Un citoyen Orangeois derrière ce blog

J'ai 51 ans, marié, père et grand-père. Je vis et travaille à Orange.

J'ai créé le blog  Orange Libre Expression en mai 2007 car j'étais conscient de l'enjeu des municipales 2008 et surtout, je voulais un espace de dialogue à Orange. Lorsqu'on voit le manque d'expression, ne serait-ce qu'au conseil municipal, il fallait au moins ce blog.
Nous comptons plus de 250 visiteurs par jour, des commentaires partent dans tous les sens. Je me permets de retirer les insultes et les attaques personnelles.
Les discussions fusent dans tous les sens, le sujet traité par l'article est souvent oublié, ça dérape un peu, mais au moins, les gens s'expriment, c'est le but recherché.
Ce blog est visité un peu plus chaque mois. En un an, 30 000 visiteurs uniques sont venus, c'est à dire la population entière d'Orange...

Ce blog existe, et c'est le seul à être grand ouvert sur Orange, il a au moins ce mérite.

 
Ma motivation :
             qu'Orange devienne exemplaire,

            Ville ouverte, accueillante,
            respectueuse des différences,
            attirante... à nouveau séduisante


Tous les courants républicains et démocrates sont les bienvenus
Si vous souhaitez participer à la rédaction, tous les articles et photos sont acceptés, ils seront mis en ligne après validation, les dates de réunions, les communiqués de presse aussi. Envoyez-les (textes et photos) par email : orange.libre@yahoo.fr

Bonne visite.
Dominque Lin



Article ajouté le 2008-02-26 , consulté 1276 fois

Commentaires


Toto le 12/07/2008 à 20:31:48
Tiens donc, d'autre que moi ont eu vent de cette affaire? Il ne serait pas seul mais mis en examen avec sa fille, pour une affaire fiscale.Il ne nous reste qu'à patienter pour savoir peut être un jour la vérité.
sirra le 12/07/2008 à 00:27:47
Mise en examen du maire ? Rumeur venant des couloirs de la mairie ?

Dossier je n'avais pas vu votre message qui m'interpelle... parce que ça fait déjà un bon moment que j'entends la même chose dans la rue et au travail mais sans plus d'information.
dossier le 22/06/2008 à 12:08:52
une rumeur persistante venant des couloirs meme de la mairie affirme que le maire d'orange à étè mis en examen mercredi dernier.
les journaux ont il eu vent de cela ou c'est l'omerta
Blanche le 20/03/2008 à 12:59:22
Dominique,
Oui oui je maintiens, je suis de gauche et je l'assume. Sectaire, pas d'esprit d'"ouverture", grande prêtresse, bon si vous voulez, c'est votre perception, ne nous interpellons pas sur les mots, forcément impulsifs. Pas grave.. En revanche, je note le malentendu sur mes propos concernant les Cubains. Je ne les assimile évidemment pas à leur vieux tyran (qui a passé la main à son jeune tyran de fils), ce qui m'a choquée c'est ce "pauvres mais heureux et chaleureux" qu'en substance vous évoquez. Puissent-ils êtres, libres, heureux ,chaleureux et avec un niveau de vie décent, aurais-je du dire. L'image d'épinal vendue par les agences de voyages (et en quelque sorte relayée ici, tapez moi sur les doigts si je me trompe!) me paraît de nature à occulter l'immense difficulté des cubains qui subissent l'embargo américain et en sont réduits à des expédients pour survivre( et d'ailleurs merci le tourisme, c'est une source de revenus bienvenue).
Nous sommes loin d'Orange et pourtant bien proches. La liberté d'expression est en effet une valeur primordiale et pour cela, merci d'exister..Sans rancune...
Blanche
caesar le 20/03/2008 à 12:26:09
Rich,

L'autre adhérent Modem présent sur la liste de Jean Gatel est moi-même, soit Laurent Brodin.
Je me suis assez expliqué dans les journaux locaux de ma présence sur cette liste : en substance, je rappelais que je ne représentais bien sûr pas le Modem orangeois, mais que mon encartement n'entravais pas ma liberté de citoyen.
Si vous voulez en reparler plus intimement, dites-le moi, et je vous laisserai mes coordonnées.
Orange Libre le 20/03/2008 à 11:55:51
Blanche
Je suis surpris d'autant d'idées reçues par une lecture superficielle de votre part.

Je reprends vos termes
"Une pub en ouverture."
Vous découvrez surement ce blog car cet article a été écrit 10 mois après l'ouverture du blog après de nombreuses attaques sur mon anonymat.
J'ai fait un portrait complet. Si je vous invite à lire, d'abord, cela ne fait pas de mal, ensuite, si vous lisez, vous savez que c'est le meilleur moyen de découvrir le fond de pensée d'une personne.
Rassurez-vous, je n'ai pas fait commerce grâce à cet article. Dix visites sur le blog d'Elan Sud et je n'ai pas vu les ventes exploser... votre morale est sauve (ouf!)

"Et Cuba, c'est super"
Non, Cuba, n'est super, mais belle, chaleureuse, humaine, envoutante, délirante...
Les paysages, les musiciens, les pauvres, les humains comme vous qui vivent là-bas parce qu'ils y sont nés ne sont pas des dictateurs. Parce que je suis entré en contact avec la population qui recèle une vraie richesse de sentiments, vous m'attaquez? En quoi suis-je aveuglé? Par quoi. Ai-je soutenu Castro, la violation des droits de l'homme.
Je ne suis pas allé à Varadéro, mais dans les quartiers pauvres de Santiago de Cuba. J'ai partagé leur vie, fait de la musique,défilé dans les rues à une période où il n'y a pas 1 touriste.
J'ai partagé la bière et le rhum , mangé le cochon sur le trottoir en blaguant pendant des heures. J'ai partagé leur quotidien, en quoi cela serait-il UNE FAUTE IMPARDONABLE?
Avant de juger, renseignez-vous. Si vous aviez lu ce livre, vous auriez peut-être compris. Un peuple a-t-il le droit d'être identifié à son dictateur? Les Chinois sont-ils à bannir, tout comme les Américains à cause de Bush?
On aurait pas le droit d'aimer les Orangeois à cause de leur maire? Vos raccourcis sont dangereux et sectaires.

"Je ne peux pas comprendre cette alliance avec le modem et les divers droite"
Je crois que c'est bien là votre problème. Le monde est fait de diversités. En quoi le PS ou quelconque parti aurait LA vérité, le devoir de gouverner seul.
Vos propos confirment votre manque d'ouverture face à la diversité de la société. Qu'à donc le Modem de si repoussant, de si impur à vos yeux de grande prêtresse?
Quels sont ces idéaux sacrifiés???
Vous utilisez des grand termes, quels rapports concrets ont-ils avec la gestion de la ville d'Orange?

"Où est le programme, articulé autour de vrais projets, quantifiés, en cohérence avec les attentes de cette ville, portés de manière synergique par une équipe fédérée par la force de ses convictions?"
Si vous aviez lu le blog très complet de Jean Gatel jean-gatel2008.over-blog.com/, je pense que vous auriez pu y découvrir des propositions concrètes, ouvertes, adaptées.
Par exemple, pensez-vous que les crues de l'Ouvèze soient de gauche ou de droite, ainsi que leur prévention?

Pour conclure, si vous n'avez pas soutenu ce qui aurait pu être le plus proche de vos convictions, vous avez permis que le maire en place repasse et pour cela, toutes les forces citoyennes, démocrates et républicaines de la ville vous en remercient.

Blanche le 20/03/2008 à 11:03:51
Heu, étonnant cette pub en ouverture...Peu digeste,comme d'ailleurs certains commentaires... Et Cuba, c'est "super"??? Pour les touristes aveuglés sans doute ...Comment vous dites déjà? "le sourire dans le regard malgré leur pauvreté", ok, je ne lirai pas votre bouquin, ce type de prose m'indispose.
A part ça, cette liste de rassemblement, elle est vraiment très ...hétérogène...hétéroclite. Moi, je suis de gauche, je vote pour la gauche, même élargie (PC, Verts) . Je ne peux pas comprendre cette alliance avec le modem et les divers droite . Quant aux "personnalités civiles"qui en ont "assez" de Bompard, ils ne représentent qu'eux-mêmes. Où est le programme, articulé autour de vrais projets, quantifiés, en cohérence avec les attentes de cette ville, portés de manière synergique par une équipe fédérée par la force de ses convictions? "Restaurer la démocratie", c'est un peu flou à mon sens, voire fumeux dans le contexte très particulier de la ville d'Orange. Je crains que les idéaux (de gauche, auxquels je crois) n'aient été sacrifiés sur l'autel des ambitions personnelles des uns et des autres, même si les intentions générales sont bonnes "bouter le despote hors de la cité". Bon, bref, je n'ai pas soutenu cette liste par mon vote, ni aucune autre d'ailleurs. En attendant la gauche...
Blanche
Orange Libre le 12/03/2008 à 14:54:31
Rich
je vous invite à prendre contact avec moi en message privé.
Je ne souhaite pas tout étaler ici, mais pour participer à des réunions, encore faut-il y être invité, et lorsqu'on l'est, pas 24h avant.
Pour ce qui est de la représentativité, votre nom, hormis votre écharpe orange, n'était pas apparenté au Modem, mais à la société civile me semble-t-il.
Si vous vous êtes senti attaqué par cette appellation, réductrice j'en conviens, veuillez m'en excuser, elle ne s'adressait pas à vous, pour la simple raison que je ne vous connais pas.

J'attends avec impatience une réunion des adhérents Orangeois. D'ailleurs, il est temps de la provoquer rapidement, parlons-en en privé.
Voir "contacter l'auteur" en bas de page
Rich le 12/03/2008 à 12:23:55
Bonjour,

Je reprends une phrase dans votre commentaire sur Pascal Vielfaure : "Il a bien fait alliance avec les cadres actuels du Modem, issus de la vieille UDF, statiques, inactifs, on ne les voit pas sur les marchés à ses côtés donc c'est resté sans effet médiatique, flop!"

Vous avez raison pour le flop, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je précise que j'étais sur la liste Vielfaure et que je ne suis pas un "vieil UDF inactif et statique". Vous ne m'avez pas vu sur les marchés, mais demandez donc à Anne-Marie Hautant si je n'étais pas présent avec mon écharpe orange. Et vous serez bien aimable de m'indiquer quel a été l'adhérent MODEM actif pour Jean GATEL en dehors de vous.

Enfin, je ne vous ai pas beaucoup vu aux réunions des MODEM orangeois. Le fait d'avoir créé un blog ne vous autorise pas à parler au nom du MODEM ni à en critiquer les autres adhérents que vous ne connaissez même pas.

Ne faites pas du Bompardisme! Ce serait un comble.

Je vous rencontrerai avec plaisir aux réunions du MODEM après les élections et non reparlerons des raisons du flop médiatique, car vous ne semblez pas bien informé.

Modemement vôtre

e-manu-l site : ensemble-pour-cellule.blog4ever.com | le 07/03/2008 à 09:55:10
Félicitation pour votre blog que je découvre et qui est très réussi. Nous avons créé le notre pour la campagne mais un peu tard.
J'ai eu l'occasion de me promener dans Orange l'an dernier en touriste, de monter au point culminant au dessus du théatre, et de découvrir la superbe vu qu'il y a là haut. Orange mérite d'être mise en valeur, c'est une belle ville.(de mon petit point de vu de touriste)
Bonne continuation à vous et bonne chance pour dimanche!
georges le 04/03/2008 à 10:33:09
Sirra et bompardici,

Effectivement, devant la problématique Bompard, il n'y a qu'une stratégie possible : l'union de toutes celles et de tous ceux qui disent "ASSEZ !".
sirra le 29/02/2008 à 21:38:02
Bompard'ici : je pense de même.
Je voterai pour qui peut le dégager
bonpardici le 29/02/2008 à 19:27:30
POUR LE ECOND TOUR JE VOTERAIS POUR LA LISTE QUI SERA CONTRE BONPARD MEME SI JE NE PARTAGE PAS SES OPINIONS ET BEAUCOUP DE PERSONNES DEVRONT FAIRE PAREIL //
bonpardici le 29/02/2008 à 19:25:40
une seul reve que le clan bonpard deguague de la mairie ;mais poue cela il faudra que certains avale leurs fierte pour le second tour sinon ont va l voir pour 6 ans ; parler un peu des fonctionnaires qui sont tous les jours degoute de se quil font ;
Régine PELLEGRIN le 29/02/2008 à 15:46:19
à Malek,

Comme tous les jeunes de votre âge, vous dites, simplement avec des mots, avec des sonorités qui vous appartiennent, votre point de vue sur le monde que vous côtoyez tous les jours.

Vous en avez le droit ! Pour ma part, j'apprécie et les paroles, et le rythme. Bravo pour votre petite entreprise ! Et en plus, elle fait son chemin ! La preuve la tournée dans les Centres Sociaux. C'est un bon début !

Vous dites avec avec des mots... Ca me rappelle un poème, celui de Paul Eluard, le Cancre. Un poème sublime.

à Slam, la culture ça passe aussi par la Rapp. Et, l'exemple de Malek, à mon avis c'est un exemple à suivre. Il est constructif, tout à fait adapté, c'est sérieux. Il tient la route. Si ça ne vous convient pas,ce qui se conçoit, dites le autrement...


MALEK site : malekAP2008.skyrock.com | le 29/02/2008 à 14:13:34
desolé c'est encor malek , mon nom de scene est malek , mon prenom frederic , je ne suis donc pas "arabe" comme vous dites philipe (remarquez que je ne me suis pas permis de vous tutoyer...moi) et je pratique l'ecriture rap mais je n'en ecoute pas ou plus j'ecoute du jean jacques golman je pense que votre vision de la jeunesse est limitée. Je ne rassemble pas tout les jeunes je ne suis pas leur haut parleur mais je suis juste un des leur qui vivent ce qu'ils vivent et je suis bien placé pour parler de cette jeunesse vu que je sui actuellement en tournée national dans les mjc et centres sociaux je ne voi pas la jeunesse que derriere un poste de television je la connait , je la frequente la jeunesse des mohamed,eric,fabio,robert et mamadou je ne me contente pas de parler d'elle avec d'inombrable clichés qui ne sont plus a la mode...
Orange Libre le 29/02/2008 à 13:01:10
Philippe
Je ne vois pas en quoi Malek a revendiqué quoi que ce soit, il a juste dit "c'est un jeune qui vous parle", parce que derrière un écran, on voit pas tout.
Il n'a pas dit qu'il était arabe, pas plus qu'il avait la haine. J'ai même trouvé ses propos très posés.
Ce qui tue les relations, ce sont les a priori, et il me semble en avoir lu dans votre commentaire.
Vous êtes jeune Philippe, vous aimez quoi comme musique?
Philippe le 29/02/2008 à 12:42:10
Malek, tu es gentil, tu n'as pas le monopole de la jeunesse. On est pas tous arabe, on écoute pas tous du rap, et on a pas tous la haine.
SLAM le 29/02/2008 à 11:56:54
Mais aussi,
"ton avenir est devant toi, tu l'auras le dos chaque fois que tu feras demi-tour"
Francis Blanche
SLAM le 29/02/2008 à 11:54:38
L'avenir est une lanterne accrochée dans ton dos : elle n'éclaire que le chemin parcouru !!
MALEK site : malekAP2008.skyrock.com | le 29/02/2008 à 11:35:36
Bonjour voila un jeune qui vous parle ...allez donc ecouter le morceau "la gave" sa decoincera certain d'entre vous j'ai lu des choses completement bète sur le proprietaire de ce blog et 2 personnes qui lui en veulent mais pensez vous a autres chose que de faire tomber les gens sous vos critique inpertinentes et non fondées ?? passez ENFIN aux choses serieuses LA LIBERATION DE NOTRE VILLE et DE SA JEUNESSE!!!
Régine PELLEGRIN le 29/02/2008 à 10:32:34
François Miterrand, celui de la démocratie et du Socialime qu'il défend.
Celui qui lutte contre le racisme, la xénophobie.
Celui qui défend le principe de liberté (liberté d'expression, de pensées), d'égalité (l'égalité politique des citoyens)
Celui qui défend l'Europe
Celui qui est contre la peine de mort
Celui qui a connu les stalags en 1941
Celui qui contribue à la fourniture de faux papiers pour aider les évasions pendant l'occupation nazie
Celui qui entre en Résistance sous le pseudo de Morland
Celui qui augmente le SMIC de 10% en 1981
Celui qui autorise les radios locales privées
Celui qui créé l'impôt sur les grandes fortunes
Celui qui bloque les prix
Celui qui fixe la retraite à 60 ans
Celui qui donne la 5ème semaine de congés payés
Celui qui créé les premières lois de décentralisation
Celui qui instaure le RMI et la CSG
Celui qui instaure la loi Gayssot interdisant les propos négationistes et renforçant la législation contre le racisme
....

"TONTON,

Il a son beau chapeau,
il a son long manteau,
Il a le regard des Sages,
Il est la force tranquille, sereine,
Il est comme un grand chêne.
Il sait la futilité de toute chose, la douceur et la fragilité des roses...

Renaud
Victor le 29/02/2008 à 10:18:19
non ! celui qui le 11 janvier 1993 prononçait les phrases suivantes :

"-Je vous remercie de vos remarques, mais le temps passe et il faut que je vous quitte. J'ai compris une chose aujourd'hui dont je me servirai dans les mois qu'il me reste à vivre. Peu importe comment on agit, on n'est jamais lavé des fautes du passé. Des fautes supposées, bien sûr. Il faudrait sans doute que je lave les fautes commises par Adam au paradis. Je croyais que le Christ s'était chargé du travail. A entendre mes détracteurs, force est de constater qu'il n'a pas effectué entièrement la tâche".

Ali Magoudi, Rendez-vous, maren sell éditeurs, 2005
orange le 29/02/2008 à 09:10:38
mitterrand, celui de la francisque, des armes vendu à kadhafi, les écoutes téléphoniques, le sang contaminé?
Victor le 29/02/2008 à 00:36:39
" Tout se ramène à ceci : gagner ou perdre. On ne reste jamais stationnaire. Car ne pas bouger, c'est commencer à perdre."
[François Mitterrand]

Faites en ce Que vous voulez, mais moi, je trouve que c'est particulièrement juste !
georges le 28/02/2008 à 14:30:58
En effet, Orange Libre, je n'ai pas l'impression que l'heure soit aux querelles byzantines sur le sens de telle étiquette et sur la justification de tel choix personnel. C'est plutôt le moment de se serrer les coudes dans l'intérêt de l'avenir de notre ville.

Au 1er tour, chacun votera en sa conscience pour celui qui lui paraît le plus rassembleur ou/et le plus proche de ses convictions personnelles.
Le 9 mars au soir, on espère tous très fort que les machines à voter indiqueront que le maire sortant est sous les 50 %. Ce sera une première victoire de tous ses opposants réunis, ce qui ne manquera pas d'intriguer et d'intéresser les médias locaux et nationaux.
Le 2e tour sera alors très tendu, car le maire sortant sera particulièrement à cran et aucun de ses 3 opposants actuels ne viendra le rejoindre, et je pense même que chacun des 3 adoptera l'attitude la + responsable pour assurer définitivement sa défaite et celle de son clan de plus en plus réduit.
Orange Libre le 28/02/2008 à 12:22:38
Bonjour à tous et un grand merci pour votre participation à ces échanges.

Je me permettrai quelques remarques.
La première, c'est qu'en quelques jours, le ton de ce blog a bien évolué, signe que la tension monte et que l'enjeu des municipales est un vrai pari d'avenir pour les Orageois.
Ensuite, je vais aussi répondre à des attaques frontales très disparates, vide de sens pour certaines et non étayées pour d'autres.

LOLITA
Si vous aviez lu avec attention, vous auriez relevé la phrase :
"Pour info, Cuba, c'est super. Musique, partage, amitié, fraternité... oui, le peuple Cubain est une leçon vivante d'humanité. Ils ont le sourire dans le regard malgré leur pauvreté, comme beaucoup d'opprimés."
COMME BEAUCOUP D'OPPRIMÉS, d'où mon interrogation sur votre remarque : "en fait vous êtes un fan du gouvernement cubain, c'est ça hein??"

Vieuxfort et blabla
Vous n'avez aucune idée du travail d'éditeur face aux "Major". S'il y a bien une profession non lucrative, c'est bien le métier d'éditeur lorsqu'il est pratiqué à cette échelle. Avant de tirer à boulets rouges, faites quelques investigations, vos propos n'en auront que plus de valeur. On voit bien par votre démesure que vous ignorez tout du marché littéraire et de l'engagement d'un éditeur.
L'aborder sur ce ton est dommage car nous pourrions en parler beaucoup plus sereinement et faire profiter le public d'un sujet très enrichissant pour l'esprit et non le porte monnaie.
Je n'ai jamais comparé Elan Sud avec Gallimard, je ne vois pas l'intérêt. Ne voyez-vous pas la différence entre un vélo et un camion?

Que la médiathèque soit vidée de sa chair est un fait reconnu depuis des années, pourquoi le nier? à moins que vous ne soyez pas lecteur. Le nombre d'adhérents n'a rien à voir, vous le savez. Faites un tour au rayon philosophie, ce n'est qu'un exemple. Lorsqu'on connaît la richesse de cette rubrique et qu'on voit la misère de choix à Orange, on comprend.

Le meilleur pour la fin... POUM
"je suis surpris d'un tel retournement en 15 jours."
Merci de préciser.
Une campagne est un long chemin fait d'interrogations, de doutes et de remises en question, du moins en ce qui me concerne.
J'ai alimenté ce blog de réflexions, de convictions, d'engagements personnels.
J'ai mes utopies, mes rêves et mes espoirs, mais on ne construit pas sur ces bases.
Au fil du temps, en électron libre, vous regardez les forces en présence, vous écoutez, vous rencontrez, vous échangez.
Il y a une étape dans cette aventure où vous êtes obligé de faire le point.

En ce qui me concerne, ce n'est pas un secret, j'ai soutenu François Bayrou aux présidentielles. Discutable, honorable, chacun fait son choix.
Le Modem est en construction et les cadres, issus de la vieille UDF, ont raté cette occasion. Ils ont pris des décisions sans consulter la base, c'est leur erreur et leur problème. D'ailleurs, ce matin au marché, le candidat Modem aux cantonales était bien seul avec ses tracts, ça fait peine à côté de la dynamique de groupe des autres candidats, bref, ça ira mieux demain s'ils comprennent.
Tout cela ne m'a pas empêché de prendre part à l'opportunité de m'investir dans ma ville.

Vous, qu'avez-vous fait? vous Poum, blabla, vieuxfort, ... et les autres. Ce n'est pas une agression, mais une simple question.
Avec le temps, il a bien fallu prendre une position, s'engager avec une liste. Cela ne veut pas dire que j'ai épousé toutes les convictions du parti politique de la tête de liste et nos rapports sont francs. De plus, dans cette liste, vous avez Orange Autrement qui est sans étiquette, le PC, les Verts, le Modem et la société civile... multiple, variée, vivante, engagée.
Donc, de quel retournement parlez-vous?
Certains ont dit ici qu'il n'y avait aucune représentativité hors les partis. Les faits le montrent, mais ce n'est pas forcément bon. Quelle est la proportions d'adhérents de partis face à la population?
Mélanger le national et le local n'est pas pour servir la ville. La commune est encore une sphère où les hommes ont leur place.

Dire qu'il y a antinomie dans un accord Vielfaure/Gatel dépend du point de vue.
Certains ont la conviction qu'il faut redonner une vraie dynamique à Orange dans de nombreux domaines déjà évoqués ici. Même si cette alliance ne sera pas faite d'eau de rose, elle aura au moins la valeur d'être démocratique, de travailler ensemble sur les dossiers, chacun tirant peut-être de son côté, mais au moins, il y aura partage de compétences, de sensibilités, représentativité et complémentarité. Ne sera-t-elle pas l'assemblage d'une majorité d'Orangeois?
S'il y a agressivité envers le Maire en place, c'est que lui-même a bafoué un nombre important de fondements de la démocratie et du respect de l'autre. Cela ne veut pas dire que tous les autres partis sont exempts de tels personnages.
Lorsqu'on aura réussi à pacifier un peu ce débat, il ne fera que grandir. Les attaques gratuites, les jugements primaires sont réducteurs.
Grandissons ensemble, ne le sommes nous pas déjà un peu en habitant la même ville, la même planète?

Pour tous les autres, je les remercie encore de leur soutien et leur sens du partage des idées.
nostalgia le 28/02/2008 à 11:13:13
Je trouve tout à votre honneur de dévoiler qui était derrière ce blog, et je suis fort aise de pouvoir m'exprimer car avec le despote qui gère la ville comme s'il était le seul maître "avant Dieu".Que de choses pourraient changer si nous étions débarrassés d'un tel tyran. Bravo Dominique, permettez que je vous nomme ainsi, mais c'est très courrageux de votre part de faire vivre un tel blog qui permet, tout en restant naturellement correct, de d'écrire ce que nous pensons de celui qui nous "brime" par son arrogance et son non respect de ses administrés.
Très cordialement.
mfrance le 28/02/2008 à 10:46:31
Effectivement, je ne suis pas certaine que le timing fût le bon.... Dévoiler votre identité juste avant les élections, semble avoir donné l'impression pour certains d'être trahi... mais je trouve, pour ma part, cela très courageux.
Affirmer ses opinions, différentes de celles de la Mairie, ma paraît insurmontable. L'intimidation, l'agression n'est jamais loin...
BRAVO! Cher Dominique
Tenez nous au-courant si intimidation il y a...

POUM le 28/02/2008 à 10:23:30
Il ne faut pas confondre "mutualisation de tendances diverses" et "auberge espagnole", mais vous avez le droit d'avoir ce genre d'analyse. La mienne est bien différente.

Je ne passe pas mon temps à dire que je suis de gauche, car être de gauche c'est une manière de voir et d'appréhender les problèmes dans un ensemble, pas de le clamer à la cantonade.

Quant aux accords au second tour, c'est votre chef de file qui le dit (presse écrite et audiovisuelle), ce n'est pas moi.

Ce que je voulais dire par mon précédent message, c'est que l'orangeois aujourd'hui à le choix entre 3 listes de droite et une liste ayant des affinités avec la droite. Où est la gauche ??

Quel Choix !!
Victor le 28/02/2008 à 00:29:26
à POUM !
Je ne vois pas ce qui peut vous faire affirmer de tels propos. Pour l'heure, le premier tour n'a pas encore rendu son verdict. Et, pour le deuxième, bien informé celui qui a déjà les cartes en main.

La Liste de Rassemblement Républicain et Démocrate constitue une mutualisation de tendances diverses. Des personnes de cette liste ont des affinités avec la droite. Cela ne veut pas dire que si des alliances sont convenues dès les résultats du premier tour, il y aura entente cordiale avec l'UMP ou autres.

Ensuite, cette décision ne dépend pas de moi, mais de l'ensemble des composantes de la liste de RRD. Et, il serait bien présomptueux de m'attribuer l'alliance finale, si alliance il doit y avoir.

Quant à mon engagement politique, il est clair pour moi. Je continue à affirmer que la politique de N.Sarkosy ne défend pas les intérêts généraux, mais bien les intérêts particuliers, notamment ceux de l'ultra-libéralisme, des grandes fortunes, dont il est un bon représentant. Je me situe plutôt du côté de ceux qui vivent avec un pécule de 700 euros par mois. Et, je ne vous apprendrai rien en disant qu'ils sont plus de sept millions en France ! A Orange, la précarité a son lot, aussi. De ce fait, je me reconnais dans les valeurs et les idées défendues par le Parti Socialiste qui a oeuvré pour la solidarité.

C'est mon crédo, c'est ma raison de survivre ! Ca colle avec ma façon de considérer mes relations avec une population que la société de consommation produit : les exclus, les personnes en grande précarité.

Que vous pensiez autre chose m'importe peu, mais je tenais à remettre les choses en place. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté.
POUM le 27/02/2008 à 23:07:27
C'est bien parce que nous sommes en démocratie, que je m'exprime. Je n'insulte personne, contrairement à vous, je me contente de reprendre les écrits de M. LIN, mais je suis surpris d'un tel retournement en 15 jours.

Certes il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit l'adage, mais en si peu de temps ?

Votre anonymat Victor, vous permet de dire tout et son contraire. La preuve, vous n'arrêtez pas de dire que vous êtes socialiste, qu'il faut combattre la politique de Sarkozy etc, mais vous vous trouvez toutes les excuses du monde pour être en accord, comme votre tête de liste, avec des alliances contre nature au second tour.

La politique dont vous parlez tant comme si vous étiez un grand spécialiste, ne s'arrête pas à la porte de la mairie d'Orange.

L'intérêt général, n'est pas la somme des intérêts particuliers !!

Pensez-vous que le parti socialiste Orangeois ressortira grandit de cette mésalliance ?
caesar le 27/02/2008 à 22:43:02
Poum, j'ai la drôle d'impression d'avoir déjà lu ces mêmes mots, sous le même pseudo... Quelle originalité, rire.
Victor le 27/02/2008 à 22:34:43
L'anonymat protège l'identité.

Mais l'anonymat ne préserve pas de la débilité, du crétinisme, de la sottise, de la stupidité, de la bêtise, de l'imbécilité et de l'idiotie.

L'anonymat reste un pare-feu, un bouclier.

Et, cela demande du courage de dévoiler son identité sur un blog en pleine campagne politique dans un climat très désobligeant voire injurieux ou offensant.

D.Lin a eu ce courage. Congratulations.

Je sais qu'il sait que je continuerai à défendre les idées Socialistes. Que nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout. A chacun la responsabilité de ses propos, de ses engagements. La liberté d'expression s'arrête où commence celle de l'autre, quel qu'il soit, quoiqu'il dise. C'est aussi ça la Démocratie.
POUM le 27/02/2008 à 20:39:01
Vous ne doutez de rien, M. LIN !!
Je vois que vous faites partie du comité de soutien de J GATEL et pourtant, j'ai copié une réponse que vous avez faite à un commentaire de victor :

Orange Libre le 2008-02-10 à 11:47:52
"Un peu de culture politique sur ce blog !"

Quand je lis ça, j'ai envie de dire
Un peu de culture politicienne sur ce blog !

Il y a déjà les discours du petit Nico, voilà les discours socialo.
Si le parti socialiste était si for que ça, cela se verrait. L'actualité nationale nous montre bien le contraire. Les Français en ont marre des discours bien léchés. Ça fait 8 mois qu'on en bouffe, on voit le résultat.
Pour résumer ma pensée, répondre aux attentes de la population, c'est arrêter de se prendre pour dieu le père avec des solutions plein la bouche.
Le PS est en décomposition depuis des années, tout le monde se tire dessus... un peu d'humilité SVP
Quant à la culture politique, si vous voulez aire une pépinière, ne vous gênez pas, on attend tous cela avec impatience...


Vieuxfort le 27/02/2008 à 20:14:12
Dire que la médiathèque est vide me semble aussi pertinent que prétendre qu'Elan sud équivaut à Gallimard...

Avez vous les chiffres d'abonnés ?
Orange Libre le 27/02/2008 à 14:55:11
Chacun sa manière de se présenter.
J'ai été attaqué pour mon anonymat, j'offre le moyen de mieux me connaître, à nouveau des attaques. C'est gratuit.
Lorsque vous lisez un livre, vous entrez en contact intime avec son auteur, vous l'abordez d'une manière autre que la parole ou l'aspect.
Pour conclure sur le débat, chaque livre est une ouverture à la réflexion, un moyen d'éveiller les consciences ou au moins les esprits. Serait-ce pour cela que la médiathèque d'Orange est vide, je n'en doute pas.
bla bla bla le 27/02/2008 à 14:39:53
Vous expliquez la suppression ce certains commentaires car pour vous il ne font pas avancer le débat, certe mais vous ne pouvez pas par l'intermédaire de ce blog, meme si vous en etes le webmaster, faire votre pub et celle de la maison d'édition de votre épouse. Je ne vois pas en quoi cela peux faire avancer le débat. Je maintient que c'est simplement de la pub et n'y vois aucune attaque personnelle ou grossière.
Orange Libre le 27/02/2008 à 14:32:14
Sachez M. ou Mme blabla que les commentaires sont supprimés sont pour 2 raisons:
-1) Ce sont des attaques personnelles sans fondement. J'en ai retiré autant en direction de ce blog que de M. Bompard car ce n'étaient que des aboiements sans respect pour les personnes ou très grossières.
-2) Ils ne faisaient en rien avancer le débat d'idées car non étayés.

Vous remarquerez qu'ici, des personnes défendent les idées de la municipalité en place et qu'elles ne sont pas censurées. L'attaque gratuite est stérile pour l'avancée des idées.
Si vous détenez la Vérité, nous sommes à votre écoute.
bla bla bla le 27/02/2008 à 13:47:45
En reponse aux commentaires deja suprimés on constate que la vérité dérange ce n'est pas grave bla bla bla est de retour . Ces commentaires ne disant que la vérité on eu l'effet d'un mirage, d'une illusion comme la liberté d'expression que vous prétendez defendre....
lolita le 26/02/2008 à 22:52:11
Au fait, je crois que j'ai compris pour ma question, en fait vous êtes un fan du gouvernement cubain, c'est ça hein??^^Tu m'étonnes!^^
Orange Libre le 26/02/2008 à 22:31:25
Je crois qu'il est temps de relever le niveau intellectuel ambiant.
Est-ce dû au nettoyage de la médiathèque, aux prestations culturelles de basse qualité dans la ville depuis des années, je ne sais pas, mais il est vraiment temps que la page soit tournée et que nous en écrivions une autre.
Ce qu'oublient certains participants, c'est qu'ils sont lus.
Pour info, Cuba, c'est super. Musique, partage, amitié, fraternité... oui, le peuple Cubain est une leçon vivante d'humanité. Ils ont le sourire dans le regard malgré leur pauvreté, comme beaucoup d'opprimés.
Mais ce sont là peut-être des réflexions trop élevées pour certains contradicteurs à la vulgarité sans pareil. Ce n'est pas grave, au moins, ils s'expriment, c'est déjà un début.
sirra le 26/02/2008 à 21:06:10
"Alors, lorsque certains me disent que je suis anti démocratique, que je censure, que j'empêche les gens de s'exprimer, je ne peux qu'en rire, il n'y a qu'à lire tous ces commentaires, des centaines depuis l'ouverture".

Ces détracteurs très orientés me font bien rire aussi.

lolita le 26/02/2008 à 20:38:28
Oui c'est vrai, je suis envieuse, moi aussi ze veux un blog et puis j'en ai marre d'être du côté des vainqueurs et d'être dans une belle ville bien gérée! vite, libérez moi!!^^
Victor le 26/02/2008 à 20:23:08
Les commentaires de lolita et de Youpi reflètent l'état d'esprit des personnes envieuses ou frustrées.

Dommage de ne pas utiliser votre énergie destructrice à la structuration de votre esprit et à l'évolution de vos connaissances.
lolita le 26/02/2008 à 19:51:50
Tout ça en fait pour relancer les ventes de son livre, bonne idée marquetting!!Tu aurais du penser à mettre le prix!^^ (petite faute de débutant, mais c'est pas grave, t'as déjà pensé à mettre le lien de vente en ligne^^)

Au fait tu es déjà allé à cuba?
Que penses tu de la fideldemocratie, une castrostrophe non?
Youpi le 26/02/2008 à 19:38:15
eh bien voila ! Le secret de Polichinelle est éventé.

Domino nous dit être édité par Elan sud. Ca tombe bien, c'est la boite de sa femme ! Bref, une sorte d'autoédition... :)))
sirra le 26/02/2008 à 14:00:10
Dominique, merci de votre présentation, et infiniment merci d'avoir créé ce blog qui redonne l'expression libre depuis si longtemps confisquée sur Orange.
georges le 26/02/2008 à 13:41:39
Merci pour ces précisions et bravo pour votre travail sur ce blog.
Je souscris tout à fait à votre crédo :
Qu'Orange devienne exemplaire,
Ville ouverte, accueillante,
respectueuse des différences,
attirante... à nouveau séduisante


Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " politique locale "

Afficher une version imprimable de cet article
Retour aux articles

Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Blog illicite ? | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion

Créer un blog gratuit avec Blog4ever - Meeting politique

Recherche :