Commentaires
Van Gogh le 07/01/2008 à 22:59:25
Rico,
je vous donne des exemples où la situation est plus difficile qu'à Orange et où, proportionnellement, la situation est mieux tenue, voire où tout est d'équerre, et vous n'êtes pas convaincu... Envisagez-vous seulement de l'être un jour, même partiellement, comme moi j'ai entendu certains de vos arguments (et me félicite de certaines actions de la municipalité)?
Vous préférez en revanche, opportunément, choisir Carpentras. OK pour Carpentras, mais à condition de regarder autre chose que Carpentras (ou Avignon) aussi. Il y a une vie au-delà d'un rayon de 25 km d'Orange!!!!
Je commence à douter de votre objectivité. Votre défense systématique du maire est louable (on pourrait presque dire "touchante"), vous cherchez des éléments pour étayer vos points de vue (sauf sur votre manière de réfuter mes exemples sur Auxerre ou la Bretagne), mais j'ai l'impression que vous ne retenez que les éléments qui vont dans votre sens, et celui du maire.
En fait, en cette période de voeux je vous souhaite une chose: que le hasard vous amène à être en désaccord avec le maire sur un point qui vous touche directement (problème de voierie, d'adduction d'eau, de ramassage des ordures...) afin que vous "goûtiez" sa personnalité et sa gestion, celle que vous trouvez apparemment bonne pour les autres.
L'intérêt général, ce n'est pas la somme des intérêts particuliers, et encore moins la somme des seuls intérêts de ceux qui "pensent bien". C'est la recherche de la solution qui convient à la collectivité. Aussi, à mon sens, un local attribué à des gens de Fourchesvieilles comme on en attribue à d'autres (associations diverses par exemple) c'est de l'intérêt général.
Il ne s'agit pas alors d'acheter la paix sociale, entendons nous bien, mais de traiter en équité des gens d'Orange comme vous et moi. Partant de là, s'ils cassent, il faut répondre par la force (pas des gesticulations médiatiques). Sinon... tout simplement se féliciter d'avoir trouver la solution d'intérêt général.
Et comme je sens que vous allez néanmoins me parler du chantage etc. je vous pose une question: quelle association suffisamment puissante, quel groupe d'intérêts ou simplement quelle association à courtiser n'a pas obtenu d'un maire, et de ce maire, une subvention ou une aide matérielle?
Cordialement,
sirra le 06/01/2008 à 18:17:11
Regardez sur le Net. Si vous ne trouvez pas, je veux bien, à l'occasion vous re-cherchez la source.
Ce n'est pas parce que certains achètent des 4x4, que j'en achète aussi (je n'en ai pas, ça pollue trop).
J'ai la liberté de mes choix tout comme les villes en matière de gratuité des paniers repas mangés à la cantine par les enfants malades...
Tout dépend de l'éthique de chacun.
Rico le 05/01/2008 à 20:24:18
Pour Sirra : une source pour Reims ?
Rico le 05/01/2008 à 20:22:48
Franchement... Comparer Orange à Paris ou Marseille n'a pas de sens.
Perso, je me sens plus en sécurité en traversant Fourchevieilles que dans certains coins des grandes villes nommées plus haut.
Je ne suis pas convaincu davantage par les autres exemples.
Comparer à Carpentras a plus de sens. Je n'ai plus la date mais c'était pendant les vacances dernière de Noel, dans La Provence, qui est plutot de gauche, on pouvait lire qu'au hit parade des voitures brulées dans le 84, Avignon et Carpentras arrivaient en tête !
Le journal n'a pas donné le 3ème...
Qui a dit qu'il n y avait pas de problèmes à Orange ? Personne. Sont-ils mal abordés par la mairie ? Je ne le crois pas.
Selon La Provence, ces bandes ont foutu le feu car ces petits c......... voulaient qu'on leur donne un local. Par leur réaction, ils ont montré leur peu de sérieux. Bompard refuse le racket. Je l'approuve en tant q'homme de droite.
Libre à d autres villes d acheter une paix plus ou moins précaire en finançant tout et surtout n importe quoi.
Van Gogh le 05/01/2008 à 01:40:49
Bonsoir,
En effet, dommage qu'il n'y ait pas plus d'intervenants. Je suis pour ma part tout nouveau sur le blog et je l'apprécie.
J'aimerais que plus de "bompardiens" interviennent.
au fond, ce qui m'intéresse au premier chef c'est de comprendre la fascination qu'exerce le maire sur ses électeurs. En tant que personne de droite appréciant la "poigne", je reste pour l'essentiel (car je ne rejette pas toute son action) hermétique à sa personnalité et à son discours. J'aimerais donc comprendre et "vous" comprendre.
Je comprends votre point de vue sur les salaires. Je reste sur une autre longueur d'onde. On ne peut être d'accord sur tout!
Sur les réponses fleuves je crois que M. Bompard en est justement un spécialiste! En ce qui me concerne la longueur est, me semble-t-il, synonyme de précision.
Enfin, pour réagir sur la question principale, je n'ai pas d'exemple de ville de 30 000 habitants où les problèmes soient de cette intensité, c'est à dire faible (je ne dis pas qu'un bus brûlé est excusable ou peu important, je dis que les remèdes pour qu'il ne le soit pas sont plus faciles à trouver à Orange qu'ailleurs).
Avez-vous des éléments? Carpentras par exemple?
Ce que je voulais dire est que des villes ayant des données de départ bien plus complexes parviennent à juguler (pas à la perfection bien sûr) ce type de heurts. Premier exemple Paris: si vous connaissez (profils des arrondissements, richesse...)vous admettrez que toutes choses égales par ailleurs l'ordre y est mieux tenu. Point à noter: le maire n'y a aucune compétence de police, ce qui a l'avantage de clairement identifier les responsabilités. Deuxième exemple Marseille (toutes choses égales par ailleurs également). Troisième exemple Auxerre, 25% de population en plus qu'Orange. Quatrième exemple: les villes moyennes bretonnes. Cinquième exemple: la plupart des villes de banlieue. Certaines sont constituées quasi exclusivement de "Fourchesvieilles" et parfois "puissance 10". A ce régime, ce devrait être un brasier permanent.
Mais j'attends avec impatience votre analyse.
sirra le 05/01/2008 à 00:25:29
"Cela étant, je remarque qu'hormis vous, moi et l'auteur du blog personne n'intervient vraiment (je fais abstraction des messages de haine de certains anti Bompard qui se préparent un dur réveil en mars)."
Vous croyez voir des messages de haine ? !!!
Moi il me semble voir une monopolisation des débats.
Vite, vite je réponds à la question des mairies permettant de manger gratuitement leurs paniers repas dans la cantine scolaire, oui il y en a.
De mémoire il me semble Reims et des écoles privées, j'sais plus lesquelles.
Mais la gratuité dans des écoles d'autres villes ça ne veut rien dire car chaque ville est libre, il me semble car souveraine depuis les lois de décentralisation.
Rico le 03/01/2008 à 22:57:34
Citez moi des villes - dans la région - de configuration proche où un maire, en matière de sécurité, aurait réussi "là où Bompard échoue", pour reprendre vos termes.
Vous n'avez pas saisi ma reflexion sur le salaire des parents. Je voulais juste dire que ce n'est pas parce qu'un enfant est invalide que les parents doivent payer moins cher.
Votre reflexion sur la longueur des messages a autant de sens que si je vous disais que la longueur d'un texte permet de mieux noyer l'information (ce qui n'est pas forcément le cas).
Cela étant, je remarque qu'hormis vous, moi et l'auteur du blog personne n'intervient vraiment (je fais abstraction des messages de haine de certains anti Bompard qui se préparent un dur réveil en mars).
Van Gogh le 03/01/2008 à 02:07:13
Bonsoir,
Eh, Rico! vous me trouvez donc trop bavard? Je peux faire plus court, mais un minimum de précision me semble pourtant utile pour bien donner mon point de vue. C'est un peu comme la différence entre vitesse et précipitation...
Je ne constaterai donc qu'une chose: vous êtes un défenseur systématique du maire alors que moi j'essaie de reconnaitre les points positifs et les points négatifs (et peut-être me trompé-je encore sur chacun d'eux, mais c'est mon point de vue..).
Aussi, en quelques mots, pour vous être agréable:
- Clodius: bon alors ne faisons rien mais arrêtons aussi d'en parler, et en premier lieu le maire!!! Sinon on ne peut que constater qu'il s'agit pour lui d'un outil de propagande idéal, à usage intensif, outil de plusieurs millions d'euros!
Pour ma part dépenser un peu plus (et pas seul mais avec l'office HLM, voire d'autres) dans l'intérêt de la ville me semble préférable. Assumer les erreurs des prédécesseurs cela fait partie du job...
- Sécurité et ordre publique: partant du principe qu'effectivement la police nationale ou la gendarmerie jouent un rôle important et que la justice est organisée de la même manière en tout point du territoire, comment expliquer alors que des villes réussisent là ou M. Bompard échoue?
Je parle d'arabes cassant des cabines car c'est, sous forme de slogan, le constat sur lequel le maire fonde historiquement son discours électoral.
- cantine: mon raisonnement ne portait pas que sur ce point mais notamment sur ce point. Votre premier argument (traitement équivalent à celui d'un valide) qui pourrait avoir du sens est complètement anéanti par le second (celui sur le revenu des parents): a priori on intègrerait en fonction du revenu (5000 = on paye = on est intégré; à 1000 euros non)?
Pour finir: vous aimez les réponses courtes. C'est pratique pour ceux qui veulent vous cacher un maximum de choses...
Rico le 02/01/2008 à 18:29:14
A Van Gogh...
Pas d'accord sur Clodius, toujours. Pourquoi ? Car je ne suis pas d'accord pour que la collectivité mette la main à la poche pour rénover des façades qui vont avoir 10 ans seulement !
Sur les pouvoirs de police d'un maire. Soyons sèrieux... Le vrai pouvoir est à la Nationale. Mais le probleme est d'abord celui d'une justice laxiste. Un type été arrêté aprés les derniers problemes: il est relaché aprés sermonnage par un juge... Bompard pourrait augmenter le nombre de policiers municipaux. Oui... Mai 5 de plus ne changerait rien sur le fond du probleme qui est plus grave. Vous avez parlé d'arabes cassant des cabines téléphoniques. Je vous laisse la paternité du propos mais vous signale qu'il n y a plus guère de cabines dans ce pays.
Sur le gamin à la cantine... Je comprends votre raisonnement : on le stigmatise en le faisant payer. Mais admettez qu'on pourrait aussi dire : il est traité comme un valide. C'est positif... et pas discriminant. De plus, vous pouvez avoir un enfant invalide et gagner 5 000 euros par mois.
Je persiste que là, on fait un mauvais procés à Bompard. Question : quelqu'un sait il si c'est gratuit dans les autres villes ?
Je réponds rapidement car j'ai horreur de tout ce qui est long...
Van Gogh le 01/01/2008 à 18:40:44
Bonjour,
Tout d'abord, belle et heureuse année à tous.
Merci Rico de votre réponse. Je conviens de certains points mais pas de tous.
Les éléments financiers que vous avancez sont très intéressants et, effectivement, probablement comparables à ceux d'Orange. J'admets donc volontiers, n'ayant pas moi-même d'éléments plus précis, que le prix requis soit le bon.
Ce qui demeure pour moi impossible à admettre c'est que cela vise des enfants malades ou du moins fragiles.
Cela peut tout d'abord être "humiliant" (le mot est un peu fort peut-être, disons "stigmatisant" ou "vexant") pour eux et leurs familles. Cela a pour moi le même fondement moral et le même effet que de faire payer l'élargissement de la porte de la salle de classe à la famille d'un élève qui serait cloué dans une chaise roulante. Comparaison peut-être trop forte mais je vise la logique de la mesure, le principe retenu par la mairie.
Ensuite cela me semble d'autant plus inadapté que l'équilibre économique de la cantine n'est pas remis en cause par la présence de ces élèves. En effet, grâce à Dieu (si je puis me permettre une expression non laïque!!!), les élèves concernés ne représentent qu'une toute petite proportion du nombre total d'élèves utilisant les cantines. 1, 2 ou 5 élèves sur 50 ou 100 ne pèsent pas sur les charges et, a contrario, n'apportent "rien ou presque rien" côté recettes financières au regard des sommes en jeu.
Il en serait tout autrement bien sûr si ces élèves représentaient 30, 40% ou plus de l'effectif total. Mais dans ce cas je pense que nous ne serions pas dans une école...
Je conviens cependant que le service public ne doit pas être un service "à la carte". Certaines mesures doivent être dissuasives: la cantine n'est en effet pas un restaurant! A titre d'exemple, des repas répondant à des exigences religieuses (je ne parle pas ici de l'opportunité de les mettre en place ou pas, je me place dans l'hypothèse où cela est déjà en vigueur), dès lors qu'ils impliquent une charge substantielle pour le service public, doivent voir leur prix en tenir compte. Concrètement, si seulement quelques % des repas sont concernés, il y a de fortes chance pour que leur coût soit supérieur à un % comparable du coût total, il y a dès lors lieu de répercuter le coût du "sur-mesure" sur les familles. En revanche si ces repas sont aussi nombreux que les autres, leurs charges s'équilibrent et le surcoût n'est plus justifié.
Mais là, honnêtement, je ne trouve pas d'explication à la mesure municipale à l'encontre des enfants allergiques (qui ne prépare pas chez lui, à l'occasion d'une fête de famille ou autre, qui le plat sans sel, qui l'entrée sans sauce etc. pour convenir à un parent malade ou devant surveiller son diabète, son taux de cholestérol...).
Pour Clodius, j'ai tendance à dire: quand on veut, on peut. Même quand une entité distincte de la mairie est compétente (ici l'office HLM). Car qui interdit au Maire de se rapprocher de l'office et de négocier une réfection? Vous allez me dire qu'on lui ferme la porte au nez. Je crois pour ma part que M. Bompard souhaite cet isolement, qui répond à une stratégie globale de gestion en autarcie de la ville, censée prouver qu'on peut gérer seul, et à la manière qu'il prône, une ville de 30 000 habitants... donc un département... donc une région...
Mais peu importe qui ferme la porte au nez de qui (personnellement je m'en fiche!), il n'en reste pas moins que passer ce constat l'immeuble est toujours et encore laid. Donc en tant qu'Orangeois je pense que mon Maire devrait dépasser ce type de conflit dont personne ne sait ou ne se souvient qui l'a entamé, puisque au final c'est dans l'intérêt de la ville. Je rappelle d'ailleurs que M. Bompard se propose d'avancer les fonds de la déviation à l'Etat (sic), ce qui montre que quand il veut il peut.
Sur le plan pratique, remplacer une structure bois par de la feronnerie et bâtir une façade en doublure de l'espèce d'écran de télévision doit être de l'ordre du faisable...
Quant à la Mosquée, je ne remettais pas en cause sa localisation, mais juste la façon dont M. Bompard justifie son intervention à son sujet, en imaginant en outre ce même monsieur réagir si la même mesure était prise par un autre que lui. Replacez-vous en 1994 et imaginez la scène sur le marché par exemple...
Pour que cette intervention l'incite d'ailleurs à faire un addendum à la dernière revue municipale, c'est qu'il ne doit pas être très à l'aise sur le sujet, notamment vis-à-vis de son électorat traditionnel (et surtout traditionnaliste).
Sur Fourchesvieilles, je suis en complet désaccord avec vous.
Tout d'abord M. Bompard détient des pouvoirs de police importants: il est le premier magistrat de la ville. Potentiellement, il peut mettre 100 contraventions sur la route qui le mène chaque matin du clos cavalier à la mairie (un crochet par Fourchesvieilles est de plus facile dans ce cas!). Il peut aussi utiliser la police municipale (si bien équipée) pour dissuader par sa présence les actes de malveillance. Quid de la vidéosurveillance également.
Bien sûr 100 contraventions n'empêchent pas 10 voyous de mettre le feu à un bus.
Sur ce point plus sérieux, je pense simplement qu'il ne remplit pas son devoir de Maire. Il a été élu entre autre sur un discours prônant l'autorité (ce que je trouve très bien depuis longtemps!) et en stigmatisant certains Orangeois (ce qui est critiquable car il généralise alors qu'une poignée seulement - réelle mais par définition minoritaire - génère du désordre).
Très bien. Mais une fois élu, à quoi cela sert-il de perpétuer un discours qu'il sait purement électoraliste? Il se discréditerait bien sûr à faire une politique diamétralement opposée à son discours, mais qu'y gagne Orange actuellement? Plus de bordel que jamais!!!!
Il me semble qu'un discours autoritaire (pas des gesticulations autoritaristes, ce que je constate finalement depuis plusieurs années) serait de donner ou redonner un local ou je ne sais quelle structure existante auparavant, et veiller au bon ordre, quitte à le réprimer très durement.
Actuellement le jeu du Maire est de "titiller" les habitants (les voyous, qu'il devrait pourtant plus que titiller, et ceux qui le deviennent du fait de son action) afin de provoquer ce climat encore rentable électoralement pour lui.
Car enfin, à quoi servirait un Bompard s'il n'y avait pas des arabes qui cassent les cabines téléphoniques? C'est pourquoi je pose la question du "profit du crime".
C'est au demeurant un jeu périlleux pour lui. On peut faire croire aux Orangeois, après 13 ans de mandat, que les gestions précédentes (celles des Labé, des Pini, des Bérard, mais aussi des Chirac, des Mitterrand, des de Gaulle!) ont encore des effets néfastes, sur Orange, rien qu'Orange et encore et toujours sur Orange, et qu'il faut de nombreuses années pour redresser le tir. Mais les mentalités évoluent, les exigences aussi. Les Orangeois seront à mon avis de moins en moins convaincus par ce discours. Et de là à le trouver nul puisque ne sachant résoudre en 13 ans(et peut-être 19 ans s'il est réélu) un problème (hélas) courant et finalement bien moins complexe à Orange qu'ailleurs, il n'y a qu'un pas qui peut être vite franchi...
Il est donc loin à mon sens de limiter la casse, il l'amplifie, la provoque même.
Je ne suis cependant pas en train de dire qu'il faut se coucher devant 10 voyous pour obtenir la paix. Encore moins de marchander quoi que ce soit ou de répondre à des caprices. Bien au contraire. Il me semble juste qu'un traitement en équité minimal avec les autres Orangeois lui permettrait d'exiger en retour et au besoin d'obtenir par la force la tranquillité publique auquel nous avons droit.
Voilà. Je ne cherche pas à vous convaincre absolument mais simplement à démontrer mon propos. J'essaie de le faire intelligemment et de manière à être compris des lecteurs. Ce serait donc sympa de votre part de ne pas mettre en cause par un texte en majuscule ma capacité de réflexion... Cette capacité ne doit d'ailleurs pas être si faible puisque certains de vos arguments m'ont convaincu! Merci et sans rancune bien sûr!
Rico le 31/12/2007 à 14:26:17
Je ne crois pas que les voyous de Fourchevieilles soient excusables au pretexte qu'ils vivraient dans de mauvaises conditions.Jepense même que les voyous, nous parlons d'eux, pas des habitants, vivent trés bien de leur petit commerce de drogue. Il n'y a qu'à voir les fringues et les voitures de certains à peine agés de 18 ans...
Les excuser, c'est une insulte à tous ceux qui vivent honnêtement dans ces quartiers et qui sont les premiers à souffrir de leur présence.
Rico le 31/12/2007 à 14:23:32
En ce qui concerne la mosquée, je n'ai tenu aucun propos discriminatoire. J'ai seulement posé une question. Je note que vous seriez ravi de l'avoir en face de chez vous. Je ne crois pas trop m'avancer en affirmant qu'une bonne part, sans doute majoritaire, des Orangeois ne partagent pas votre sentiment. Ca ne fait pas d'eux des racistes pour autant.
Vous voulez parler de l'Islam ? Moi, je veux bien. mais n'étant adepte d'aucun culte monothéiste, je serai trés à l'aise sur le sujet.
Ce qui me permet de dire que les cloches ne me gênent pas car elles font partie de mon identité culturelle. Pas la vôtre ? Dommage...
Rico le 31/12/2007 à 14:20:32
Je ne répondrai donc pas à ces excés. En revanche, je reviens sur les cantines. Mon argument est bel et bien recevable. On paye pour la garderie, pour la cantine, car c'est un service que l'on achète. L'école est gratuite car c'est la loi. Vous pratiquez un raccourci pour faire dévier le débat.
Je maintiens qu'il est légitime de faire payer une participation aux parents dont les enfants profitent de l'encadrement et du site de la cantine. Sinon, il y aurait inégalité avec les parents qui payent plein pot, c'est à dire une part repas et une part charges.
On peut en parler des heures mais, au fond, ce qui vous séduisait dans cette affaire, c'était le côté : les Bompard sans coeur qui fait payer les pauvres petits nenfants... Bref, de la bonne grosse propagande...
Orange Libre le 31/12/2007 à 12:26:37
"La mosquée ? Vous l'auriez voulu en face de chez vous?"
Eh! on dirait une léproserie! un peu de tenue, SVP. C'est un lieu de culte où les musulmans se dirigent plusieurs fois par jour pour pratiquer, ce n'est pas un sexe shop!
Que reproche-t-on exactement à la mosquée?
Que des pratiquants réguliers aillent à tous les offices?
De faire du bruit?
De créer de la circulation?
Que cela rappelle que la religion catholique est en désuétude?
Si quelqu'un se permettait la moitié de ces réflexions sur la religion catholique, juive ou protestante, on entendrait hurler!
Peut-on se permettre de parler du bruit provoqué par les cloches?
Ou est-ce en définitive du racisme doublé de réminiscences de guerres de religions?
Si vous voulez ouvrir un débat sémantique sur la religion, parler de la place de la femme dans le monde musulman, comparer les discours des grandes religions monothéistes, pourquoi pas, mais résumer votre intervention à cette question méprisante... merci de dévoiler votre vraie nature.
Je passe tous les jours devant la mosquée, je ne vois pas ce qu'on reprocher à des gens très pratiquants, souriants et respectueux. Jamais je n'ai senti d'agressivité de leur part. Mon épouse y passe aussi régulièrement, même constat.
Si c'est à propos du passage provoqué par les offices, les églises ont-elles quelque chose à envier?
Les cafés, les commerces créent du trafic, des conversations dans la rue, personne ne s'y oppose, alors pourquoi une mosquée serait une nuisance?
"Dans une garderie, même si on n'y mange pas, on paye la garde, non ?"
A bout d'argument, vous finissez par dire n'importe quoi.
Doit-on payer la présence dans la classe?
"Vous voulez faire de cadeaux à ces gens là ? moi, non."
Au cas où vous l'auriez oublié, "ces gens-là" sont des humains au même titre que vous.
Je vous propose de vivre un mois dans leurs conditions et on se retrouve après.
"Oui, Bompard n'a pas de pouvoirs de justice ni de police réelle. Qu'on les lui donne et croyez moi, l'ordre régnerait davantage."
Non merci, les bottes à clous dans les rues, nos anciens s'en souviennent!
Rico le 31/12/2007 à 10:47:53
Estimable Van Gogh...
Bompard et la verrue Clodius ? Et que voulez vous qu'il fasse ? La verrue appartient à des HLM. Qu'il fasse raser de force du logement social en centre ville ? Vous l'accuseriez de vouloir chasser les pauvres du centre.
Il a donc fait ce qu'il pouvait : la place Verdi.
La mosquée ? Il n'en crée pas une. Il la déplace. Vous l'auriez voulu en face de chez vous ? Faites une demande...
Le coût d'un repas ? Je vous sors un article pour un autre commune trouvé par google , à D orgeval :
prix d'un repas
Le fournisseur facture à une Mairie en moyenne 1,98€ (13 F) hors taxes par repas qu'il décompose en prix des denrées 1,37€ (9F)*, main d'oeuvre 0,24€ (1,6F), ... et une marge de 0,06 € (0,4F) (chiffres 2000).
Un repas est facturé aux familles en moyenne 3,66 € (24F).
Scandaleux ? non bien sûr : Selon nos estimations, au coût de fabrication et fourniture des repas, s'ajoutent les frais de personnel communal (3,66€ /repas) qui assure la préparation, les services, l'animation du temps périscolaire (interruption entre midi et deux heures).
Il faut aussi ajouter les frais d'électricité, d'eau, d'entretien, ... (0,61€) et l'ensemble des frais de gestion (0,3€). Pour un total d'environ 6,4€ (42F) à 6,86€ (45F) par repas.
J'ai pris la 1ere ville trouvée. On doit avoir moins cher et plus cher.
Le plus cher reste quand même tout ce qui n'est pas nourriture mais fluides et encadrement. Ce qui est logique QUAND ON Y REFLECHIT !
Dans une garderie, même si on n'y mange pas, on paye la garde, non ?
Enfin, pour Fourchevieilles, je félicite Bompard. C'est parce qu'il a refusé de céder à leur chantage que ces voyous ont brulé des voitures. Vous voulez faire de cadeaux à ces gens là ? moi, non.
Oui, Bompard n'a pas de pouvoirs de justice ni de police réelle. Qu'on les lui donne et croyez moi, l'ordre régnerait davantage. Tel qu'il est, il limite la casse et c déjà pas mal.
Van Gogh le 28/12/2007 à 22:37:51
Bonsoir,
Effarant...
Rico, je ne suis pas un pourfendeur systématique et aveugle de la gestion municipale. Si elle me semble contestable à long terme (quid d'Orange dans 10, 20, 30 ans), nombre de choses me paraissent utiles ou bienvenues.
Mais à défendre systématiquement et aveuglément M. Bompard vous vous discréditez et le discréditez. Non seulement cette mesure est inhumaine mais en plus elle est économiquement absurde: les frais de structures ne sont certainement pas aussi élevés, en revanche les frais de gestion pour collecter cette somme représentent une trop forte proportion des 1,67 euros.
Arrêtez de prendre pour argent comptant tout ce que M. Bompard dit!
Que l'on vote pour lui ne me gêne pas dès lors qu'on le fait en toute connaissance de cause et si possible après s'être posé quelques questions, comme:
- "à qui profite le crime" quand on laisse la verrue-Clodius se décrépir en plein centre ville, après 13 ou 14 ans d'existence?
- "à qui profite le crime" quand Fourchesvieilles connaît les désordres que l'on sait?
- quelle confiance peut-on avoir en quelqu'un qui rejette la faute sur les autres quand tout va mal et tire la couverture à lui quand tout va bien?
Depuis plusieurs années que je l'observe et que j'entends les orangeois en parler, je suis étonné (mais aussi épaté par son talent) que ce monsieur puisse faire ce que l'on n'aurait pas admis d'un Labé, d'un Pini, ou ne pas faire ce pour quoi il s'est posé en champion:
- une mosquée ou un local qui en tient lieu à Orange? Dans l'opposition, on l'aurait entendu hurler au marché contre le maire, l'Etat etc. Et aujourd'hui il explique que c'est ainsi.
- des incendies, des heurts... à Fourchesvieilles? Pour 100 fois moins que ça on l'aurait entendu crier à l'incompétence du maire, du préfet. Là on bombe le torse, on condamne, on sort un gourdin en plume d'oies... et on rentre à la mairie (escorté par combien de policiers municipaux, vu que pour les visites de quartiers "huppés" comme le mien il y en a déjà deux?).
Votez oui ou non pour lui, mais ne vous laissez pas abuser et gardez votre TOTALE liberté d'appréciation!
Orange Libre le 26/12/2007 à 09:05:24
à Rico
D'abord, les gens qui s'expriment ne sont pas des comiques, un peu de respect s'il vous plaît.
Ensuite, 2/3 du prix dans les frais de structure, si les chiffres annoncés sont exacts, c'est totalement incohérent.
1,67€ pour s'assoir à une table, c'est indécent. Surtout si on se replace dans le contexte.
Si une famille doit supporter de préparer un repas transportable tous les jours, c'est déjà une contrainte énorme + un coût supérieur à 1€.
Mais comme d'habitude, le Maire a décidé, le conseil a voté. M. Bompart n'a aucun respect de la souffrance, de la différence.
N'a-t-il jamais souffert?
Rico le 23/12/2007 à 18:56:10
Eh les comiques ! Il ne vous est pas venu à l'idée que dans une cantine, il n'y a pas que le repas qui coute ? Il y a un encadrement, des fluides etc... Pourquoi les uns payeraient et pas les autres ? Hum ? dites moi...
Alors, oui, c'est normal de s'acquitter de son écot... même quand on vient avec panier repas...
Véro le 22/12/2007 à 19:34:58
Pourquoi tant de mesquinerie. Il y a-t-il tant d'enfants dans ce cas qu'il faille prendre une telle mesure? Connaissez-vous des familles atteintes par cette mesure et qu'en pensent elles?
sirra le 17/12/2007 à 19:08:25
Comment est-ce possible?
Par vote du dernier conseil municipal qui a approuvé cette mesure.
Ils ont approuvé que :
l'enfant qui porte son repas paie 1,67 € (j'avais inversé les chiffres) pour le manger à la cantine,
et
L'enfant qui mange celui de la cantine scolaire paie 2,63 €.
Orange Libre le 17/12/2007 à 09:17:04
Sirra
1,76€ pour une chaise et un coin de table?
Comment est-ce possible?
sirra le 16/12/2007 à 22:20:43
Le conseil municipal a approuvé que dorénavant les enfants malades qui apportent leur repas (allergies, etc.) paieront 1,76 € pour pouvoir le manger à la cantine scolaire !!!
cqfd le 11/12/2007 à 23:29:33
Les comptes sont "copiables" comme la grande majorité des documents détenus par la collectivité. Les documents appartiennent, quelque part, au citoyen donc il a droit d'accès et de reproduction.
C'est très important de connaître nos droits en ce domaine, parce que l'information est un sacré pouvoir et la rétention d'information un danger potentiel.
(cf site de la CADA pour savoir quels sont les documents communicables, à peu d'exceptions près,ils le sont tous).
Orange Libre le 08/12/2007 à 17:26:27
Sur le tableau d'affichage de la mairie, il est indiqué que les comptes étaient à la consultation.
Je ne sais s'ils sont copiables.
Par contre, il vaut mieux savoir les lire, parce que ce n'est pas compréhensible au premier venu.
cqfd le 08/12/2007 à 15:59:16
Les mairies doivent tenir à disposition du citoyen les documents communicables qu'il lui demande (budget, compte administratif, factures, etc.).
Il peut également en retirer copie s'il le souhaite moyennant paiement de la copie (voir site CADA/commission d'accès aux documents administratifs).
le quidam le 05/12/2007 à 12:25:19
Est ce que les comptes d'une mairie sont mis à disposition des citoyens? Parce que moi je suis étonné par ces chiffres. S'il y avait tant de sous en caisses il y aurait beaucoup plus de travaux non?
zut le 30/11/2007 à 13:34:30
Nous entendons sans cesse que la gestions de la mairie se fait comme jamais en économisant les sous des orangeois, en évitant les gaspillages, en sous traitant, en réduisant les services non rentable... Bref que des choses dont on se félicite "tous".
Mais comment ce fait il que de ce GASPI là personne ne soit au courant.
les médias en ont-il été informés?
Hier je pestais encore tout seul en passant sous le mur romain éclairé jour et nuit. Encore des sous qui partent en l'air dans l'indiférence des passants.
sirra le 13/10/2007 à 23:44:34
Notre mairie dit qu'elle baisse les impôts.
Or sur ma facture d'impôts fonciers, la taxe des ordures ménagères a pourtant augmenté de près de 4% en valeur.
Chapy Chapo le 18/08/2007 à 11:03:30
Scandaleux mais véridique!! Et dire qu’il y a pénurie d’un grand nombre de services et que les associations mendient des subventions, attribuées à la tête du client, sans critères à l’encontre de ce qui est ordinaire dans toutes les villes de France.
La bataille de tout un chacun pour la vie quotidienne est la meilleure des alliées de Bompard. elle rends chaque citoyen aveugle, au point ou superficiellement et de bonne foi beaucoup d'orangeois d'orangoises jugent bonne la gestion de la ville. Comme ce médecin qui ne pensait pas qu'une mairie pouvait prendre des décisions illégales au vu et à la barbe des autorités compétentes. Dommage ? non ! il faut se mobiliser, s'allier pour le mandat suivant
Orange Libre le 24/07/2007 à 09:30:34
Valérie
"il semblerait que le pouvoir d'un maire est incontrôlable."
Il est vrai qu'un maire possède énormément de pouvoir au sein d'une commune, c'est pourquoi nous arrivons parfois à des situations semblables. La cour des comptes comme l'explique "Bieninformé" fait un travail partiel et ne peut/veut pas tout déceler.
De plus, nous avons à Orange un specimen particulier, habile et calculateur. Quand vous voyez qu'avec 5% de la ville rénovée, il fait croire que tout a été refait.
Quand vous voyez la banderole au dessus de la N7 dénonçant l'état sur le projet de la déviation alors que le Maire ne fait rien pour elle ou fait bien semblant... l'art de l'apparence dans son expression la plus perfide!
"Il serait vraiment temps qu'une majorité de citoyens se reveille, l'état providence ne peut rien pour nous de toute évidence!"
Nous faisons partie de ceux qui se révoltent contre cet état de choses, mais comme vous dites, c'est l'affaire de tous. Lorsque Jacques Bompard décide, par exemple, d'abattre des arbres centenaires, c'est irrémédiable, on ne peut revenir en arrière. Et c'est bien ce genre de décisions injustes et irréversibles que nous souhaitons stopper.
Participer à ce blog est déjà un acte de refus de cette tyrannie de la langue de bois.
à la rentrée, nous proposerons de participer plus amplement, restez à l'écoute.
Inscrivez-vous à la newsletter sur le menu à gauche, vous reterez en contact pour tout cela.
Bieninformé le 23/07/2007 à 22:48:52
ALLEZ, UN PEU DE PATIENCE POUR ETRE MIEUX INFORMES!!!! LISEZ.
Lorsqu'il est attaqué sur les prélèvements d'impôts plus qu'excessifs subis par les Orangeois, au regard des services rendus, J.BOMPARD a pour habitude d'invoquer les bons points que la Cour des Comptes lui a distribué pour bonne gestion. Il faut savoir que la Cour des Comptes établit un rapport de gestion sur chaque Commune à l'issue d'une mandature. Le rapport de louanges évoqué par J.B est donc relatif à sa première mandature de 1995-2001. On imagine aisément que l'examen de tous ces comptes n'est pas chose aisée et que les inspecteurs ne rentrent pas dans les détails.C'est le résultat a court terme qui compte.
Il est vrai que J.B a procédé sur ce premier mandat à une purge de cheval concernant les effectifs de la mairie. Peut-être y-avait-il là quelque nécessité, les pouvoirs en places, de quelque bord politique qu'ils fussent, ont la fâcheuse habitude d'embaucher dans les réservoirs d'amis, sans dégraissage préalable. J.B, lu a décaper.Puis, plus que les autres, embaucher. D'abord la famille proche, puis la famille politique. Ce qui en fait un chef de clan
Parallèlement à cette purge il fut procédé aux suppressions massives d'aides aux associations, aux écoles, à la culture, aux services sociaux, à la recherche d'emplois, etc...Et ce "détail-là" la Cour des Comptes ne l'analyse pas.
En plus de ces saignées, J.B contractait au minimum 2 millions de francs d'emprunts par an, au motif de projets d'investissements. Les projets étaient réalisés à moins de 50%, les emprunts eux étaient réalisés à 100%. Avec un petit tour de passe-passe en écriture comptable, le fond de roulement gonflait, jus qu'à devenir 6 fois supérieur à celui des villes de même strate.
Ces informations, c'est la Cour des Comptes qui les a mises en évidence. Comme elle a souligné qu'un tel niveau de réserves financières coûtaient aux Orangeois, plus de 0.530 million d'€ par an dues à l'érosion monétaire.
A ces remarques formulées par la Cour des Comptes sur le "gonflement" de ce fonds de roulement, que croyez-vous que notre cher Jacques ai répondu, : "... il constituait une anticipation sur l'éventuelle indemnité liée au contentieux issu de la résiliation anticipée de la délégation de l'eau et de l'assainissement...".
Pour la petite histoire, rappelons que la bagatelle a couté aux environs de 10 millions d'€, tout compris, soit une paille de 65 600 000 million de francs. Merci Jacquo. Il est vrai que de cette partie de l'analyse de la Cour des Comptes, aucun Orangeois nen a été informé. Et pour cause. Ce n'est pa trés glorieurx pour qui sait compter.
Je vous prépare d'autres sujets de ce type tout à fait croquignolés.
Sylvie de Vaison le 23/07/2007 à 21:09:53
Je venais courir de VAISON sur le terrain se sport près du collège J Giono à Orange car il y avait là un équipement de premier ordre. Je n'y viens plus pour diverses raisons, la piste est encore assez bien mais les structures se dégradent et ne sont pas entretenues. C’est dommage de laisser ce beau site sportif presque sans entretien alors que de l'argent dort.
VALERIE G le 23/07/2007 à 20:59:41
Je vous lis de tant à autre, et il semblerait que le pouvoir d'un maire est incontrôlable. Ni la cour des comptes, ni la prefecture, ni les lois ne peuvent donc s'opposer à un maire sans scrupule et tetu. c'est se qu'on pourait conclure en regardant cette gestion farfelu et certaine choses comme la station d'épuration hors la loi, la voie Pinet faites alors qu'une action au tribunal administratif est en cour .
Il serait vraiment temps qu'une majorité de citoyens se reveille, l'état providence ne peut rien pour nous de toute évidence!
VIctor le 23/07/2007 à 08:48:55
Dans ce sujet vous m'étonner encore.
comment se fait t-il que le préfet n'est pas réagit à cet excès d'impôt?
Une commune ne pouvant thésaurisé doit prélever que l'argent nécessaire à son fonctionnement annuel.
titi et gros minet le 22/07/2007 à 20:34:32
Cet argent pouvait-il être distribué aux diverses associations?
Si c'est le cas c'est carrément scandaleux que tant d'associations se retrouvent sans local, sans subvention,ou toutes sorte d'aide aussi bien des associations caritatives que sportives que culturelles ou autre.
Je serai curieux de connaître l'inventaire des services supprimés dans ce domaine.
VERO le 22/07/2007 à 19:46:41
En ce qui concerne les services rendus autrefois aux Orangeois et supprimé pour cause d'économie (argument dont raffole certains) il y a sans doute beaucoup à dire.
Moi, ce qui me chiffonne devant ce trop perçus c'est la suppression des études 1 h00 le soir après la classe pour des enfants qui souvent n’ont pas d’autre alternative pour faire leur devoir ou qui ont besoin d’une aide.
Pourquoi supprimer ce service alors que de l'argent dort sur un compte courant.
Commentaires
Van Gogh le 07/01/2008 à 22:59:25Rico,
je vous donne des exemples où la situation est plus difficile qu'à Orange et où, proportionnellement, la situation est mieux tenue, voire où tout est d'équerre, et vous n'êtes pas convaincu... Envisagez-vous seulement de l'être un jour, même partiellement, comme moi j'ai entendu certains de vos arguments (et me félicite de certaines actions de la municipalité)?
Vous préférez en revanche, opportunément, choisir Carpentras. OK pour Carpentras, mais à condition de regarder autre chose que Carpentras (ou Avignon) aussi. Il y a une vie au-delà d'un rayon de 25 km d'Orange!!!!
Je commence à douter de votre objectivité. Votre défense systématique du maire est louable (on pourrait presque dire "touchante"), vous cherchez des éléments pour étayer vos points de vue (sauf sur votre manière de réfuter mes exemples sur Auxerre ou la Bretagne), mais j'ai l'impression que vous ne retenez que les éléments qui vont dans votre sens, et celui du maire.
En fait, en cette période de voeux je vous souhaite une chose: que le hasard vous amène à être en désaccord avec le maire sur un point qui vous touche directement (problème de voierie, d'adduction d'eau, de ramassage des ordures...) afin que vous "goûtiez" sa personnalité et sa gestion, celle que vous trouvez apparemment bonne pour les autres.
L'intérêt général, ce n'est pas la somme des intérêts particuliers, et encore moins la somme des seuls intérêts de ceux qui "pensent bien". C'est la recherche de la solution qui convient à la collectivité. Aussi, à mon sens, un local attribué à des gens de Fourchesvieilles comme on en attribue à d'autres (associations diverses par exemple) c'est de l'intérêt général.
Il ne s'agit pas alors d'acheter la paix sociale, entendons nous bien, mais de traiter en équité des gens d'Orange comme vous et moi. Partant de là, s'ils cassent, il faut répondre par la force (pas des gesticulations médiatiques). Sinon... tout simplement se féliciter d'avoir trouver la solution d'intérêt général.
Et comme je sens que vous allez néanmoins me parler du chantage etc. je vous pose une question: quelle association suffisamment puissante, quel groupe d'intérêts ou simplement quelle association à courtiser n'a pas obtenu d'un maire, et de ce maire, une subvention ou une aide matérielle?
Cordialement,
sirra le 06/01/2008 à 18:17:11
Regardez sur le Net. Si vous ne trouvez pas, je veux bien, à l'occasion vous re-cherchez la source.
Ce n'est pas parce que certains achètent des 4x4, que j'en achète aussi (je n'en ai pas, ça pollue trop).
J'ai la liberté de mes choix tout comme les villes en matière de gratuité des paniers repas mangés à la cantine par les enfants malades...
Tout dépend de l'éthique de chacun.
Rico le 05/01/2008 à 20:24:18
Pour Sirra : une source pour Reims ?
Rico le 05/01/2008 à 20:22:48
Franchement... Comparer Orange à Paris ou Marseille n'a pas de sens.
Perso, je me sens plus en sécurité en traversant Fourchevieilles que dans certains coins des grandes villes nommées plus haut.
Je ne suis pas convaincu davantage par les autres exemples.
Comparer à Carpentras a plus de sens. Je n'ai plus la date mais c'était pendant les vacances dernière de Noel, dans La Provence, qui est plutot de gauche, on pouvait lire qu'au hit parade des voitures brulées dans le 84, Avignon et Carpentras arrivaient en tête !
Le journal n'a pas donné le 3ème...
Qui a dit qu'il n y avait pas de problèmes à Orange ? Personne. Sont-ils mal abordés par la mairie ? Je ne le crois pas.
Selon La Provence, ces bandes ont foutu le feu car ces petits c......... voulaient qu'on leur donne un local. Par leur réaction, ils ont montré leur peu de sérieux. Bompard refuse le racket. Je l'approuve en tant q'homme de droite.
Libre à d autres villes d acheter une paix plus ou moins précaire en finançant tout et surtout n importe quoi.
Van Gogh le 05/01/2008 à 01:40:49
Bonsoir,
En effet, dommage qu'il n'y ait pas plus d'intervenants. Je suis pour ma part tout nouveau sur le blog et je l'apprécie.
J'aimerais que plus de "bompardiens" interviennent.
au fond, ce qui m'intéresse au premier chef c'est de comprendre la fascination qu'exerce le maire sur ses électeurs. En tant que personne de droite appréciant la "poigne", je reste pour l'essentiel (car je ne rejette pas toute son action) hermétique à sa personnalité et à son discours. J'aimerais donc comprendre et "vous" comprendre.
Je comprends votre point de vue sur les salaires. Je reste sur une autre longueur d'onde. On ne peut être d'accord sur tout!
Sur les réponses fleuves je crois que M. Bompard en est justement un spécialiste! En ce qui me concerne la longueur est, me semble-t-il, synonyme de précision.
Enfin, pour réagir sur la question principale, je n'ai pas d'exemple de ville de 30 000 habitants où les problèmes soient de cette intensité, c'est à dire faible (je ne dis pas qu'un bus brûlé est excusable ou peu important, je dis que les remèdes pour qu'il ne le soit pas sont plus faciles à trouver à Orange qu'ailleurs).
Avez-vous des éléments? Carpentras par exemple?
Ce que je voulais dire est que des villes ayant des données de départ bien plus complexes parviennent à juguler (pas à la perfection bien sûr) ce type de heurts. Premier exemple Paris: si vous connaissez (profils des arrondissements, richesse...)vous admettrez que toutes choses égales par ailleurs l'ordre y est mieux tenu. Point à noter: le maire n'y a aucune compétence de police, ce qui a l'avantage de clairement identifier les responsabilités. Deuxième exemple Marseille (toutes choses égales par ailleurs également). Troisième exemple Auxerre, 25% de population en plus qu'Orange. Quatrième exemple: les villes moyennes bretonnes. Cinquième exemple: la plupart des villes de banlieue. Certaines sont constituées quasi exclusivement de "Fourchesvieilles" et parfois "puissance 10". A ce régime, ce devrait être un brasier permanent.
Mais j'attends avec impatience votre analyse.
sirra le 05/01/2008 à 00:25:29
"Cela étant, je remarque qu'hormis vous, moi et l'auteur du blog personne n'intervient vraiment (je fais abstraction des messages de haine de certains anti Bompard qui se préparent un dur réveil en mars)."
Vous croyez voir des messages de haine ? !!!
Moi il me semble voir une monopolisation des débats.
Vite, vite je réponds à la question des mairies permettant de manger gratuitement leurs paniers repas dans la cantine scolaire, oui il y en a.
De mémoire il me semble Reims et des écoles privées, j'sais plus lesquelles.
Mais la gratuité dans des écoles d'autres villes ça ne veut rien dire car chaque ville est libre, il me semble car souveraine depuis les lois de décentralisation.
Rico le 03/01/2008 à 22:57:34
Citez moi des villes - dans la région - de configuration proche où un maire, en matière de sécurité, aurait réussi "là où Bompard échoue", pour reprendre vos termes.
Vous n'avez pas saisi ma reflexion sur le salaire des parents. Je voulais juste dire que ce n'est pas parce qu'un enfant est invalide que les parents doivent payer moins cher.
Votre reflexion sur la longueur des messages a autant de sens que si je vous disais que la longueur d'un texte permet de mieux noyer l'information (ce qui n'est pas forcément le cas).
Cela étant, je remarque qu'hormis vous, moi et l'auteur du blog personne n'intervient vraiment (je fais abstraction des messages de haine de certains anti Bompard qui se préparent un dur réveil en mars).
Van Gogh le 03/01/2008 à 02:07:13
Bonsoir,
Eh, Rico! vous me trouvez donc trop bavard? Je peux faire plus court, mais un minimum de précision me semble pourtant utile pour bien donner mon point de vue. C'est un peu comme la différence entre vitesse et précipitation...
Je ne constaterai donc qu'une chose: vous êtes un défenseur systématique du maire alors que moi j'essaie de reconnaitre les points positifs et les points négatifs (et peut-être me trompé-je encore sur chacun d'eux, mais c'est mon point de vue..).
Aussi, en quelques mots, pour vous être agréable:
- Clodius: bon alors ne faisons rien mais arrêtons aussi d'en parler, et en premier lieu le maire!!! Sinon on ne peut que constater qu'il s'agit pour lui d'un outil de propagande idéal, à usage intensif, outil de plusieurs millions d'euros!
Pour ma part dépenser un peu plus (et pas seul mais avec l'office HLM, voire d'autres) dans l'intérêt de la ville me semble préférable. Assumer les erreurs des prédécesseurs cela fait partie du job...
- Sécurité et ordre publique: partant du principe qu'effectivement la police nationale ou la gendarmerie jouent un rôle important et que la justice est organisée de la même manière en tout point du territoire, comment expliquer alors que des villes réussisent là ou M. Bompard échoue?
Je parle d'arabes cassant des cabines car c'est, sous forme de slogan, le constat sur lequel le maire fonde historiquement son discours électoral.
- cantine: mon raisonnement ne portait pas que sur ce point mais notamment sur ce point. Votre premier argument (traitement équivalent à celui d'un valide) qui pourrait avoir du sens est complètement anéanti par le second (celui sur le revenu des parents): a priori on intègrerait en fonction du revenu (5000 = on paye = on est intégré; à 1000 euros non)?
Pour finir: vous aimez les réponses courtes. C'est pratique pour ceux qui veulent vous cacher un maximum de choses...
Rico le 02/01/2008 à 18:29:14
A Van Gogh...
Pas d'accord sur Clodius, toujours. Pourquoi ? Car je ne suis pas d'accord pour que la collectivité mette la main à la poche pour rénover des façades qui vont avoir 10 ans seulement !
Sur les pouvoirs de police d'un maire. Soyons sèrieux... Le vrai pouvoir est à la Nationale. Mais le probleme est d'abord celui d'une justice laxiste. Un type été arrêté aprés les derniers problemes: il est relaché aprés sermonnage par un juge... Bompard pourrait augmenter le nombre de policiers municipaux. Oui... Mai 5 de plus ne changerait rien sur le fond du probleme qui est plus grave. Vous avez parlé d'arabes cassant des cabines téléphoniques. Je vous laisse la paternité du propos mais vous signale qu'il n y a plus guère de cabines dans ce pays.
Sur le gamin à la cantine... Je comprends votre raisonnement : on le stigmatise en le faisant payer. Mais admettez qu'on pourrait aussi dire : il est traité comme un valide. C'est positif... et pas discriminant. De plus, vous pouvez avoir un enfant invalide et gagner 5 000 euros par mois.
Je persiste que là, on fait un mauvais procés à Bompard. Question : quelqu'un sait il si c'est gratuit dans les autres villes ?
Je réponds rapidement car j'ai horreur de tout ce qui est long...
Van Gogh le 01/01/2008 à 18:40:44
Bonjour,
Tout d'abord, belle et heureuse année à tous.
Merci Rico de votre réponse. Je conviens de certains points mais pas de tous.
Les éléments financiers que vous avancez sont très intéressants et, effectivement, probablement comparables à ceux d'Orange. J'admets donc volontiers, n'ayant pas moi-même d'éléments plus précis, que le prix requis soit le bon.
Ce qui demeure pour moi impossible à admettre c'est que cela vise des enfants malades ou du moins fragiles.
Cela peut tout d'abord être "humiliant" (le mot est un peu fort peut-être, disons "stigmatisant" ou "vexant") pour eux et leurs familles. Cela a pour moi le même fondement moral et le même effet que de faire payer l'élargissement de la porte de la salle de classe à la famille d'un élève qui serait cloué dans une chaise roulante. Comparaison peut-être trop forte mais je vise la logique de la mesure, le principe retenu par la mairie.
Ensuite cela me semble d'autant plus inadapté que l'équilibre économique de la cantine n'est pas remis en cause par la présence de ces élèves. En effet, grâce à Dieu (si je puis me permettre une expression non laïque!!!), les élèves concernés ne représentent qu'une toute petite proportion du nombre total d'élèves utilisant les cantines. 1, 2 ou 5 élèves sur 50 ou 100 ne pèsent pas sur les charges et, a contrario, n'apportent "rien ou presque rien" côté recettes financières au regard des sommes en jeu.
Il en serait tout autrement bien sûr si ces élèves représentaient 30, 40% ou plus de l'effectif total. Mais dans ce cas je pense que nous ne serions pas dans une école...
Je conviens cependant que le service public ne doit pas être un service "à la carte". Certaines mesures doivent être dissuasives: la cantine n'est en effet pas un restaurant! A titre d'exemple, des repas répondant à des exigences religieuses (je ne parle pas ici de l'opportunité de les mettre en place ou pas, je me place dans l'hypothèse où cela est déjà en vigueur), dès lors qu'ils impliquent une charge substantielle pour le service public, doivent voir leur prix en tenir compte. Concrètement, si seulement quelques % des repas sont concernés, il y a de fortes chance pour que leur coût soit supérieur à un % comparable du coût total, il y a dès lors lieu de répercuter le coût du "sur-mesure" sur les familles. En revanche si ces repas sont aussi nombreux que les autres, leurs charges s'équilibrent et le surcoût n'est plus justifié.
Mais là, honnêtement, je ne trouve pas d'explication à la mesure municipale à l'encontre des enfants allergiques (qui ne prépare pas chez lui, à l'occasion d'une fête de famille ou autre, qui le plat sans sel, qui l'entrée sans sauce etc. pour convenir à un parent malade ou devant surveiller son diabète, son taux de cholestérol...).
Pour Clodius, j'ai tendance à dire: quand on veut, on peut. Même quand une entité distincte de la mairie est compétente (ici l'office HLM). Car qui interdit au Maire de se rapprocher de l'office et de négocier une réfection? Vous allez me dire qu'on lui ferme la porte au nez. Je crois pour ma part que M. Bompard souhaite cet isolement, qui répond à une stratégie globale de gestion en autarcie de la ville, censée prouver qu'on peut gérer seul, et à la manière qu'il prône, une ville de 30 000 habitants... donc un département... donc une région...
Mais peu importe qui ferme la porte au nez de qui (personnellement je m'en fiche!), il n'en reste pas moins que passer ce constat l'immeuble est toujours et encore laid. Donc en tant qu'Orangeois je pense que mon Maire devrait dépasser ce type de conflit dont personne ne sait ou ne se souvient qui l'a entamé, puisque au final c'est dans l'intérêt de la ville. Je rappelle d'ailleurs que M. Bompard se propose d'avancer les fonds de la déviation à l'Etat (sic), ce qui montre que quand il veut il peut.
Sur le plan pratique, remplacer une structure bois par de la feronnerie et bâtir une façade en doublure de l'espèce d'écran de télévision doit être de l'ordre du faisable...
Quant à la Mosquée, je ne remettais pas en cause sa localisation, mais juste la façon dont M. Bompard justifie son intervention à son sujet, en imaginant en outre ce même monsieur réagir si la même mesure était prise par un autre que lui. Replacez-vous en 1994 et imaginez la scène sur le marché par exemple...
Pour que cette intervention l'incite d'ailleurs à faire un addendum à la dernière revue municipale, c'est qu'il ne doit pas être très à l'aise sur le sujet, notamment vis-à-vis de son électorat traditionnel (et surtout traditionnaliste).
Sur Fourchesvieilles, je suis en complet désaccord avec vous.
Tout d'abord M. Bompard détient des pouvoirs de police importants: il est le premier magistrat de la ville. Potentiellement, il peut mettre 100 contraventions sur la route qui le mène chaque matin du clos cavalier à la mairie (un crochet par Fourchesvieilles est de plus facile dans ce cas!). Il peut aussi utiliser la police municipale (si bien équipée) pour dissuader par sa présence les actes de malveillance. Quid de la vidéosurveillance également.
Bien sûr 100 contraventions n'empêchent pas 10 voyous de mettre le feu à un bus.
Sur ce point plus sérieux, je pense simplement qu'il ne remplit pas son devoir de Maire. Il a été élu entre autre sur un discours prônant l'autorité (ce que je trouve très bien depuis longtemps!) et en stigmatisant certains Orangeois (ce qui est critiquable car il généralise alors qu'une poignée seulement - réelle mais par définition minoritaire - génère du désordre).
Très bien. Mais une fois élu, à quoi cela sert-il de perpétuer un discours qu'il sait purement électoraliste? Il se discréditerait bien sûr à faire une politique diamétralement opposée à son discours, mais qu'y gagne Orange actuellement? Plus de bordel que jamais!!!!
Il me semble qu'un discours autoritaire (pas des gesticulations autoritaristes, ce que je constate finalement depuis plusieurs années) serait de donner ou redonner un local ou je ne sais quelle structure existante auparavant, et veiller au bon ordre, quitte à le réprimer très durement.
Actuellement le jeu du Maire est de "titiller" les habitants (les voyous, qu'il devrait pourtant plus que titiller, et ceux qui le deviennent du fait de son action) afin de provoquer ce climat encore rentable électoralement pour lui.
Car enfin, à quoi servirait un Bompard s'il n'y avait pas des arabes qui cassent les cabines téléphoniques? C'est pourquoi je pose la question du "profit du crime".
C'est au demeurant un jeu périlleux pour lui. On peut faire croire aux Orangeois, après 13 ans de mandat, que les gestions précédentes (celles des Labé, des Pini, des Bérard, mais aussi des Chirac, des Mitterrand, des de Gaulle!) ont encore des effets néfastes, sur Orange, rien qu'Orange et encore et toujours sur Orange, et qu'il faut de nombreuses années pour redresser le tir. Mais les mentalités évoluent, les exigences aussi. Les Orangeois seront à mon avis de moins en moins convaincus par ce discours. Et de là à le trouver nul puisque ne sachant résoudre en 13 ans(et peut-être 19 ans s'il est réélu) un problème (hélas) courant et finalement bien moins complexe à Orange qu'ailleurs, il n'y a qu'un pas qui peut être vite franchi...
Il est donc loin à mon sens de limiter la casse, il l'amplifie, la provoque même.
Je ne suis cependant pas en train de dire qu'il faut se coucher devant 10 voyous pour obtenir la paix. Encore moins de marchander quoi que ce soit ou de répondre à des caprices. Bien au contraire. Il me semble juste qu'un traitement en équité minimal avec les autres Orangeois lui permettrait d'exiger en retour et au besoin d'obtenir par la force la tranquillité publique auquel nous avons droit.
Voilà. Je ne cherche pas à vous convaincre absolument mais simplement à démontrer mon propos. J'essaie de le faire intelligemment et de manière à être compris des lecteurs. Ce serait donc sympa de votre part de ne pas mettre en cause par un texte en majuscule ma capacité de réflexion... Cette capacité ne doit d'ailleurs pas être si faible puisque certains de vos arguments m'ont convaincu! Merci et sans rancune bien sûr!
Rico le 31/12/2007 à 14:26:17
Je ne crois pas que les voyous de Fourchevieilles soient excusables au pretexte qu'ils vivraient dans de mauvaises conditions.Jepense même que les voyous, nous parlons d'eux, pas des habitants, vivent trés bien de leur petit commerce de drogue. Il n'y a qu'à voir les fringues et les voitures de certains à peine agés de 18 ans...
Les excuser, c'est une insulte à tous ceux qui vivent honnêtement dans ces quartiers et qui sont les premiers à souffrir de leur présence.
Rico le 31/12/2007 à 14:23:32
En ce qui concerne la mosquée, je n'ai tenu aucun propos discriminatoire. J'ai seulement posé une question. Je note que vous seriez ravi de l'avoir en face de chez vous. Je ne crois pas trop m'avancer en affirmant qu'une bonne part, sans doute majoritaire, des Orangeois ne partagent pas votre sentiment. Ca ne fait pas d'eux des racistes pour autant.
Vous voulez parler de l'Islam ? Moi, je veux bien. mais n'étant adepte d'aucun culte monothéiste, je serai trés à l'aise sur le sujet.
Ce qui me permet de dire que les cloches ne me gênent pas car elles font partie de mon identité culturelle. Pas la vôtre ? Dommage...
Rico le 31/12/2007 à 14:20:32
Je ne répondrai donc pas à ces excés. En revanche, je reviens sur les cantines. Mon argument est bel et bien recevable. On paye pour la garderie, pour la cantine, car c'est un service que l'on achète. L'école est gratuite car c'est la loi. Vous pratiquez un raccourci pour faire dévier le débat.
Je maintiens qu'il est légitime de faire payer une participation aux parents dont les enfants profitent de l'encadrement et du site de la cantine. Sinon, il y aurait inégalité avec les parents qui payent plein pot, c'est à dire une part repas et une part charges.
On peut en parler des heures mais, au fond, ce qui vous séduisait dans cette affaire, c'était le côté : les Bompard sans coeur qui fait payer les pauvres petits nenfants... Bref, de la bonne grosse propagande...
Orange Libre le 31/12/2007 à 12:26:37
"La mosquée ? Vous l'auriez voulu en face de chez vous?"
Eh! on dirait une léproserie! un peu de tenue, SVP. C'est un lieu de culte où les musulmans se dirigent plusieurs fois par jour pour pratiquer, ce n'est pas un sexe shop!
Que reproche-t-on exactement à la mosquée?
Que des pratiquants réguliers aillent à tous les offices?
De faire du bruit?
De créer de la circulation?
Que cela rappelle que la religion catholique est en désuétude?
Si quelqu'un se permettait la moitié de ces réflexions sur la religion catholique, juive ou protestante, on entendrait hurler!
Peut-on se permettre de parler du bruit provoqué par les cloches?
Ou est-ce en définitive du racisme doublé de réminiscences de guerres de religions?
Si vous voulez ouvrir un débat sémantique sur la religion, parler de la place de la femme dans le monde musulman, comparer les discours des grandes religions monothéistes, pourquoi pas, mais résumer votre intervention à cette question méprisante... merci de dévoiler votre vraie nature.
Je passe tous les jours devant la mosquée, je ne vois pas ce qu'on reprocher à des gens très pratiquants, souriants et respectueux. Jamais je n'ai senti d'agressivité de leur part. Mon épouse y passe aussi régulièrement, même constat.
Si c'est à propos du passage provoqué par les offices, les églises ont-elles quelque chose à envier?
Les cafés, les commerces créent du trafic, des conversations dans la rue, personne ne s'y oppose, alors pourquoi une mosquée serait une nuisance?
"Dans une garderie, même si on n'y mange pas, on paye la garde, non ?"
A bout d'argument, vous finissez par dire n'importe quoi.
Doit-on payer la présence dans la classe?
"Vous voulez faire de cadeaux à ces gens là ? moi, non."
Au cas où vous l'auriez oublié, "ces gens-là" sont des humains au même titre que vous.
Je vous propose de vivre un mois dans leurs conditions et on se retrouve après.
"Oui, Bompard n'a pas de pouvoirs de justice ni de police réelle. Qu'on les lui donne et croyez moi, l'ordre régnerait davantage."
Non merci, les bottes à clous dans les rues, nos anciens s'en souviennent!
Rico le 31/12/2007 à 10:47:53
Estimable Van Gogh...
Bompard et la verrue Clodius ? Et que voulez vous qu'il fasse ? La verrue appartient à des HLM. Qu'il fasse raser de force du logement social en centre ville ? Vous l'accuseriez de vouloir chasser les pauvres du centre.
Il a donc fait ce qu'il pouvait : la place Verdi.
La mosquée ? Il n'en crée pas une. Il la déplace. Vous l'auriez voulu en face de chez vous ? Faites une demande...
Le coût d'un repas ? Je vous sors un article pour un autre commune trouvé par google , à D orgeval :
prix d'un repas
Le fournisseur facture à une Mairie en moyenne 1,98€ (13 F) hors taxes par repas qu'il décompose en prix des denrées 1,37€ (9F)*, main d'oeuvre 0,24€ (1,6F), ... et une marge de 0,06 € (0,4F) (chiffres 2000).
Un repas est facturé aux familles en moyenne 3,66 € (24F).
Scandaleux ? non bien sûr : Selon nos estimations, au coût de fabrication et fourniture des repas, s'ajoutent les frais de personnel communal (3,66€ /repas) qui assure la préparation, les services, l'animation du temps périscolaire (interruption entre midi et deux heures).
Il faut aussi ajouter les frais d'électricité, d'eau, d'entretien, ... (0,61€) et l'ensemble des frais de gestion (0,3€). Pour un total d'environ 6,4€ (42F) à 6,86€ (45F) par repas.
J'ai pris la 1ere ville trouvée. On doit avoir moins cher et plus cher.
Le plus cher reste quand même tout ce qui n'est pas nourriture mais fluides et encadrement. Ce qui est logique QUAND ON Y REFLECHIT !
Dans une garderie, même si on n'y mange pas, on paye la garde, non ?
Enfin, pour Fourchevieilles, je félicite Bompard. C'est parce qu'il a refusé de céder à leur chantage que ces voyous ont brulé des voitures. Vous voulez faire de cadeaux à ces gens là ? moi, non.
Oui, Bompard n'a pas de pouvoirs de justice ni de police réelle. Qu'on les lui donne et croyez moi, l'ordre régnerait davantage. Tel qu'il est, il limite la casse et c déjà pas mal.
Van Gogh le 28/12/2007 à 22:37:51
Bonsoir,
Effarant...
Rico, je ne suis pas un pourfendeur systématique et aveugle de la gestion municipale. Si elle me semble contestable à long terme (quid d'Orange dans 10, 20, 30 ans), nombre de choses me paraissent utiles ou bienvenues.
Mais à défendre systématiquement et aveuglément M. Bompard vous vous discréditez et le discréditez. Non seulement cette mesure est inhumaine mais en plus elle est économiquement absurde: les frais de structures ne sont certainement pas aussi élevés, en revanche les frais de gestion pour collecter cette somme représentent une trop forte proportion des 1,67 euros.
Arrêtez de prendre pour argent comptant tout ce que M. Bompard dit!
Que l'on vote pour lui ne me gêne pas dès lors qu'on le fait en toute connaissance de cause et si possible après s'être posé quelques questions, comme:
- "à qui profite le crime" quand on laisse la verrue-Clodius se décrépir en plein centre ville, après 13 ou 14 ans d'existence?
- "à qui profite le crime" quand Fourchesvieilles connaît les désordres que l'on sait?
- quelle confiance peut-on avoir en quelqu'un qui rejette la faute sur les autres quand tout va mal et tire la couverture à lui quand tout va bien?
Depuis plusieurs années que je l'observe et que j'entends les orangeois en parler, je suis étonné (mais aussi épaté par son talent) que ce monsieur puisse faire ce que l'on n'aurait pas admis d'un Labé, d'un Pini, ou ne pas faire ce pour quoi il s'est posé en champion:
- une mosquée ou un local qui en tient lieu à Orange? Dans l'opposition, on l'aurait entendu hurler au marché contre le maire, l'Etat etc. Et aujourd'hui il explique que c'est ainsi.
- des incendies, des heurts... à Fourchesvieilles? Pour 100 fois moins que ça on l'aurait entendu crier à l'incompétence du maire, du préfet. Là on bombe le torse, on condamne, on sort un gourdin en plume d'oies... et on rentre à la mairie (escorté par combien de policiers municipaux, vu que pour les visites de quartiers "huppés" comme le mien il y en a déjà deux?).
Votez oui ou non pour lui, mais ne vous laissez pas abuser et gardez votre TOTALE liberté d'appréciation!
Orange Libre le 26/12/2007 à 09:05:24
à Rico
D'abord, les gens qui s'expriment ne sont pas des comiques, un peu de respect s'il vous plaît.
Ensuite, 2/3 du prix dans les frais de structure, si les chiffres annoncés sont exacts, c'est totalement incohérent.
1,67€ pour s'assoir à une table, c'est indécent. Surtout si on se replace dans le contexte.
Si une famille doit supporter de préparer un repas transportable tous les jours, c'est déjà une contrainte énorme + un coût supérieur à 1€.
Mais comme d'habitude, le Maire a décidé, le conseil a voté. M. Bompart n'a aucun respect de la souffrance, de la différence.
N'a-t-il jamais souffert?
Rico le 23/12/2007 à 18:56:10
Eh les comiques ! Il ne vous est pas venu à l'idée que dans une cantine, il n'y a pas que le repas qui coute ? Il y a un encadrement, des fluides etc... Pourquoi les uns payeraient et pas les autres ? Hum ? dites moi...
Alors, oui, c'est normal de s'acquitter de son écot... même quand on vient avec panier repas...
Véro le 22/12/2007 à 19:34:58
Pourquoi tant de mesquinerie. Il y a-t-il tant d'enfants dans ce cas qu'il faille prendre une telle mesure? Connaissez-vous des familles atteintes par cette mesure et qu'en pensent elles?
sirra le 17/12/2007 à 19:08:25
Comment est-ce possible?
Par vote du dernier conseil municipal qui a approuvé cette mesure.
Ils ont approuvé que :
l'enfant qui porte son repas paie 1,67 € (j'avais inversé les chiffres) pour le manger à la cantine,
et
L'enfant qui mange celui de la cantine scolaire paie 2,63 €.
Orange Libre le 17/12/2007 à 09:17:04
Sirra
1,76€ pour une chaise et un coin de table?
Comment est-ce possible?
sirra le 16/12/2007 à 22:20:43
Le conseil municipal a approuvé que dorénavant les enfants malades qui apportent leur repas (allergies, etc.) paieront 1,76 € pour pouvoir le manger à la cantine scolaire !!!
cqfd le 11/12/2007 à 23:29:33
Les comptes sont "copiables" comme la grande majorité des documents détenus par la collectivité. Les documents appartiennent, quelque part, au citoyen donc il a droit d'accès et de reproduction.
C'est très important de connaître nos droits en ce domaine, parce que l'information est un sacré pouvoir et la rétention d'information un danger potentiel.
(cf site de la CADA pour savoir quels sont les documents communicables, à peu d'exceptions près,ils le sont tous).
Orange Libre le 08/12/2007 à 17:26:27
Sur le tableau d'affichage de la mairie, il est indiqué que les comptes étaient à la consultation.
Je ne sais s'ils sont copiables.
Par contre, il vaut mieux savoir les lire, parce que ce n'est pas compréhensible au premier venu.
cqfd le 08/12/2007 à 15:59:16
Les mairies doivent tenir à disposition du citoyen les documents communicables qu'il lui demande (budget, compte administratif, factures, etc.).
Il peut également en retirer copie s'il le souhaite moyennant paiement de la copie (voir site CADA/commission d'accès aux documents administratifs).
le quidam le 05/12/2007 à 12:25:19
Est ce que les comptes d'une mairie sont mis à disposition des citoyens? Parce que moi je suis étonné par ces chiffres. S'il y avait tant de sous en caisses il y aurait beaucoup plus de travaux non?
zut le 30/11/2007 à 13:34:30
Nous entendons sans cesse que la gestions de la mairie se fait comme jamais en économisant les sous des orangeois, en évitant les gaspillages, en sous traitant, en réduisant les services non rentable... Bref que des choses dont on se félicite "tous".
Mais comment ce fait il que de ce GASPI là personne ne soit au courant.
les médias en ont-il été informés?
Hier je pestais encore tout seul en passant sous le mur romain éclairé jour et nuit. Encore des sous qui partent en l'air dans l'indiférence des passants.
sirra le 13/10/2007 à 23:44:34
Notre mairie dit qu'elle baisse les impôts.
Or sur ma facture d'impôts fonciers, la taxe des ordures ménagères a pourtant augmenté de près de 4% en valeur.
Chapy Chapo le 18/08/2007 à 11:03:30
Scandaleux mais véridique!! Et dire qu’il y a pénurie d’un grand nombre de services et que les associations mendient des subventions, attribuées à la tête du client, sans critères à l’encontre de ce qui est ordinaire dans toutes les villes de France.
La bataille de tout un chacun pour la vie quotidienne est la meilleure des alliées de Bompard. elle rends chaque citoyen aveugle, au point ou superficiellement et de bonne foi beaucoup d'orangeois d'orangoises jugent bonne la gestion de la ville. Comme ce médecin qui ne pensait pas qu'une mairie pouvait prendre des décisions illégales au vu et à la barbe des autorités compétentes. Dommage ? non ! il faut se mobiliser, s'allier pour le mandat suivant
Orange Libre le 24/07/2007 à 09:30:34
Valérie
"il semblerait que le pouvoir d'un maire est incontrôlable."
Il est vrai qu'un maire possède énormément de pouvoir au sein d'une commune, c'est pourquoi nous arrivons parfois à des situations semblables. La cour des comptes comme l'explique "Bieninformé" fait un travail partiel et ne peut/veut pas tout déceler.
De plus, nous avons à Orange un specimen particulier, habile et calculateur. Quand vous voyez qu'avec 5% de la ville rénovée, il fait croire que tout a été refait.
Quand vous voyez la banderole au dessus de la N7 dénonçant l'état sur le projet de la déviation alors que le Maire ne fait rien pour elle ou fait bien semblant... l'art de l'apparence dans son expression la plus perfide!
"Il serait vraiment temps qu'une majorité de citoyens se reveille, l'état providence ne peut rien pour nous de toute évidence!"
Nous faisons partie de ceux qui se révoltent contre cet état de choses, mais comme vous dites, c'est l'affaire de tous. Lorsque Jacques Bompard décide, par exemple, d'abattre des arbres centenaires, c'est irrémédiable, on ne peut revenir en arrière. Et c'est bien ce genre de décisions injustes et irréversibles que nous souhaitons stopper.
Participer à ce blog est déjà un acte de refus de cette tyrannie de la langue de bois.
à la rentrée, nous proposerons de participer plus amplement, restez à l'écoute.
Inscrivez-vous à la newsletter sur le menu à gauche, vous reterez en contact pour tout cela.
Bieninformé le 23/07/2007 à 22:48:52
ALLEZ, UN PEU DE PATIENCE POUR ETRE MIEUX INFORMES!!!! LISEZ.
Lorsqu'il est attaqué sur les prélèvements d'impôts plus qu'excessifs subis par les Orangeois, au regard des services rendus, J.BOMPARD a pour habitude d'invoquer les bons points que la Cour des Comptes lui a distribué pour bonne gestion. Il faut savoir que la Cour des Comptes établit un rapport de gestion sur chaque Commune à l'issue d'une mandature. Le rapport de louanges évoqué par J.B est donc relatif à sa première mandature de 1995-2001. On imagine aisément que l'examen de tous ces comptes n'est pas chose aisée et que les inspecteurs ne rentrent pas dans les détails.C'est le résultat a court terme qui compte.
Il est vrai que J.B a procédé sur ce premier mandat à une purge de cheval concernant les effectifs de la mairie. Peut-être y-avait-il là quelque nécessité, les pouvoirs en places, de quelque bord politique qu'ils fussent, ont la fâcheuse habitude d'embaucher dans les réservoirs d'amis, sans dégraissage préalable. J.B, lu a décaper.Puis, plus que les autres, embaucher. D'abord la famille proche, puis la famille politique. Ce qui en fait un chef de clan
Parallèlement à cette purge il fut procédé aux suppressions massives d'aides aux associations, aux écoles, à la culture, aux services sociaux, à la recherche d'emplois, etc...Et ce "détail-là" la Cour des Comptes ne l'analyse pas.
En plus de ces saignées, J.B contractait au minimum 2 millions de francs d'emprunts par an, au motif de projets d'investissements. Les projets étaient réalisés à moins de 50%, les emprunts eux étaient réalisés à 100%. Avec un petit tour de passe-passe en écriture comptable, le fond de roulement gonflait, jus qu'à devenir 6 fois supérieur à celui des villes de même strate.
Ces informations, c'est la Cour des Comptes qui les a mises en évidence. Comme elle a souligné qu'un tel niveau de réserves financières coûtaient aux Orangeois, plus de 0.530 million d'€ par an dues à l'érosion monétaire.
A ces remarques formulées par la Cour des Comptes sur le "gonflement" de ce fonds de roulement, que croyez-vous que notre cher Jacques ai répondu, : "... il constituait une anticipation sur l'éventuelle indemnité liée au contentieux issu de la résiliation anticipée de la délégation de l'eau et de l'assainissement...".
Pour la petite histoire, rappelons que la bagatelle a couté aux environs de 10 millions d'€, tout compris, soit une paille de 65 600 000 million de francs. Merci Jacquo. Il est vrai que de cette partie de l'analyse de la Cour des Comptes, aucun Orangeois nen a été informé. Et pour cause. Ce n'est pa trés glorieurx pour qui sait compter.
Je vous prépare d'autres sujets de ce type tout à fait croquignolés.
Sylvie de Vaison le 23/07/2007 à 21:09:53
Je venais courir de VAISON sur le terrain se sport près du collège J Giono à Orange car il y avait là un équipement de premier ordre. Je n'y viens plus pour diverses raisons, la piste est encore assez bien mais les structures se dégradent et ne sont pas entretenues. C’est dommage de laisser ce beau site sportif presque sans entretien alors que de l'argent dort.
VALERIE G le 23/07/2007 à 20:59:41
Je vous lis de tant à autre, et il semblerait que le pouvoir d'un maire est incontrôlable. Ni la cour des comptes, ni la prefecture, ni les lois ne peuvent donc s'opposer à un maire sans scrupule et tetu. c'est se qu'on pourait conclure en regardant cette gestion farfelu et certaine choses comme la station d'épuration hors la loi, la voie Pinet faites alors qu'une action au tribunal administratif est en cour .
Il serait vraiment temps qu'une majorité de citoyens se reveille, l'état providence ne peut rien pour nous de toute évidence!
VIctor le 23/07/2007 à 08:48:55
Dans ce sujet vous m'étonner encore.
comment se fait t-il que le préfet n'est pas réagit à cet excès d'impôt?
Une commune ne pouvant thésaurisé doit prélever que l'argent nécessaire à son fonctionnement annuel.
titi et gros minet le 22/07/2007 à 20:34:32
Cet argent pouvait-il être distribué aux diverses associations?
Si c'est le cas c'est carrément scandaleux que tant d'associations se retrouvent sans local, sans subvention,ou toutes sorte d'aide aussi bien des associations caritatives que sportives que culturelles ou autre.
Je serai curieux de connaître l'inventaire des services supprimés dans ce domaine.
VERO le 22/07/2007 à 19:46:41
En ce qui concerne les services rendus autrefois aux Orangeois et supprimé pour cause d'économie (argument dont raffole certains) il y a sans doute beaucoup à dire.
Moi, ce qui me chiffonne devant ce trop perçus c'est la suppression des études 1 h00 le soir après la classe pour des enfants qui souvent n’ont pas d’autre alternative pour faire leur devoir ou qui ont besoin d’une aide.
Pourquoi supprimer ce service alors que de l'argent dort sur un compte courant.