/2008 à 17:59:08
Des arguments:
La ville est belle.
La ville est bien gérée (magazines et cours des comptes saluent la gestion d'Orange).
Baisse d'impôts 15% en 13 ans.
Diminution de la dette de 70% sous le mandat Bompard.
Animation de la ville 173 en 2007.
La ville est plus sure qu'elle ne l'a jamais été.
voulez vous faire un tour des mandat rpr et ps?
(rpr:augmentation des impôts, ps: création de la dette, pas la peine de parler de clauduis, des pavés gris, des trottoirs de 80 cm, de la fontaine provençale disparue)
Au fait m orange libre, j'ai bien compris ce qui vous gênait avec l'électorat du 3eme age qui vote majoritairement bompard, c'est parce qu'ils se souviennent des gestion précédentes...lol
Orange Libre le 25/02/2008 à 17:41:22
Souriant
Merci d'avoir apporté des arguments constructifs au débat et donné votre point de vue si détaillé de la situation de la ville.
C'est drôle, la dernière fois que j'ai posé une question embarrassante au Maire, il m'a envoyé me faire psychanalyser...
Coïncidence, j'en suis persuadé, mais un reflet révélateur.
Si ce blog ne vous est pas agréable, vous m'en voyez déçu, rien ne vous empêche d'aller ailleurs.
Bon "surf" et surtout, restez souriant.
Souriant le 25/02/2008 à 17:18:46
Bonjour, l'ennuie de certains ici les rendent critiqueur, pour ma part rien n'est agréable a lire, par contre les critiqueur du maire, pensser a consulté un psy, car cela deviens grave de vous voir ecrire de tels bétises!!!!!
Orange Libre le 25/02/2008 à 13:52:47
Monsieur ou madame orange
J'ai retiré vos messages pour plusieurs raisons
- leur agressivité : je n'ai pas envie de cautionner cette attitude sur ce blog
- leur décalage face aux articles traités
- leur manque d'arguments concrets étayant vos dires
- leur vocabulaire (exemple avec votre abreuvoir à chameaux)
Quant à ce que vous appelez censure (la 6e), je le revendique haut et fort. OUI, j'ai retiré vos messages comme je le fais dans des cas comme le votre. je recommencerai autant de fois qu'il le faudra, merci d'aller piquer vos colères ailleurs.
Ce blog est là pour le dialogue et l'échange, pas pour les bagarres de rue. Vous remarquerez que votre commentaire du 2008-02-23 à 15:45:45 est resté, réfléchissez un peu pourquoi!
Si vous tenez tant que ça à vous exprimer, faites un blog, nous verrons bien.
georges le 25/02/2008 à 13:41:31
à Orange
J'ai l'impression que, depuis sa création, ce site permet l'expression de tous, y compris la vôtre.
Malheureusement, vos propos sur le sujet proposé ici ne font pas beaucoup avancer les choses. L'important me semble être la situation actuelle et l'effort qu'il y a à accomplir dès maintenant pour valoriser un merveilleux patrimoine commun à tous les orangeois.
orange le 25/02/2008 à 12:38:15
6eme censure de mes messages en moins de 3 jours, chapeau la démocratie!!!
je tiens toujours à disposition les preuves des censure d'orange libre qui n'ose même pas répondre, plus facile de censurer que de regarder en face ses propres contradictions!! lol
censuré également, comme quoi le donneur de leçon orange libre est incapable d'appliquer la démocratie et le respect de l'opinion adverse qu'il prétend défendre:
C'est vrai que l'on regrette le temps labbé ou l'insécurité régnait sur la colline!
Elle était si bien gérée...comme le reste d'ailleurs!
Ou est passé cette belle fontaine provençale qui a laissé sa place à "l'abreuvoir à chameau"?
georges le 25/02/2008 à 11:00:54
A Sirra
La vocation naturelle de la colline St Eutrope devrait être comparable à celle du jardin des Doms à Avignon, c'est-à-dire :
- un prolongement des excursions touristiques après la visite du théâtre antique,
- le lieu d'agrément de tous les orangeois, notamment le week-end et pendant les vacances scolaires.
Le plus rageant, c'est qu'il suffirait d'assez peu d'investissements pour changer les choses. Il y a vraiment actuellement une forme de laxisme bien regrettable.
Bien cordialement.
georges le 25/02/2008 à 10:06:50
A jeune et orangeois
Il est indiscutable que la colline reste un (heureusement) un endroit agréable car elle bénéficie de plantations séculaires et qu'elle est située juste au-dessus de la ville.
Mon propos était de faire sentir combien elle pourrait être beaucoup plus conviviale si des aménagements avaient été faits régulièrement.
Le fait que vous ne soyez pas aller depuis longtemps sur la colline est sans doute le signe qu'il y a très peu d'incitation pour s'y rendre. C'est vraiment dommage, car ce serait un lieu très propice pour proposer des animations variées.
Bien cordialement.
Liberté le 24/02/2008 à 11:14:29
Sirra, vous mentez ou vous ne savez pas lire la presse.
Il n'est pas dit que TOUS les arbres avaient été replantés. Et surtout pas les malades...
Mais pourquoi vous parler ? Vous êtes obsédé par la haine contre Bompard.
jeune orangeois le 24/02/2008 à 02:33:32
Tous vos commentaires horribles m'ont incité à aller me promener cet après midi sur la colline, chose que je n'avais pas fait depuis trop longtemps !
Une fois de plus vous carricaturé en cherchant la petite bete et en dressant un tableau noir d'un endroit fort agréable.
Oui, il y a quelques crottes de chien... mais bompard ne peut pas être derrières tous les inciviques de la ville ! Il y a aussi de nombreuses poubelles et les propriétaires d'animaux sont invités à ramasser les déjections de leurs compagnons (c'est d'ailleurs ce que j'ai fais en promenant le mien)
Il faisait beau, les enfants jouaient et les oiseaux chantait...
J'avais oublié que la colline était autant plaisante !
J'ai pu prendre des tas de jolies photos
Bel après midi !
Merci Orange Libre Expression !
sirra le 24/02/2008 à 01:13:44
Orange : vous parlez de bois, je rappelle que je parle de platanes centenaires que la mairie fait abattre jusque dans les cours d'école.
Oui je considère grave de s'en servir de bois de chauffe et tout particulièrement les élus parce que ça peut dénoter un état d'esprit : avoir le pouvoir, commander, et... utiliser...
Je suis horrifié de voir que cette mairie a fait couper les platanes sains de l'école du Castel (plys tant d'autres) et des mensonges qu'on a lu dans la revue municipale à leur sujet disant qu'ils les auraient fait replanter vers Avignon.
Car, revenant de congé je suis allé voir ce qu'il était advenu de ces magnifiques arbres (je faisais partie des 500 signataires de la pétition contre l'abattage) et je les ai vus tronçonnés au ras du sol !!!
Après, peut-être le service magie de la mairie est-il intervenu ?
Pour le reste, les souvenirs de tout le monde ne font pas le mien, je fais seulement part de mon vécu à Orange, où je suis né.
Respectueusement
Victor le 23/02/2008 à 20:19:22
Je suis d'accord avec Sirra. Il est vrai que la Colline est à nouveau à l'abandon, tout au moins pour ce qui est des aires de jeux pour les enfants. D'ailleurs, sur ces espaces, la sécurité est à considérer en urgence !
Pour le reste on ne peut pas nier que de gros efforts ont été engagés par la présente municipalité. Cependant, les aires de jeux ne sont pas qu'une affaire de séduction. Les parents ne s'y trompent pas... Les tous petits, et les un peu plus grands voient petit à petit des jeux ne pas être renouvelés et les parents constatent l'insécurité liée aux dalles qui se décollent du sol...
De plus, si la sécurité existait à la Colline, les aires de jeu ne seraient pas vandalisées.
Mais, peut-être qu'une des causes réside dans le fait que partout ailleurs, c'est le désert en termes de mobilier enfantin. Alors, que faire pour palier à cet abandon ?
Une solution : mettre un peu de gaieté dans le ciel Orangeois ! Les couleurs de l'arc en ciel !
Des balançoires, des toboggans, des bancs, des murs d'escalades, des cabanes, des pistes de skates board, des vélos, des arboretums, des sentiers de découverte, des animations qui feraient naitre de futures vocations d'entomologistes, etc...
La colline a ceci qui lui est propre : un lieu investi par toutes les générations. Les rires des enfants, les pas de danse des ainés, et les amoureux dans les bosquets de lilas.
On n'imagine pas à quel point ce pourrait être un havre de joie !
orange le 23/02/2008 à 15:45:45
Non pas d'insécurité à la colline,il n'y en a jamais eu tout le monde s'en souvient et puis elle est mal entretenue aujourd'hui, d'ailleurs il suffit de monter pour le constater, mais vous plaisantez je supposes ou vous êtes complètement dans le sirrage!
Donc pour vous il est moins grave de faire disparaitre une fontaine ancienne que d'utiliser du bois comme n'importe quelle autre citoyen...vous avez le sens des priorités dites moi!
sirra le 23/02/2008 à 15:37:07
Ca va bien un moment d'entendre dire n'importe quoi !
Pendant 40 ans je suis allé à la colline, pour sa piscine, pour des promenade de temps à autres, pour pique-niquer le midi très souvent en semaine, avec Bois Feuillet et des groupes d'enfants, pour faire le parcours de santé, etc. C'était super agréable et JAMAIS EU UN PROBLEME DE SECURITE.
Avant 1995 : un évènement hyper intéressant : les fouilles archéologiques qui s'étaient déroulées, je crois, pendant près de 2 ans.
A l'heure actuelle je ne vais plus à la colline car tout est tellement délabré que ce n'est plus un plaisir.
Georges, c'est rigolo, moi aussi j'ai souvent pensé au Rocher des Doms en Avignon (le peu de fois où je suis récemment monté à la colline d'Orange), je vais quelquefois m'y promener le parc est magnifique et superbement entretenu.
Quant à une soi-disant histoire, d'une soi-disant fontaine provençale, ça finit par être ridicule quand les élus actuels se permettent de faire du bois de cheminée de nos platanes centenaires coupés jusque dans les cours d'école comme celle du Castel, du Grès, etc.
et je cherche, notamment, plusieurs fontaines, de type griffon, que je connaissais depuis mon enfance et que je peine à retrouver sur Orange depuis quelques années.
Orange Libre le 23/02/2008 à 10:01:08
Geroges a entièrement raison, la colline est un fiasco complet.
C'est l'endroit par excellence qui devrait être LE rendez-vous des Orangeois.
Les accès piétons sont dans un état lamentable, l'entretien est insuffisant, la guinguette qui devrait être un lieu vivant est moribonde, les jeux pour enfants sont délabrés...
Je me demande, à part lui-même, ce que peut aimer Bompard?
En tout cas, sa relation avec les plaisirs simples des Orangeois est bizarre. Marcher dans la nature, jouer au parc avec les enfants, s'assoir sur un banc public à l'ombre...
La colline abandonnée, le parc Gasparin maltraité.
Hé monsieur le futur ex maire! vous ne pensez qu'à vous?